Problème mineur à majeur

inrock

Membre enregistré
30 Juillet 2009
2
0
Bonjour à tous,
Après une vérification de l'état de mon disque dur avec l'utilitaire de disque, me voilà confronter a ce problème: Vérification du volume “H-two”
Vérification du volume HFS Plus.
Vérification du fichier des excès de données de blocs.
Vérification du catalogue.
Vérification des fichiers à liens multiples.
Vérification de la hiérarchie du catalogue.
%)
Vérification du fichier des attributs étendus.
Vérification bitmap du volume.
Vérification des informations du volume.
L’en-tête de volume nécessite des réparations mineures.
Le volume H-two nécessite des réparations.
Erreur : La tâche sous-jacente a signalé un échec à la fermeture

Utilitaire de disque a interrompu vérification “H-two” car l’erreur suivante est survenue :

La tâche sous-jacente a signalé un échec à la fermeture
1 volume HFS vérifié
Le volume nécessite des réparations
Rien de très grave me dirait vous comme me l'indique Onyx, il suffit que je redémarre avec le DVD d'installation tout en appuyant sur la touche C. Sauf que depuis cette vérification mon lecteur CD DVD (MATSHITA DVD-R UJ-846) ne lit plus les CDS et les DVDS. Si vous avez une suggestion, une idée. Est ce que mon lecteur est mort ? Dois je en acheter un autre (un externe) ?

Ordinateur d'où vient le problème: Imac G5 17" 1.9 GHZ/2,5 GO Ram/ Système d'exploitation: mac OSX 10.4.1/ Disque dur concerné: Maxtor 6L160M0 :

Capacité : 152.67 Go
Modèle : Maxtor 6L160M0
Révision : BANC1G10
Numéro de série : L39BEEPG
Support amovible : Non
Disque amovible : Non
Nom BSD : disk0
Protocole : ata
Numéro de l’unité : 0
Type de socket : ATA série
Gestionnaires OS9 : Non
État S.M.A.R.T. : Vérifié
Volumes :
H-two :
Capacité : 152.54 Go
Disponible : 36.86 Go
Inscriptible : Oui
Système de fichiers : Journaled HFS+
Nom BSD : disk0s3
Point de montage : /
Merci d'avance
Ps: si ca peut servir quoi que j'en doute j'ai Imac intel core 2 duo

Pour le lecteur DVD je n'en sais rien ; peut-être un nettoyage de la tête suffirait-il.

Quoi qu'il en soit, tu peux parfaitement réparer le disque sans démarrer à partir du DVD.
Maintient les touches command et S enfoncées au démarrage ; c'est le démarrage en mode mono-utilisateur.

Une fois démarré (on est en mode texte : genre console UNIX, quoi) taper la commande :
Bloc de code:
fsck -fy
éventuellement plusieurs fois jusqu'à obtenir OK.

Si c'est bon, il te suffit de taper
Bloc de code:
exit
et le démarrage se poursuivra jusqu'à l'interface graphique habituelle.

Si ce n'est pas bon, là tu as un vrai problème : il te faudra sauvegarder le maximum, puis reformater. Pour ce faire, il te faudra donc démarrer depuis un autre disque que le disque interne. Soit un DVD soit un disque externe.

Le mieux serait de relier les deux macs en firewire. ensuite démarrer le mac en panne en mode target , c'est à dire avec la touche T enfoncée, une icone va apparaitre sur l'écran.
Ensuite démarrer le mac Intel normalement, le disque dur du premier mac devrait apparaitre sur le bureau.
Allez dans Utilitaires de disques et réparer le disque dur de votre premier mac.

Il y a quelques chances pour que cela fonctionne.

Sinon il y a Diskwarrior, payant mais efficace.

Je pense quand même que votre disque dur est en train de rendre l'âme et que vous devriez prévoir son changement.

Là encore SAUVEGARDEZ tout avec un clone sur un disque dur externe !!!!!

bonjour,
Tout d'abord merci d'avoir était si prompt à répondre. Super, méga remerciement à bompi:up::up::up:, votre solution à marché à la perfection. Une dernière chose est il possible de connaître le temps restant à fonctionner d'un disque dur. Ou du moins une idée de la durée de vie de mon disque dur, j'ai une fréquence d'utilisation de celui-ci assez forte.
merci

Pas vraiment. Toutefois, il existe un indicateur (S.M.A.R.T. status) qui est affiché dans l'Utilitaire de Disques (que l'on trouve dans /Applications/Utilitaires). Cet état est purement statistique et n'est pas un indicateur de durée réaliste : un disque dur peu très bien lâcher sans prévenir.
Reste que quand cet indicateur indique un problème, on peut se méfier et anticiper sur l'achat d'un nouveau disque, par simple précaution.

Quoi qu'il en soit, comme pickwick le rappelle, il faut VRAIMENT penser à faire des sauvegardes régulières (et vérifiées).

NB : cet état S.M.A.R.T. n'est disponible que pour les disques internes.