Problème méta-tags bibliothèque musicale (iTunes Match)

alexandretissot77

Membre enregistré
10 Décembre 2012
6
0
Bonjour à tous,

Depuis deux jours je suis face à un gros problème de métatags.
Je possédais une bibliothèque musicale de 17.000 titres, soigneusement rangés (je suis un peu maniaque) et synchronisés via iTunes Match. Après des débuts difficiles, j'avais dompté la bête, et tout fonctionnait à merveille.
Il y a deux jours, suite à une mauvaise manip' sur mon iPhone, je suis obligé de réinitialiser iTunes Match et là le drame...
Tous les métatags partent dans tous les sens... Des noms d'artistes sont remplacés, les albums explosent en milles morceaux...
Je rentre chez moi, me rend compte que rien n'a bougé sur mon iTunes sur Mac.
Et je regarde mon iPad et là pareil, tout est en vrac !

Résigné, je procède à deux choses :
- suppression méticuleuse des titres sur iTunes Match, en me disant que je vais refaire tout depuis le début (ce ne sera pas la première fois)...
- réinitialisation totale de mon iPhone.

Et là, je me trouve avec deux nouveaux problèmes :
- tous les titres musicaux achetés sur iTunes se retrouvent cachés, même si j'ai décoché "afficher les titres dans le nuage"
- tous les titres dans le nuage ont tout de même sur l'iPhone un classement plus qu'étrange...

Après avoir réussi à débugger l'affichage des titres dans le nuage, grâce à l'assistance Apple (qui m'a tout rétabli, ouf), je suis en train de méticuleusement re-rangé mon iTunes Match, après l'avoir mis à zéro en restaurant mes achats...

Et je me rends compte que le problème persiste. Ce qui est étrange c'est que tout se passe parfaitement sur mon Mac, par contre, sur iOS... C'est le drame. Même après réinitialisation.

J'en arrive à trois idées :
- Apple aurait-il changé sa façon de classer les titres en préparant l'arrivée d'Apple Music et en se calant sur tous ces sites de streaming qui privilégie le rangement par liste de lecture (que je déteste) plutôt que par (album....) ?
- iCloud et iTunes Match seraient donc à ce point désormais lié qu'une modification sur iTunes Match entraine la mise en caché de ce que vous aviez via iCloud ?
- Devrais-je définitivement me complaire à retrouver mes compilations divisées en 55 albums et des artistes comme Madonna rangés à la lettre L et Whitney Houston à la lettre V ? (j'ai pas pris les meilleurs exemples).

Merci de votre aide, si vous rencontrez le même genre de souci...

Bonne journée !

Alexandre
 
Même problème pour mois depuis quelques jours.
"Heureux" d'apprendre que je ne suis pas le seul.
J'ai supprimé tous mes morceaux de icloud puis ai réactivé itunes match. Et cela à deux reprises. Cela n'a pas résolu le problème.
Je pense que c'est un bug chez Apple depuis quelques jours sur leur serveur, qui j'espère va être vite réglé.
Très gênant car c'est un beau bordel dans la bibliothèque musicale de mon iphone!