Problème Mandrake 8.2

clampin

Membre expert
Club iGen
22 Septembre 2000
1 002
177
54
Louvain-La-Neuve, Belgique
www.clampin.com
Salut,

J'ai installé sur mon imac la Mandrake 8.2. L'installation s'est bien déroulée, et l'orsque je reboot en linux, je vois bien qu'il boot bien, mais l'orsqu'il arrive au démarrage de x-windows, j'ai un bel écran noir !. Ce qui m'as étaonné lors de l'install au niveau de la configuration de xfree je n'ai eu aucune option a configuré.

Comment faire pour réglé x-frree ? Dois-je refaire l'install ?

Merci

Si Mandrake 8.2 n'est pas trop mal fait, le programme d'installation doit permettre d'ouvrir une session shell. Par ce biais, tu doit pouvoir desactiver xdm pour que X-Windows ne soit pas lancé automatiquement lors d'un démarrage de linux. Cela te permettrait de configurer X-free ultérieusement.
Une autre possibilité, lors du blocage x-windows, tu peux sans doute déjà connecter à ton linux via telnet si tu as une deuxième machine et un LAN. Si tel est le cas, tuer les processus X et reconfigurer xfree.
Et enfin, si tu peux réinstaller autrement, ça serait peut-être plus simple.

J'ai fini par resoudre ce probleme sur mes deux iMacs(un 333 et un 500) de la meme facon bien que la carte video ne soit pas la meme et le driver non plus:ATI Mach 64 avec driver "ati" pour le 333 et ATI Rage 128 avec driver"r128" pour le 500.Dans les deux cas j'ai pris la precaution de faire une instal en mode expert de facon a pouvoir choisir de ne pas demarrer automatiquement en mode graphique (ce qui est indispensable lors des essais avec plantage de la video).Avec ce type d'instal j'ai pu configurer XFree86 version 4,2 de facon a avoir un lancement acceptable du mode graphique (mais inutilisable avec le 333 car ecran clignotant en permanence).Ensuite j'ai modifie un seul fichier de configuration:"XF86Config-4".Dans les deux cas deux modifs a faire:dans la section DEVICES, remplacer le driver "ati" (pour l'iMac 333) ou "r128" (pour l'iMac 500) par le pilote generique "fbdev" puis ramener le nombre de couleurs supportees par l'affichage (dans la ligne concernant la resolution par defaut) en seulement 15 BITS pour le 333 et 16 ou 24 pour le 500.
Voila, avec cela la Mandrake 8.2 est acceptable.J'ai essaye par ailleurs la YellowDog 2.3:la video est OK;par contre gros Pb de clavier francais;impossible d'installer mes imprimantes USB Epson(Photo 750 et Photo 810) et le fonctionnement est d'une lenteur effroyable:plus lent que linux lance dans l'emulateur VirtualPC(=10 fois au moins plus lent que la Mandrake,laquelle est par contre tres fluide!!).Aucune explication valable a cette difference extreme de perfos!

Franck CAPDEVILLE

Trois solutions pour redemarrer en mode non graphique:
1/ tu peux demarrer une fois en mode graphique meme si c'est lent ou semi merdique et dans le Mandrake control center tu pourras choisir de ne pas demarrer systematiquement en mode graphique (il suffira seulement de taper STARTX pour faire tes essais de mode graphique apres t'etre logue).
2/aucun demarrage de Xwindow n'est possible et ton affichage ne donne rien:tu peux basculer en mode console avec CTRL ALT F2 et lancer un outil de configuration (par exemple Xdrake pour pouvoir redemarrer en mode graphique meme imparfait et revenir a la case ci dessus).
3/Tu reinstalles tout en mode EXPERT et surtout tu choisis de ne pas demarrer en mode graphique au premier lancement.
C'est en utilisant alternativement les trois solutions que j'ai fini par avoir une config acceptable sur l'iMac 333.par contre pour l'autre iMac, le 500 CDRW, la video etait OK des le depart mais d'autres Pb genants subsistent:impossible de lancer Mandrake Control Center sans figer l'affichage et tout le systeme (ce qui est plutot rare sous linux!):aucune bascule en mode console n'est plus dans ce cas possible.
Franck CAPDEVILLE

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par ARTHEMUS:</font><hr /> Ca peut le télécharger gratuitement, Mandrake ?

Merci
<hr /></blockquote>
wink.gif