10.13 High Sierra probleme macintosh hd

Le DDE n'est pas affiché ! --> je comprends pourquoi aucun chemin de démarrage n'était trouvé pour le volume Clone...

- est-ce que le DDE s'est débranché

Le port usb deconner je te re poste
 

Fichiers joints

  • E72FB68B-6450-407A-BA29-75F8C04C787E.jpeg
    E72FB68B-6450-407A-BA29-75F8C04C787E.jpeg
    1,2 Mo · Affichages: 188
Dernière édition par un modérateur:
Il y a bien un chemin de démarrage inscrit sur l'en-tête de Clone. Bon : on revient au plan A (démarrage sur Clone).

- passe la commande complémentaire :​
Bloc de code:
kextcache -u /Volumes/Clone

  • la commande met-à-jour le cache de démarrage-Système prelinkedkernel > chargé par le lanceur boot.efi au démarrage

=> est-ce que tu as obtenu un retour ?
 
Il y a bien un chemin de démarrage inscrit sur l'en-tête de Clone. Bon : on revient au plan A (démarrage sur Clone).

- passe la commande complémentaire :​
Bloc de code:
kextcache -u /Volumes/Clone

  • la commande met-à-jour le cache de démarrage-Système prelinkedkernel > chargé par le lanceur boot.efi au démarrage

=> est-ce que tu as obtenu un retour ?
 

Fichiers joints

  • 2FD69C6B-67CE-49D8-966E-8107B4093BF7.jpeg
    2FD69C6B-67CE-49D8-966E-8107B4093BF7.jpeg
    1,1 Mo · Affichages: 191
La commande est bien passée. Alors tu vas tenter ta chance -->

- quitte le Terminal. Va à : Menu  > Disque de démarrage > sélectionne : Clone (qui doit être affiché) > Redémarrer

=> tu n'auras qu'à dire si l'OS cloné dans Clone s'est chargé et si tu as pu réouvrir ta session dans ce volume externe.

Note : en cas d'échec => ce sera le plan B (reformatage de Macintosh HD > réinstallation > récupération de Clone).
 
La commande est bien passée. Alors tu vas tenter ta chance -->

- quitte le Terminal. Va à : Menu  > Disque de démarrage > sélectionne : Clone (qui doit être affiché) > Redémarrer

=> tu n'auras qu'à dire si l'OS cloné dans Clone s'est chargé et si tu as pu réouvrir ta session dans ce volume externe.

Note : en cas d'échec => ce sera le plan B (reformatage de Macintosh HD > réinstallation > récupération de Clone).
La commande est bien passée. Alors tu vas tenter ta chance -->

- quitte le Terminal. Va à : Menu  > Disque de démarrage > sélectionne : Clone (qui doit être affiché) > Redémarrer

=> tu n'auras qu'à dire si l'OS cloné dans Clone s'est chargé et si tu as pu réouvrir ta session dans ce volume externe.

Note : en cas d'échec => ce sera le plan B (reformatage de Macintosh HD > réinstallation > récupération de Clone).
jai redémarrer sur clone pr l.instant la barre ce charge , si je branche mon dd avec le clone sur un autre Mac je pourrait charger les photos à partir du dd ?
 
En effet : le DDE branché à un autre Mac > tu auras accès au volume Clone.

- tes données seront dans : Clone > Utilisateurs > dossier à ton nom. Mais si l'identité de l'utilisateur de l'autre Mac diffère de celle de l'utilisateur du dossier à ton nom dans Clone --> tu vas te heurter à des sens interdits sur les sous-dossiers.​

- pour lever ces sens interdits > dans la session de l'aure Mac : sélectionne Clone (affiché monté sur le Bureau) > fais un ⌘I (cmd I) dessus pour ouvrir une fenêtre d'informations sur Finder. En bas de la fenêtre > déverrouille le cadenas d'administration et coche la case de l'option (en bas encore) : "Ignorer les autorisations de ce volume". Redémarre alors une fois. En conséquence : le volume Clone sera remonté (avec tous ses contenus) => avec l'utilisateur dont la session est ouverte comme propriétaire apparent. Ce qui te donnera accès à toutes les données sans restrictions.​

----------

Tu n'as qu'à dire par ailleurs si tu as pu ouvrir ta session dans Clone démarré.
 
jai redémarrer sur clone pr l.instant la barre ce charge , si je branche mon dd avec le clone sur un autre Mac je pourrait charger les photos à partir du dd ?
En effet : le DDE branché à un autre Mac > tu auras accès au volume Clone.

- tes données seront dans : Clone > Utilisateurs > dossier à ton nom. Mais si l'identité de l'utilisateur de l'autre Mac diffère de celle de l'utilisateur du dossier à ton nom dans Clone --> tu vas te heurter à des sens interdits sur les sous-dossiers.​

- pour lever ces sens interdits > dans la session de l'aure Mac : sélectionne Clone (affiché monté sur le Bureau) > fais un ⌘I (cmd I) dessus pour ouvrir une fenêtre d'informations sur Finder. En bas de la fenêtre > déverrouille le cadenas d'administration et coche la case de l'option (en bas encore) : "Ignorer les autorisations de ce volume". Redémarre alors une fois. En conséquence : le volume Clone sera remonté (avec tous ses contenus) => avec l'utilisateur dont la session est ouverte comme propriétaire apparent. Ce qui te donnera accès à toutes les données sans restrictions.​

----------

Tu n'as qu'à dire par ailleurs si tu as pu ouvrir ta session dans Clone démarré.
pour l’instant bloquer la :
3B75446B-6ADD-48D4-AE1B-48549E1221A2.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
Si ta session ne s'ouvre pas --> ce n'est pas grave. Le fait que l'OS cloné (à partir d'un volume interne corrompu et dans le terminal du Single User) > se soit complètement chargé jusqu'au bout (de la barre d'affichage) => montre que Clone est un bon clone.

- il se fait trop tard pour moi ce soir. Mais on pourra demain engager le plan B : reformatage de Macintosh HD > réinstallation de l'OS > récupération des données d'utilisateur (et d'applications ajoutées) de Clone. Tu devrais pouvoir réouvrir ta session dans le volume interne restauré.​
 
D'accord -->

- alors le DDE toujours branché au Mac > reviens dans la session de secours (écran aux 4 Utilitaires macOS). Passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau des disques => que je récupère l'index du volume Macintosh HD.
 
D'accord -->

- alors le DDE toujours branché au Mac > reviens dans la session de secours (écran aux 4 Utilitaires macOS). Passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau des disques => que je récupère l'index du volume Macintosh HD.
7392C46C-66C3-4661-931D-A7F68AB20E6A.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
Le volume à reformater est disk2. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk2

  • "Macintosh HD" avec les ""
  • la commande reformate le volume

Poste le retour.
 
Il y a eu un échec du reformatage.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil umount force disk2

  • qui démonte le volume logique Macintosh HD

Poste le retour.
 
Démontage réussi.

- repasse la commande :​
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk2

  • et poste le retour.
 
Parfait : ça a fonctionné. Tu as un volume Macintosh HD reformaté de neuf. Finalisation du sauvetage à présent (ce qui va prendre du temps) -->

  • a) quitte le Terminal. Dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Ré-installer macOS" --> à destination du volume Macintosh HD reformaté > ce qui va donner une installation propre.
  • b) en fin d'installation > après un redémarage et divers paramétrages > une page te propose de récupérer des données --> coche la case : "À partir d'un Mac, d'une sauvegarde Time Machine ou d'un Disque de démarrage" > et choisis le volume Clone en "source". L'«Assistant de migration» va te proposer de récupérer ton compte > des applications > des réglages --> n'exclus rien et lance. Une récupération par l'«Assistant de migration» est toujours très lente > avec un débit de copie très variable.

=> tu n'auras qu'à dire si tu as pu ré-ouvrir ta session à la fin.