10.12 Sierra Problème mobilité macOS server

iosx

Membre enregistré
12 Novembre 2016
4
0
26
Bonjour,

Voilà je me suis lancé cet après-midi dans l'installation de macOS server sur mon iMac.
Tout s'est bien passé comme prévu, jusqu'au moment d'ajouter des utilisateurs en mobilité.
Je m'explique : il est possible de faire des comptes mobilité, permettant de se connecter que l'on soit sur le réseau local ou non et de synchroniser les données du dossier de départ lorsque l'on retrouve le réseau sur lequel le serveur est.

J'ai donc créé une règle dans le gestionnaire de profil de mobilité en ayant sélectionné le compte test créé pour l'occasion. J'ai choisi "autre" et rempli "/Users/test" dans "Emplacement du dossier de départ". J'ai configuré le dossier /Users en "répertoire de part sur AFP". Cependant au moment où je veux créer la "mobilité" sur le compte test dans préférences utilisateurs>Utilisateurs et groupes sur mon MacBook Pro je reçois le message suivant "l'espace disque est insuffisant".
Après avoir cherché et fouillé pendant des heures je tourne en rond.

D'autres d'entre vous auraient aussi eu ce problème ? Des tuyaux à donner ?

Merci d'avance !
 
Hello,

Tu peux accéder à ton mac en étant à l'extérieur de ton réseau c'est ça ?
Après tu parles de synchroniser...

Est-ce que tu peux juste lister tes besoins ?

Désolé je n'ai pas tout compris...
 
Salut,

En fait je voudrais accéder à ma session en ayant mes documents synchronisé en étant soit sur le même réseau que le serveur (iMac) soit sur un réseau différent. À priori la mobilité permettrait d'arriver à cela, cela me permettrait d'être tout le temps sur la même session. Merci de prendre du temps en tout cas !
 
Pour moi ça ne fonctionne pas comme ça, pas aussi facile en tout cas.
Il y a quelques années, j'ai voulu faire un truc pareil quand j'ai mis en place ma Time Capsule.
Pour ça fonctionne, il fallait mettre en place :
- un accès dynDNS (abonnement payant)
- un paramétrage SBM dans ma box de la maison (config de ports)

Pour accéder à cette session, il me fallait être sur Internet. Mais je devais faire un appel AFP dans le Finder.

Je pense que cela a des liens avec ce que tu veux faire.

A ce jour, tu es arrivé où dans le paramétrage ? Quelles erreurs tu as ?
 
Bonjour,

La fonction Portable Home Directory, qui permettait la synchronisation de dossiers départ entre une machine cliente et le serveur, n'est plus présente depuis macOS Sierra. Soit le dossier départ est stocké sur le serveur et mis en cache sur le Mac client lors de la connexion ; soit il est stocké uniquement sur le Mac client. Dans les deux cas, il n'y aura pas de synchronisation — comprenez, avec copies complètes conservées des deux côtés et toujours accessible sur le client, en ligne ou hors ligne —, entre le serveur et le Mac client.

Géniale dans l'idée :up:, moins dans sa réalisation :(, cette fonction était en déshérence depuis plusieurs années :meh: et Apple a fini par y mettre fin. :stop:

Si ce qui vous intéresse n'est que la synchronisation de fichiers entre deux Mac, je vous conseil plutôt Resilio Sync. ;)
Pair à pair ; multiplateformes (y compris iOS) et beaucoup plus rapide et simple à mettre en place pour un usage personnel !

--

au passage, AFP est aussi déprécié et, pour la mise à disposition de dossier home sur le réseau, mieux vaut privilégier SMB, avec chiffrement, surtout si vous voulez y accéder depuis l'extérieur (sauf à avoir recours à un VPN pour accéder à votre réseau local depuis l'extérieur).

Enfin, dans macOS Server, la gestion des comptes users "réseau" se fait dans l'app Server, après avoir configuré l'Open Directory.

--
À priori la mobilité permettrait d'arriver à cela, cela me permettrait d'être tout le temps sur la même session.

Vous voulez dire, avec tout (vos fichiers, apps, réglages, etc.), toujours maintenus dans le même état sur les deux machines ? Hum… Par défaut, PHD ne synchronisait pas le dossier ~/Library et bien qu'on pouvait en synchroniser une partie, le faire en totalité aurait été cause de bugs et autres conflits, d'autant plus si des données sont déjà synchronisées via leurs serveurs, ou services de macOS Server respectifs, tels que les mails, calendrier, etc.