10.11 El Capitan Problème màj 10.11.5

Marc67-str

Membre enregistré
19 Mai 2016
4
1
57
Bonjour,

Suite à la mise à jour en 10.11.5 je n'ai plus accès à mon compte utilisateur.
Sur mon Mac Pro sous El Capitan j'ai deux comptes utilisateurs ; 1 admin et 1 que j'utilise au quotidien. Après la mise à jour je ne peux plus me loguer sur mon compte.
Le compte admin fonctionne parfaitement, dès que je veux basculer sur le second compte, l'animation basculant vers ce compte s'interrompt, l'écran reste noir pendant quelques secondes puis la fenêtre des comptes utilisateurs réapparait où je peux à nouveau me loguer sur le compte admin.
J'ai réinstaller la 10.11.5 version combo, aucun effet. Démarrage à partir du disque de restauration puis SOS disque, aucun effet, j'ai toujours cette bascule vers le second compte qui s'interrompt.
Une petite vidéo par l'exemple : http://marc.steiner.perso.sfr.fr/macg/maj10115.mp4
 
Salut Marc

Tu peux tenter l'opération suivante à partir de ta session admin => tu vas à : Prérérences Système > Utilisateurs et groupes, tu déverrouilles le cadenas d'administration et =>

- a) tu sélectionnes ton compte standard (dont je vais supposer pour l'exemple que le Nom Complet est Marc Antoine, et le nom abrégé marcantoine) et tu presses le bouton en bas...

- b) ...un panneau se démasque "Voules-vous vraiment supprimer le compte utilisateur « marcantoine » ? et t'offrant 3 options de suppression => tu sélectionnes l'option médiane : Ne pas modifier le dossier de départ et tu presses le bouton "Supprimer l'utilisateur" => en conséquence, ton identité d'utilisateur Mac Antoine standard est supprimée de la base de données de utilisateurs, mais ton dossier de compte marcantoine (incluant toutes tes données et réglages) est conservé absolument intact dans le répertoire des Utilisateurs...

- c) ...tu vas à présent dans ledit répertoire des Utilisateurs, et tu t'aperçois que ton dossier de compte a été renommé en : marcantoine (Supprimé) => sélectionne cet intitulé et efface le (Supprimé) afin de récupérer l'ancien intitulé : marcantoine (une authentification par ton mot-de-passe admin va t'être demandée)...

- d) ...tu reviens dans le panneau des Préférences Système > Utilisateurs et groupes et, cadenas déverrouillé, tu presses le bouton + pour créer un nouvel utilisateur => tu reprends absolument à l'identique tous les paramètres de ton ancien utilisateur : Nom Complet = Marc Antoine ; nom abrégé : marcantoine : mot-de-passe : le même que l'ancien et tu presses le bouton "Créer l'utilisateur"...

- e) ...un panneau se démasque, déclarant : Le dossier Utilisateurs contient déjà un dossier du même nom comme dossier de départ pour ce compte => presse le bouton "Utiliser le dossier existant" (décisif !) => ton nouvel utilisateur Mac Antoine (qui est la recréation stricte de ton ancienne identité d'utilisateur) a récupéré comme dossier de compte ton dossier marcantoine incluant tes données et réglages. Tout a donc été recréé à l'identique...

- f) ...je te conseille de re-démarrer ton Mac et de tenter de te logger dans ta session Marc Antoine, pour voir si c'est validé...​

=> en résumé : toute cette opération exclusivement en mode graphique consiste dans un premier temps : à supprimer ta carte d'identité d'utilisateur standard (possiblement corrompue) dans la stricte conservation de ton dossier de compte (incluant données et réglages) ; et dans un deuxième temps, à recréer cette carte d'identité d'utilisateur à l'identique, en la liant à nouveau à ton dossier de compte ancien préservé, après que tu aies rectifié le nom de cet ancien compte à son intitulé originel en effaçant la mention (Supprimé) résultant de ton opération de suppression d'identité d'utilisateur précédente.
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut Marc

Tu peux tenter l'opération suivante à partir de ta session admin => tu vas à : Prérérences Système > Utilisateurs et groupes, tu déverrouilles le cadenas d'administration et =>

- a) tu sélectionnes ton compte standard (dont je vais supposer pour l'exemple que le Nom Complet est Marc Antoine, et le nom abrégé marcantoine) et tu presses le bouton en bas...

- b) ...un panneau se démasque "Voules-vous vraiment supprimer le compte utilisateur « marcantoine » ? et t'offrant 3 options de suppression => tu sélectionnes l'option médiane : Ne pas modifier le dossier de départ et tu presses le bouton "Supprimer l'utilisateur" => en conséquence, ton identité d'utilisateur Mac Antoine standard est supprimée de la base de données de utilisateurs, mais ton dossier de compte marcantoine (incluant toutes tes données et réglages) est conservé absolument intact dans le répertoire des Utilisateurs...

- c) ...tu vas à présent dans ledit répertoire des Utilisateurs, et tu t'aperçois que ton dossier de compte a été renommé en : marcantoine (Supprimé) => sélectionne cet intitulé et efface le (Supprimé) afin de récupérer l'ancien intitulé : marcantoine (une authentification par ton mot-de-passe admin va t'être demandée)...

- d) ...tu reviens dans le panneau des Préférences Système > Utilisateurs et groupes et, cadenas déverrouillé, tu presses le bouton + pour créer un nouvel utilisateur => tu reprends absolument à l'identique tous les paramètres de ton ancien utilisateur : Nom Complet = Marc Antoine ; nom abrégé : marcantoine : mot-de-passe : le même que l'ancien et tu presses le bouton "Créer l'utilisateur"...

- e) ...un panneau se démasque, déclarant : Le dossier Utilisateurs contient déjà un dossier du même nom comme dossier de départ pour ce compte => presse le bouton "Utiliser le dossier existant" (décisif !) => ton nouvel utilisateur Mac Antoine (qui est la recréation stricte de ton ancienne identité d'utilisateur) a récupéré comme dossier de compte ton dossier marcantoine incluant tes données et réglages. Tout a donc été recréé à l'identique...

- f) ...je te conseille de re-démarrer ton Mac et de tenter de te logger dans ta session Marc Antoine, pour voir si c'est validé...​

=> en résumé : toute cette opération exclusivement en mode graphique consiste dans un premier temps : à supprimer ta carte d'identité d'utilisateur standard (possiblement corrompue) dans la stricte conservation de ton dossier de compte (incluant données et réglages) ; et dans un deuxième temps, à recréer cette carte d'identité d'utilisateur à l'identique, en la liant à nouveau à ton dossier de compte ancien préservé, après que tu aies rectifié le nom de cet ancien compte à son intitulé originel en effaçant la mention (Supprimé) résultant de ton opération de suppression d'identité d'utilisateur précédente.
Alors ça c'est du dépannage. Cela a parfaitement fonctionné, j'ai récupéré mon compte. Un grand merci macomaniac ;-)
 
Salut Marc

Tu peux tenter l'opération suivante à partir de ta session admin => tu vas à : Prérérences Système > Utilisateurs et groupes, tu déverrouilles le cadenas d'administration et =>

- a) tu sélectionnes ton compte standard (dont je vais supposer pour l'exemple que le Nom Complet est Marc Antoine, et le nom abrégé marcantoine) et tu presses le bouton en bas...

- b) ...un panneau se démasque "Voules-vous vraiment supprimer le compte utilisateur « marcantoine » ? et t'offrant 3 options de suppression => tu sélectionnes l'option médiane : Ne pas modifier le dossier de départ et tu presses le bouton "Supprimer l'utilisateur" => en conséquence, ton identité d'utilisateur Mac Antoine standard est supprimée de la base de données de utilisateurs, mais ton dossier de compte marcantoine (incluant toutes tes données et réglages) est conservé absolument intact dans le répertoire des Utilisateurs...

- c) ...tu vas à présent dans ledit répertoire des Utilisateurs, et tu t'aperçois que ton dossier de compte a été renommé en : marcantoine (Supprimé) => sélectionne cet intitulé et efface le (Supprimé) afin de récupérer l'ancien intitulé : marcantoine (une authentification par ton mot-de-passe admin va t'être demandée)...

- d) ...tu reviens dans le panneau des Préférences Système > Utilisateurs et groupes et, cadenas déverrouillé, tu presses le bouton + pour créer un nouvel utilisateur => tu reprends absolument à l'identique tous les paramètres de ton ancien utilisateur : Nom Complet = Marc Antoine ; nom abrégé : marcantoine : mot-de-passe : le même que l'ancien et tu presses le bouton "Créer l'utilisateur"...

- e) ...un panneau se démasque, déclarant : Le dossier Utilisateurs contient déjà un dossier du même nom comme dossier de départ pour ce compte => presse le bouton "Utiliser le dossier existant" (décisif !) => ton nouvel utilisateur Mac Antoine (qui est la recréation stricte de ton ancienne identité d'utilisateur) a récupéré comme dossier de compte ton dossier marcantoine incluant tes données et réglages. Tout a donc été recréé à l'identique...

- f) ...je te conseille de re-démarrer ton Mac et de tenter de te logger dans ta session Marc Antoine, pour voir si c'est validé...​

=> en résumé : toute cette opération exclusivement en mode graphique consiste dans un premier temps : à supprimer ta carte d'identité d'utilisateur standard (possiblement corrompue) dans la stricte conservation de ton dossier de compte (incluant données et réglages) ; et dans un deuxième temps, à recréer cette carte d'identité d'utilisateur à l'identique, en la liant à nouveau à ton dossier de compte ancien préservé, après que tu aies rectifié le nom de cet ancien compte à son intitulé originel en effaçant la mention (Supprimé) résultant de ton opération de suppression d'identité d'utilisateur précédente.

Bonjour, bravo pour cette réponse.

J'ai un problème légèrement différent, toujours lié aux mises à jour, et je voudrais recréer également mon compte utilisateur standard que j'ai sauvegardé sur un disque externe par clonage.
Lors de la MàJ de 10.11.3 vers 10.11.4, j'ai voulu comme je le fais d'habitude utiliser la version Combo. Mal m'en a pris, Système inutilisable, aucune application ne se lance au prétexte qu'elle serait incomplète ou "vérolée" (je ne retrouve plus le mot utilisé par Mac Os), j'ai systématiquement un message d'erreur comme quoi File telephony core system (ou approchant) n'a pas les bonnes autorisations, et quelques applications qui se synchronisent en arrière-plan ne le font plus. D'autres marchent encore.
Bien entendu tout fonctionne parfaitement dans une session test créée à cette effet.
J'ai dû passer par une restauration Time Machine qui a duré 36 heures et qui j'ai l'impression a pas mal perturbé le turbo drive.
Je pensais que tout allait se remettre en place par miracle avec cette MàJ vers 10.11.5, dont j'ai utilisé la version d'Apple Store, et non la combo, évidemment, mais c'est tout autant la catastrophe, applications qui ne se lancent plus, boot qui dure des plombes, etc. Et là encore ma session test fonctionne normalement. (précision, j'ai un iMac 27 avec turbo et 24 Go de RAM.)

Manifestement, j'ai des problèmes avec ma session utilisateur. Je voudrais donc la recréer, en gardant si possible le même nom et le même mot de passe, en récupérant tous mes documents (pas forcément les réglages, puisque je risque de récupérer en même temps ce qui pose problème).

Est-ce que je peux :

depuis une session admin saine, effacer ma session utilisateur problématique, la supprimer du disque, je n'ai pas assez de place pour la garder dans les utilisateurs supprimés, recréer un utilisateur même nom, même mot de passe, et y transférer les données sauvegardées sur un clone externe. Est-ce qu'il y a un risque au niveau des autorisations des fichiers ? quels sont les dossiers indispensables de la bibliothèque à récupérer. Je pense en particulier à tous les fichiers de Mail ?
La différence avec la réponse donnée plus haut est que je voudrais éviter de récupérer les réglages corrompus de cette session qui en perturbent le fonctionnement.

Cordialement
 
Salut @DrPiquouze

Oui tu peux supprimer cette session "vérolée" depuis une session admin saine.
Ensuite, toujours depuis la session admin saine, il faudrait récupérer Library/Mails, Library/Safari/Bookmarks.plist (les favoris safari), Music, Pictures, Documents, et peut être Desktop.

Ensuite il faudrait approprier à ce (forcement) nouvel utilisateur ces données. Depuis le terminal :
sudo chown -R ton_user:ton_user /Users/ton_user

Et ensuite tenter de démarrer dessus. S'il te manque des choses, tu pourras toujours aller à la pêche.
 
  • J’aime
Réactions: DrPiquouze
Salut @DrPiquouze

Oui tu peux supprimer cette session "vérolée" depuis une session admin saine.
Ensuite, toujours depuis la session admin saine, il faudrait récupérer Library/Mails, Library/Safari/Bookmarks.plist (les favoris safari), Music, Pictures, Documents, et peut être Desktop.

Ensuite il faudrait approprier à ce (forcement) nouvel utilisateur ces données. Depuis le terminal :
sudo chown -R ton_user:ton_user /Users/ton_user

Et ensuite tenter de démarrer dessus. S'il te manque des choses, tu pourras toujours aller à la pêche.

Merci, c'est à peu près ce que j'imaginais, mais je voulais avoir une certitude, une fausse manip est si vite arrivée.
 
Salut @DrPiquouze

Ensuite il faudrait approprier à ce (forcement) nouvel utilisateur ces données. Depuis le terminal :
sudo chown -R ton_user:ton_user /Users/ton_user

Et ensuite tenter de démarrer dessus. S'il te manque des choses, tu pourras toujours aller à la pêche.

Ça bien fonctionné, merci, je n'ai même pas eu besoin de réattribuer un user, car toutes les données étaient sur un disque externe.

Mais alors quelle galère pour tout réimporter et retrouver la config. antérieure. Je ne ferais pas ça tous les jours !
Merci encore.
 
Ça bien fonctionné, merci, je n'ai même pas eu besoin de réattribuer un user, car toutes les données étaient sur un disque externe.

Mais alors quelle galère pour tout réimporter et retrouver la config. antérieure. Je ne ferais pas ça tous les jours !
Merci encore.
Pas de quoi. :)