MacBook Pro problème OS sur macbook 2012

j'ai crée une clef avec diskmaker X
Maintenant j'ai plus confiance dans les deux logiciels que je t'ai cité. Même si tu réessayes la création d'une clé USB, vu le symptôme que tu as, ce qui m'intrigue dans tes copies écran de kernel_panic ce sont les erreurs en USB !

Si tu installes ton ancien disque dur à plateaux dans un boîtier USB, que tu redémarres en maintenant la touche alt jusqu'à voir l'icône orange de ton disque, en faisant un double-clic dessus, est-ce que tu as accès à ta session ?
 
oui j'ai le choix soit entre ma session soit en tant que inviter...
Alors, si tu réinstalles ce disque dur dans ton MBP et que ton problème ressurgit, aussi improbable que cela puisse paraître, tu aurais bel et bien un problème avec ta nappe SATA qui est généré quasiment à 100 % lors d'une installation d'un SSD. Est-ce que tu peux confirmer que depuis ton ancien disque dur dans le même boîtier USB, que tu as accès à ta session de Travail ? Ce serait très intéressant.
 
alors pour info comme le lecteur cd ne marcher pas j'ai essayer de monter un SSD a la place...



mais comme il y a eux ce problème de démarrage j'ai décider d'aller au plus simple et j'ai tout viré pour ne garder que mon WD black !!

sinon oui je confirme le HDD hitachi d'origine dans un boitier USB me permet de me connecté a ma session ( la session du hitachi pas celle du WD black )

c'est comme sa que j'ai réussi a formater le WD black au format APFS...
 
@ludeman
OK, avec la photo de ton MBP le ventre ouvert je comprends mieux la situation et vu les messages d'erreurs récurrents, tu as bel et bien un problème avec les ports USB et je mets une pièce sur la nappe SATA de ce disque dur...

19100308333487001.jpg

...qui est l'emplacement du disque dur d'origine.
 
Tant que j'y suis, est-ce que tu as les barrettes mémoires d'origine ? Tu ne mentionnes à aucun moment que tu as installé des barrettes de marque Corsair qui au demeurant fonctionnent très bien dans un PC, mais provoque de graves problèmes dans un Mac. Si tu réinstalles celles d'origine que se passe-t-il ?

19100308333487001.jpg
 
pour la mémoire j'ai échanger avec le mac mini et elle ne m'on jamais posé problème ??!

a quoi tu voie la nappe sata et surtout les port USB ??
 
a quoi tu voie la nappe sata et surtout les port USB ??
Une intuition avec tes kernel panic à répétitions. Je serais curieux de connaître la marque/modèle/prix du caddie dans lequel tu as installé ton petit SSD ?
pour la mémoire j'ai échanger avec le mac mini et elle ne m'on jamais posé problème ??!
Dans le Mac mini, peut-être, mais rien n'est moins sûr avec ton MBP. Donc, un petit test serait intéressant de réinstaller les barrettes d'origine, c'est avant tout pour éliminer toutes les causes possibles, y compris celles qui te paraissent inutiles.
 
OK pour le boîtier, par curiosité, tu as installé quoi dans ton petit SSD ?
 
Bon j’ai pris le problème a l’envers ^^ WD + DDR oem = problème / HDD oem + DDR oem = ok / HDD oem + DDR corsair = ok / WD + DDR corsair = problème / tout cela me laisse pensez que , la DDR corsair est bien compatible avec le macbook ! La nappe sata n’a rien ! Le problème viens du HDD WD ! Sauf que la DDR corsair a était installer en même temps que le WD et ces peut être sa qui a poser problème sur l'installation de OS !!! Donc on va vite savoir si j’ai raison car je recommence toute l'installation sauf que cette fois seul le HDD a etait changer !
 
Oui et non, il faut rester pragmatique et pour moi faire les choses dans l'ordre...
1) installer les anciennes barrettes mémoires
2) ne pas installer le nouveau disque dur
3) démarrer depuis le petit SSD de 120 Go
4) si tout se passe bien, éteindre et installer le nouveau disque dur
5) démarrer depuis la session du petit SSD, faire un formatage en bonne et due forme du nouveau disque dur
6) est-ce que tout se déroule bien ?
7) si oui, procéder depuis le petit SSD à l'installation de la version de macOS
8) redémarrer tout en maintenant la touche alt pour sélectionner le nouveau disque dur
9) est-ce qu'il y a un problème ?

S'il n'y a aucun couac de cette façon, alors tu peux réinstaller les barrettes mémoires et voir ce qu'il se passe. Lorsqu'il y a des problèmes, il faut toujours en premier mettre en cause le matériel qui n'est pas certifié et non d'origine Apple, donc en tête les barrettes mémoires.
 
non je laisse tomber le ssd j'ai remis la ddr corsair dans le mac mini et laisser la ddr OEM dans le macbook pour le moment...

le WD black ne pose plus de problème donc je fait une time machine et si tout marche bien a l'occasion j'essaierait d'intervertir les barrettes DDR entre le mac mini et le macbook
 
y a du nouveau alors je ne c'est pas si c'est a cause de 800go de donner mais depuis la time machine il me refait la même ! il a très bien marcher avent malgré le WD installé mais plus depuis la time machine....

du coup je me demande si je ne devrait pas brancher directement le macbook au mac mini pour faire la migration ??
 
y a du nouveau alors je ne c'est pas si c'est a cause de 800go de donner mais depuis la time machine il me refait la même ! il a très bien marcher avent malgré le WD installé mais plus depuis la time machine....

du coup je me demande si je ne devrait pas brancher directement le macbook au mac mini pour faire la migration ??
C'est quand tu veux pour changer les barrettes mémoires !
 
?? comme dit plus haut

non je laisse tomber le ssd j'ai remis la ddr corsair dans le mac mini et laisser la ddr OEM dans le macbook pour le moment...