problème macbook pro

chapman

Membre confirmé
19 Juillet 2009
13
0
Bonjour,
Voilà mon problème:
j'ai un macbook pro de juin 2009 (acheté sur le refurb en août).
Il tournai impeccable mais depuis peu, il s'est mis a dérailller. Mise en route laborieuse, et fonctionnement au ralenti. J'ai voulu vérifier le disque avec l'utilitaire système, et la je reçois le message "structure de noeud erroné", à plusieurs reprises. j'ai été voir les différents avis sur le forum, il semble que cela annonce une défaillance de la carte mère ou du disque dur.
J'ai donc voulu faire une copie du système sur un autre disque dur pour tenter un formatage de celui du macbook aavant de l'envoyer à réparer si nécessaire. J'ai utilisé Carbone copy cloner, le clonage se fait mais il m'annonce à la fin qu'il y a des erreurs.
Comment puis-je faire pour cloner mon disque sans erreurs (je ne voudrais pas cloner un disque qui me replanterai à l'instalation).
merci

As-tu essayé de faire une réparation via les dvd d'installation de ton système ?
—> démarrage sur dvd d'installation, choix de la langue, menu Utilitaires, Utilitaires de disque.

sinon, pour tes sauvegardes ou clones, tu peux déjà utiliser Time Machine, et superduper ou ccc pur cloner !

Merci,
Je n'ai pas encore essayé de réparer avec le disque d'installation, j'aimerais faire une copie propre avant. CCC a copié le disque mais annonce en fin de copie qu'il détecte des erreurs d'entrée/sortie, ce qui me fait dire, ayant consulté le forum, que le disque a un gros problème.
Ce que j'aimerais savoir, c'est si la copie est bonne tout de même avec ces erreurs ou s'il faut que je recommence.

Si le clonage se termine par une erreur, il y a de grande chance que le clone ne fonctionne pas.
Pour le tester essaie de booter dessus, en pressant la touche alt au démarrage de ton ordi, puis en sélectionnant le disque clone !

La réparation via le dvd d'installation devrait être faite en priorité.
As-tu essayé une sauvegarde via Time Machine ?

Aie !

il est dommage de s'y prendre quand le mac est déjà très malade pour cloner

A l'avenir prendre l'habitude de sauvegarder ( time machine ou clone ou autres méthodes) régulierement , en phase mac sain !

ici je dirai que le cloner cafouille à cause de ca
"structure de noeud erroné"

le DD interne est malade avec des grosses erreurs dessus et le cloner le voit et dit " desolé moi je peux pas cloner ca"

et il est très possible que les autres methodes cafouillent pour les mêmes raisons

--
par ailleurs l'OS tu t'en fous ! il pourra toujours etre remis

ce qui est imprtant ce sont TES données

image
tu es sur le pont d'un titanic là
et tu veux mettre les turbines cabossées sur un canot
tu t'en fous
mettre sur les canots les passagers ( tes données)

et même là , risque que certains passagers soient blessés
-
fais déjà le minimum
genre simple glisser -deposer d'un dossier par compte
la maison

le reste est negligeable

Je viens de tester le clone, il apparemment il fonctionne.
je vais lancer la réparation via le disque d'installation et je reviendrais donner des nouvelles.
@pascalformac: oui, j'aurais du m'y prendre avant. Ce que j'aimerais, c'est pouvoir faire une réinstallation des applications via l'assistant migration après avoir reformater mon disque.

…..

image
tu es sur le pont d'un titanic là
et tu veux mettre les turbines cabossées sur un canot
tu t'en fous
mettre sur les canots les passagers ( tes données)

et même là , risque que certains passagers soient blessés
-
fais déjà le minimum
genre simple glisser -deposer d'un dossier par compte
la maison

le reste est negligeable

+1
Belle image Pascalito Di Caprio
:D

Et bon conseil !

tu peux également faire une sauvegarde Time Machine
Une précaution supplémentaire au cas ou ton clone ne fonctionnerait pas bien
Avec Time Machine tu pourras toujours redémarrer avec le DVD d'installation

Je viens de tester le clone, il apparemment il fonctionne.
je vais lancer la réparation via le disque d'installation et je reviendrais donner des nouvelles
je serai toi je resterai méfiant

et je te conseilerai de ne pas rebasculer tout le clone sur DD interne tel quel
mais plutot
sur un DD interne "réparé"avec des bons outils ( diskwarrior techtool etc)

reinstaller l'OS via DVD
puis migrer les données

Bon, je vais faire la vérification via disque d'installation.
Je voudrais quand même savoir si'il va falloir que je change de disque dur (je voudrais un système propre). d'après d'autres messages sur le forum, cette erreur d entrée/sortie signale un lachâge de disque dur ou de carte mère.

tant que la cause réelle n'est pas vraiment detectée difficile à dire
si c'est le DD un changement ca irait
mais si c'est autre chose dans le mac , un autre DD n'y changera rien !

evidemment faire l'Apple Hardware Test serait un début de diagnostic

j'ai essayé la répartion via le disque d'installation (j'ai démarré sur le disque d'installlation, puis utilitaire disque puis réparation, c'est cà?), mais il m'indique qu'il ne peut pas réparer après trois tentatives (plusieurs messages d'erreurs arrive pendant l'installation).
Que puis faire d'autre?
Déjà merci pour vos réponses

je ne comprends pas. je viens de revérifier mon disque via le disque d'installlation, et bien que la réparation n'est pas pu être effectuée, il me dit maintenant qu'il ne semble pas y avoir de problème avec mon disque.

je ne comprends pas. je viens de revérifier mon disque via le disque d'installlation, et bien que la réparation n'est pas pu être effectuée, il me dit maintenant qu'il ne semble pas y avoir de problème avec mon disque.

Oué, je pense comme Arlequin, direction SAV si sous garantie; si tu peux, fais une sauvegarde Time Machine, ou un clone, ou au pire une simple copie de ta maison comme le suggérait Pascalformac.

Ca y est, je viens de faire l'apple hardware test, et il trouve une erreur:

4hdd/11/40000004:sata (0,0).

J'ai regardé sur différents forums, çà n'a pas l'air bon du tout.

Certain ont du changer leur disques durs.
Je crois que je vais faire jouer le sav.
Merci encore pour vos réponses