10.12 Sierra Problème logiciel indétectable

Logari

Membre enregistré
30 Janvier 2017
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Bonjour à tous,

Depuis 2 mois mon MacBook Pro s'éteint tout seul de manière aléatoire...

Description :

La machine s'éteint aléatoirement entre 2min et 30min après le démarrage, elle ne s'éteint pas brutalement, l'écran deviens noir et les ventilateurs soufflent pendant 10secondes environ puis il s'éteint complètement. Quand je le rallume tout est normal, les app se reouvrent sans aucun messages d'erreur.

Solutions déjà apportées :

- de mon côté, avant de l'emmener dans un appstore j'ai réinitialiser SMC, PRAM ey les autres solutions que l'on peut faire facilement chez soi
- je l'ai emmené 2 fois au Bar Genius, la première le Genius m'a fait faire des tests matériels et n'ayant rien détecté il m'a proposé de réinstaller l'os (ce que j'ai fait avec lui) cependant ca n'a pas aidé ... je l'ai donc ramèné une 2nd fois pour lui faire faire des tests plus en profondeur (ils l'ont gardé une semaine) mais aucun problème pour eux (niveau hardware tout semble bon)

Élément Bonus :

Avant de l'emmener à l'appstore, la situation s'est stabilisée pendant quelques semaines, tout fonctionnait très bien... Une tâche terminal tournait en arrière plan (CSGO_OSX et oui je joue sur mon MacBook !). La batterie ne tenait que 2h environ en utilisation normale (toujours avec cette tâche en arrière plan). J'ai donc décidé de supprimé CSGO pour arrêter la tâche mais malheureusement l'ordinateur s'est remis à s'éteindre seul... Le lien entre cette tâche et mon problème semble fondé car dès que je terminer la tâche mon ordi s'éteignait tout seul.

La Machine :

MacBook Pro Retina 15' de septembre 2014, mis à jour régulièrement (dès que la maj sortait), utilisation très régulière (jeux vidéo, vidéo HD) + je le transporte quotidiennementt je dans mon sac (avec une protection bien sur !)

Voilà mon problème, merci d'avoir tout lu, c'est vraiment une énigme car le hardware et le software passent les tests d'Apple ... Je vais bientôt le rapporter au Genius Bar (je l'ai récupéré de se deuxième visite aujourd'hui) et je voulais savoir si vous aviez peut être des idees que je puisse souffler à l'oreille sur des Genius afin de les aiguiller.

Très bonne soiree (c'est aussi mon premier post !) je reste dispo pour toute question complémentaire !
 
Dernière édition:
Bonsoir,

Désolé pour la question ( je ne suis absolument pas joueur sur mon Mac); est-ce un jeu qui réside sur ton Mac?
Si c'est le cas, comment as-tu supprimé ce jeu? Simplement en le glissant à la corbeille ou via son éventuel désinstalleur?
 
Est-ce que ce CSGO en tâche de fond pourrait provoquer une surchauffe conduisant le Mac à se mettre en sécurité (après une tentative de refroidissement via les ventilateurs)?
 
Salut

Peux-tu faire un rapport Etrecheck et le mettre entre balises Code :

Voir la pièce jointe 112988

Voila le check, l'OS a été réinstaller donc le problème ne vient visiblement du jeu (qui est desinstallé)

EDIT : j'ai effectué ce test juste après que le mac se soit éteint sans prévenir

Bloc de code:
EtreCheck version : 3.1.5 (343)
Rapport créé le 2017-02-01 17:17:28
Télécharger EtreCheck chez https://etrecheck.com
Runtime 1:30
La vitesse : Excellente

Cliquez sur les liens [L’aide] pour l’assistance avec les produits non-Apple.
Cliquez sur les liens [Les détails] pour plus d'informations sur cette ligne.

Problème : L‘ordinateur s'éteint seul

Les informations matérielles : ⓘ
    Le MacBook Pro (Retina, 15 pouces, mi-2014)
    [Les caractéristiques techniques] - [Le guide de l’utilisateur] - [Garantie & service]
    MacBook Pro - modèle : MacBookPro11,2
    1 2,2 GHz Intel Core i7 (i7-4770HQ) CPU: 4-core
    16 GB RAM Pas extensible
        BANK 0/DIMM0
            8 GB DDR3 1600 MHz ok
        BANK 1/DIMM0
            8 GB DDR3 1600 MHz ok
    Bluetooth: Bon - Handoff/Airdrop2 disponible
    Wireless:  en0: 802.11 a/b/g/n/ac
    La batterie : Santé = Satisfaisant - Comptage de cycles = 697

Les informations vidéo : ⓘ
    Intel Iris Pro
        Color LCD 2880 x 1800

Les logiciel du système : ⓘ
    macOS Sierra  10.12.2 (16C68) - Temps depuis le démarrage : moins d’une heure

Les informations des disques : ⓘ
    APPLE SSD SM0256F disk0 : (251 GB) (Solid State - TRIM: Yes)
    [Afficher le rapport SMART]
        EFI (disk0s1) <non monté>  : 210 Mo
        Macintosh HD (disk0s2) /  [Startup] : 250.14 Go (214.70 Go libre)
        Recovery HD (disk0s3) <non monté>  [Restauration] : 650 Mo

Les informations USB : ⓘ
    Apple Inc. Apple Internal Keyboard / Trackpad
    Apple Inc. BRCM20702 Hub
        Apple Inc. Bluetooth USB Host Controller

Les informations Thunderbolt : ⓘ
    Apple Inc. thunderbolt_bus

Le gatekeeper : ⓘ
    Mac App Store et développeurs identifiés

Les agents de lancement systèmes : ⓘ
    [désengagé]    7 tâches d’Apple
    [engagé]    186 tâches d’Apple
    [en marche]    87 tâches d’Apple

Les daemons de lancement systèmes : ⓘ
    [désengagé]    41 tâches d’Apple
    [engagé]    163 tâches d’Apple
    [en marche]    106 tâches d’Apple

Les agents de lancement pour l’utilisateur : ⓘ
    [engagé]    com.google.keystone.agent.plist (2017-01-19) [Aide]
    [engagé]    com.valvesoftware.steamclean.plist (2017-01-30) [Aide]

Les plug-ins internets : ⓘ
    QuickTime Plugin : 7.7.3 (2016-12-13)

Les panneaux de préférences tiers : ⓘ
    Aucun

Le Time Machine : ⓘ
    Time Machine n’est pas configuré !

L’utilisation du CPU par processus : ⓘ
        29%       kernel_task
        11%       mdworker(15)
         8%       com.apple.WebKit.Networking
         7%       Safari
         6%       NotificationCenter

L’utilisation de la RAM par processus : ⓘ
    887 Mo        kernel_task
    492 Mo        com.apple.WebKit.WebContent(2)
    475 Mo        softwareupdated
    246 Mo        mdworker(15)
    180 Mo        mds_stores

Les informations de la mémoire virtuelle : ⓘ
    12.37 Go      RAM disponible
    10.11 Go      RAM libre
    3.63 Go       RAM utilisé
    2.26 Go       Fichiers en cache
    0 o           Fichier d’échange utilisé

Les informations du diagnostic : ⓘ
    Feb 1, 2017, 05:14:49 PM    Auto-examen - succès
 
UP !

Voici les résultats du dernier test de l'atelier Apple :
Ils m'ont appelés le soir même en me disant qu'ils avaient trouvé le problème, il s'agissait d'un problème sur la carte mère (pas de détails malheureusement) j'ai donc eu le droit à un remplacement de carte mère (607€ aïe)

A priori tout semble fonctionner (j'ai récupéré mon ordi depuis 2 jours)

Merci encore pour les réponses que j'ai reçu !