macOS Big Sur Problème mot de passe après MàJ Big Sur

gbalavoine

Membre enregistré
30 Avril 2021
9
3
53
Bonjour

J'ai fait une mise à jour vers Big Sur à partir d'une version Mojave et depuis mon mot de passe de session n'est plus reconnu. Big Sur me demande de réinitialiser mon mot de passe mais le refuse à chaque fois.

Je travaille sur un iMac 27" de 2017 du boulot. Mon mot de passe est donc géré par ma boîte ce qui me permet d'accéder à son réseau. Tous les 6 mois je reçois une notification me demandant de le changer et là à priori il est encore valide pour 40 jours et fonctionne parfaitement sur mes autres supports (webmail, iPhone..). Je ne suis donc pas maître de ce MdP et il est donc "indépendant" de MacOS.

Pourtant après l'installation réussie de Big Sur au moment du redémarrage de ma session je rentre mon mot de passe et une fenêtre s'ouvre me demandant de le réinitialiser. Chose que je fais sans succès. Et normalement MacOS ne devrait pas le demander car la gestion de ce MdP se fait à travers une interface du boulot, indépendamment de MacOS.

Après la lecture de différentes questions sur ce forum j'ai essayé en simulant un clavier Qwerty, en effectuant une réinitialisation SMC pour finir par le ramener au service informatique du boulot. Ils ont fait démarrer une session en mode admin et cela fonctionne. Cela provient donc d'un problème de gestion de mot de passe. Avez-vous déjà rencontrer ce genre de soucis ? Est-ce que cela peut être dû au fait que j'ai un appleID perso référencé sur cette machine pour pouvoir télécharger des apps dans l'app Store ?

Car mon service informatique n'est pas spécialement adepte de MacOS (leur rêve est de virer les derniers Mac du journal) et ils ne feront pas grand chose pour me dépanner hormis de réinitialiser mon profil... et donc de prendre une bonne partie de mon boulot (je sais j'ai fait la connerie de lancer la MàJ sans sauvegarder dans le OnDrive de ma boîte mes derniers travaux), de mes préférences, favoris...

Pour info je suis admin de mon Mac mais pas full admin. Je peux installer des logiciels sans passer par eux mais une partie de la configuration de mon iMac ne dépend pas de moi. Quelqu'un aurait-il une idée à proposer afin que je les motive :)

Merci d'avance
 
Dernière édition par un modérateur:
ya juste a regarder le % des macs dans les ventes de la flotte mondial des ordinateurs pour savoir que le PC est roi.

a vous de prouver votre efficacité grâce au mac , pour leur mettre la puce a l'oreille

l'argent etant le nerf de la guerre, il suffit que votre mac dure plus longtemps, pour qu'il se questionne
 
ya juste a regarder le % des macs dans les ventes de la flotte mondial des ordinateurs pour savoir que le PC est roi.

a vous de prouver votre efficacité grâce au mac , pour leur mettre la puce a l'oreille

l'argent etant le nerf de la guerre, il suffit que votre mac dure plus longtemps, pour qu'il se questionne
Arguments déjà développés à de multiples reprises ce qui fait que j'ai toujours un Mac. Mais là je veux juste trouver une ébauche de solution pour les motiver dans la résolution de mon problème ;)
 
Bonsoir gbalavoine

Est-ce que tu peux ouvrir la session admin alternative du compte créé par le service informatique à ton travail ?
 
pour ça il va falloir que je parlemente sévère ;)
à priori en mode admin, l'informatique peut ouvrir une session sur mon iMac. idem avec n'importe quelle autre session du journal. Chose qu'ils ont fait devant moi. Mais ils ne proposent que de reformater ma session car ils n'ont pas envie de s'emmerder avec un Mac :mad:
Seule ma session sur cet iMac pose problème. Car sur d'autre ordi mon profil fonctionne.
Merci
 
Dernière édition:
Et est-ce que tu peux redémarrer ton Mac les touches ⌘R (command R) tenues pressées => pour ouvrir une session de secours (écran avec 4 Utilitaires macOS) ?
 
S'ils veulent bien me laisser de nouveau accéder à mon iMac :(
Je pense, j'espère qu'ils ont déjà essayé de démarrer en mode récup, mais bon avec leur mauvaise volonté habituelle rien n'est moins sûr. Pourquoi ? Tu penses à un truc ? Car il va falloir que je parlemente et avance des arguments
Merci à toi
 
Dernière édition par un modérateur:
Encore une question pour que je cerne le contexte : FileVault était-il activé sur le volume de démarrage de Mojave > avant ta tentative de mise-à-niveau à Big Sur ?

- si tu ne t'en souviens pas > voici l'indice qui le signale : un Mac dont le volume de démarrage est verrouillé par FileVault a priori => nécessite un déverrouillage de ce volume d'entrée de démarrage pour que le volume se trouve remonté et son OS inclus démarré. D'où la présentation d'entrée de démarrage d'un écran de connexion où la saisie de ton mot-de-passe d'utilisateur remplit la fonction de déverrouillage et de remontage du volume de démarrage. Quand au contraire le volume de démarrage n'est pas verrouillé par FileVault > il se trouve automatiquement monté d'entrée de démarrage > et tu vois donc s'afficher directement la barre de chargemet de l'OS à l'écran. C'est seulement en fin de démarrage que tu as l'écran de connexion qui sert à choisir la session d'utilisateur à ouvrir.​

=> d'après ce critère (écran de connexion d'entrée => FileVault activé vs écran de connexion in fine => FileVault non activé) --> tu dois pouvoir répondre en consultant tes souvenirs de démarrage de Mojave.
 
Bon. Supposons que ton nomcourt d'utiilsateur soit gbalavoine > ton compte se compose alors de 2 éléments associés :

- a) un fichier identitaire : gbalavoine.plist localisé dans la base de données invisible users du Service d'Annuaire. Ce fichier constitue ta carte d'identité et te fait exister pour le Système​
- b) un dossier domiciliaire : gbalavoine localisé dans le répertoire visible des Utilisateurs . Ce dossier contient les sous-dossiers (Bureau etc.) recelant tes données et tes préférences.​

On peut conjecturer que ton fichier identitaire gbalavoine.plist soit corrompu en ce qui concerne ton mot-de-passe. Depuis la session admin alternative > on pourrait alors le supprimer / recréer (ce qui ne toucherait pas les données du dossier domicilaire gbalavoine). Mais encore pour cela faudrait-il que tu puisses te loger dans cette session admin alternative...
 
Bon, retour d'expérience comme promis
Echec total :(
Mon service informatique n'a rien voulu savoir. (borné et DSI doivent être synonyme en langage informatique) Impossible de tester ta solution mais un grand merci macomaniac pour ton aide
 
  • Snif
Réactions: Rizo