Probleme majeur

• Créateur du sujet Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début Date de début
M

Membre supprimé 2

Invité
Je suis à remonter un imac avec os 9.1 mets voilà que celui ci refuse de démarrer sur le cd, j'ai donc essayé un autre cd ... même résultat, alors j'essaye os X et celui fonctionne, mais le propriétaire du imac veut 9.1.

maintenant je suis pris avec osX et toujours incapable de mettre os 9.1.

est-ce que quelqu'un peut m'aider
SVP

Merci

trelu

Moi pas trop comprendre ce que toi dire.
confused.gif

Fais un petit effort dans la construction (et par la même, l'orthographe) de tes phrases.

Je tente quand même de décrypter ton message.
As-tu essayé de démarrer avec le CD de MacOS 9.1 en maintenant la touche C appuyé? Question bête, mais on ne sait jamais...

excusez moi pour la construction des phrases. je récapitule....

imac avec os 9.0 déjà installé

1. tenté d'installer os 9.1 en appuyant sur la touche C au démarrage
Résultat: ne démarre pas sur le cd.

2. réessayé même procédure avec un nouveau cd de os 9.1, même résultat.

3. tenté avec os X même procédure, mais cette fois reussi l'installation de osX.

4.réessayé l'étape 1, ne fonctionne toujours pas.

5.refais l'étape 3 et cette fois en plein milieu de l'installation le imac a planté et depuis ce temps je ne peux plus rien faire. quand je recommence l'installation de Moc os X , un ecran bleu avec une petite roue multicolore qui apparait et disparait à une intervalle de 30 sec.

j'espère avoir été plus clair et je vous remerci énormement de votre aide.

trelu
blush.gif

Comme toi, j'ai également des problèmes pour démarrer sur CD (en appuyant sur C). Mon iMac ne veut démarrer que sur le CD d'origine (9.0.3), un ami m'a passé 9.1 et 9.2, et dans Démarrage (Tableaux de Bord), ces cd restent grisés et ne peuvent être choisis pour le démarrage, confirmation faîte en redemarrant sur C, il ignore ces CD pourtant bien gravés avec des systèmes tout neufs.
J'ai donc procédé à une réinstallation "conforama", j'ai copié le nouveau système (9.2.1) sur le DD. Et j'ai redémarré sur celui-ci pour enfin mettre l'ancien à la poubelle. La resultat a l'air d'être le même, ent tout cas, ça marche très bien pour l'instant.
Merci pour votre éclaircissement.
Flo

1/ Si vous avez 9.X en CD d'origine, la mise à jour en 9.1 ou 9.2 est gratuite et téléchargeable sur le site d'Apple.
2/ Si le CD 9.1 (complet) que vous essayez d'installer provient d'un autre ordi, ça ne marche pas et c'est normal. Les CD fournis sont fait pour un type de Mac et pas un autre.
3/ Si c'est une copie gravée d'un CD MacOS9.X complet pour tout Mac, ne comptez pas sur moi pour expliquer pourquoi ça ne marche pas. Cela s'apparente à du piratage, même si vous êtes autorisés à l'installer puisque votre CD d'origine est un 9.X.
Passez par une mise à jour.

Du piratage, tout de suite les grands mots !
Sérieusement, entre une copie de cd chez un voisin qui dure 4 mn et un téléchargement qui dure une nuit : y a t-il vraiment une hésitation ??
D'autant plus que, comme tu le rappelles, j'y ai le droit puisque mon système d'origine était un 9.
En plus, c'est assez bizarre qu'il ne le lise pas, car c'est un cd qui provient d'un mac plus réçent. Et quand je copie ce système sur un HD externe, là il veut bien démarrer dessus ???
Mystère quand tu nous tiens ...

Message privé Florent.

Au cas où vous n’y auriez pas pensé, essayez de remplacer le TdB «Démarrage» du système d’origine par celui du système 9.1.

Florent, quel logiciel et version de gravure utilises tu ?

Re-message privé Laurent

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par florentdesvosges:
OK LCT, je vais essayer de changer le TDB.
Sinon, changer de système sans passer par un démarrage sur cd : ça craint ? Est-ce une manip (celle que j'ai expliqué plus haut) peu recommandable ?
Bon dimanche.
<HR></BLOCKQUOTE>

Essayez toujours ma petite astuce.
Sinon vous démarrez sans problème sur DD externe si je comprends bien.
Dans ce cas démarrez sur votre DD externe, insérez votre CD Apple et faites l’installation sur le DD interne.
Il ne devrait pas y avoir de difficulté.

je crois qu'on peut aussi faire une image du disque avec un systeme (9.X) et démarrer dessus. Faudrait essayer de voir ce que ça donne, juste au cas où ce ne serait pas qu'une histoire de cd non bootable...
Tente un démarrage par l'open firmwire en cas pour voir ce qu'il t'affiche (cd, DD ou encore image disque).

MarcMame, je dois être un peu con, mais dans Toast, dans "volume Mac", je ne peux que sélectionner un HD (ext ou int) et pas juste le système. Est-ce que je dois mettre le système dans un disque virtuel crée pour l'occasion pour qu'il reconnaisse en tant que volume à part entière ?
merci, Flo

smile.gif

Merci à tous pour votre aide, finalement c'étais le lecteur cd qui était defectueux.

Bonne Journée