Probleme Outlook après restauration

David770

Membre expert
Club iGen
26 Novembre 2011
1 126
25
58
Bonsoir
J'ai du restaure mon Imac avec une sauvegarde de Time Machine suite a un problème.

Tout a fonctionne mis a part Outlook, (Office 2011) qui me demandait de reconstruire la base de données, j'avais eu ce problème il y a de cal pas mal d'années quand j'avais change de Mac.
J'avais donc sauvegarde le fichier Main identity

Maintenant Outlook s'ouvre mais il y a 2 problèmes.

1. Je ne vois pas tous mes folders d'archive que j'avais. comment faire pour les récupérer sur TM ?
Ou se trouvent ils et quel est leur nom ?

2. Je reçois ce message en ouvrant Outlook

Capture d’écran 2019-07-03 à 20.48.30.png
Je clique sur continue et outlook s'ouvre, mais a priori ce n'est pas sécurisé

Merci

J'avais garde un ancien fichier nomme "Main Identity [Backed up 2011-11-30 13.47.00]" et j'ai pu reconstruire avec ce fichier.
Maintenant Outlook fonctionne, envoie et reçois les messages, je n'ai plus le message du dessus.

Le GROS problème c'est que le fichier Main Identity [Backed up 2011-11-30 13.47.00] date de 2011.
Comment pouvoir récupérer toutes mes mails sauvegardées depuis 2011.

J'ai fais des sauvegardes journalières avec TM, donc j'ai toutes les mails, mais je ne sais pas comment les récupérer.
Si je copier coller le dossier Folder, après outlook n'arrive plus a faire le rebuild

Est ce le bon dossier ?

Merci a vous ;)
 
Dernière édition par un modérateur:
Si je veux récupérer mon fichier Office 2011 Identities, il ne fais pas le rebuild et me donne ce message

Capture d’écran 2019-07-04 à 00.03.38.png
 
Les archives "Main Identity [Backed up....]" ne sont pas à considérer comme des sauvegardes au sens habituel, malgré leur nom. Ces archives sont créées lors d'une reconstruction et ne sont pas autre chose que l'identité avant la sauvegarde, donc potentiellement corrompue.

Dans ton cas, ce qu'il te faut récupérer c'est l'identité "Main Identity" d'avant la restauration (c'est ce dossier qui contient toutes les données d'Outlook). Il est normal qu'une reconstruction de la base de données te soit demandée au premier lancement.

Questions : Est-ce qu'avec ce dossier "Main Identity" tu rencontres un problème de reconstruction ? Si oui, quelle est la taille du dossier ? Disposes-tu de suffisamment de place sur le disque de démarrage (il en faut beaucoup, vraiment beaucoup, pour une reconstruction de base de données) ? Quel est le niveau de mise à jour d'Office 2011 (en principe 14.7.7, la version "finale" depuis septembre 2017) ? Sur quelle version de macOS ? Quels sont les types de compte de messagerie concernés (POP, IMAP, Exchange,...) ?
 
Bonsoir Aliboron,

Je comprends ce que tu dis, je possède bien l'identité "Main Identity" d'avant la restauration, puisque je fais des restaurations journalières par TM.

J'ai donc copier coller mon identité "Main identity" depuis TM d'il y a un jour et il me demande effectivement de faire la reconstruction, et la il me donne l'erreur "your data could not be rebuild".

La taille du fichier Main Identity d'avant la restauration est de 338 Mo.
La place de libre sur mon DD est de 106 Go (SSD de 500Go)
La version de Office 2011 est 14.7.3 sur word, excel (puisque je ne peux pas ouvrir outlook) il refuse de faire la Maj sur word excel d'après ce que je vois
La version macOS est 10.12.6 (Sierra).
Le type de messagerie....je ne sais pas vraiment, voila ce que j'avais sauvegarde pour mes paramètres.

Capture d’écran 2019-07-04 à 06.01.54.png

Ce que je ne comprends pas c'est que lorsque je copie mon fichier Main Identity [Backed up 2011-11-30 13.47.00] que j'avais sauvegarde depuis 2011, je peux ouvrir outlook et tout fonctionne, mais mes archives sont de 2011... pourtant ce fichier pese 200Mo et celui de 2019 pese 338, ce n'est pas une grosse difference, et la place de libre sur le DD est la meme. Donc pourquoi je peux reconstruire avec le main identity de 2011 et pas avec celui de 2019 ?

Merci beaucoup :)
 
Dernière édition:
OK, c'est un peu plus clair, maintenant.

Pour la version d'Office, c'est à peu près bon. La version 14.7.7 est disponible sur cette page. Mais ça ne devrait pas avoir d'incidence sur le problème rencontré ici. Pour ce qui est des paramètres, je suis surpris que ce soit des réglages aussi "basique". En France, en tout cas, tout devrait être paramétré en connexion authentifiée SSL (voir sur cette page). Là non plus, ça ne devrait pas avoir d'incidence sur le problème rencontré.

Si la reconstruction ne veut pas se faire, tu peux tenter une "reconstruction avancée". Pour cela :
Méthode générale (habituellement suffisante) :
  • après avoir quitté Outlook, créer une nouvelle identité dans l'utilitaire de base de données en cliquant sur le bouton "+" en bas à gauche ;
  • donner à cette identité un nom caractéristique (appelons-la "Main Identity A") et à l'intérieur noter qu'il y a un fichier "Database" ainsi qu'un dossier "Data Records" ;
  • recopier les différents sous-dossiers du dossier "Data Records" de l'identité "Main Identity" irréparable dans le dossier "Data Records" de "Main Identity A". En remplacer le contenu, en prenant garde à ne pas recopier directement le dossier "Data Records" : il faut recopier chacun des sous-dossiers contenus dans l'ancien vers le nouveau ;
  • une fois l'opération terminée, désigner "Main Identity A" comme identité par défaut (via le menu "roue dentée" en bas à gauche) et relancer Outlook ;
  • Une reconstruction de la base de données sera proposée. Bien sûr, l'accepter.
Variante (dans certains cas, c'est avec celle-là qu'on arrive à un résultat) :
  • après avoir quitté Outlook, créer une nouvelle identité dans l'utilitaire de base de données en cliquant sur le bouton "+" en bas à gauche ;
  • donner à cette identité un nom caractéristique (appelons-la "Main Identity C") et à l'intérieur noter qu'il y a un fichier "Database" ainsi qu'un dossier "Data Records" (comme dans tout dossier d'identité) ;
  • dans le dossier "Data Records" de l'identité à récupérer (plus exactement dans une copie de cette identité, pour être sûr de retrouver ses petits si jamais, appelons-la "Main Identity B"), supprimer le fichier "Database Headers" et le remplacer par une copie du fichier "Database Headers" de "Main Identity C" ;
  • s'assurer que "Main Identity B" est bien désignée comme identité par défaut (via le menu "roue dentée" en bas à gauche) puis fermer l'utilitaire de bases de données et lancer Outlook ;
  • une reconstruction sera proposée et, si tout va bien, tout devrait rentrer dans l'ordre.
En espérant que ça permette la récupération de l'identité. Si même comme ça, c'est toujours impossible, tu peux tenter de remonter d'un ou deux jours dans Time Machine pour récupérer une version un peu antérieure de ton identité...
 
  • J’aime
Réactions: David770
Merci a toi !

J'ai tente la méthode générale. J'ai donc remplace tous les dossiers de Main Identity A vers Main identity dans data records.
Lorsque j'ai cree l'identité Main identity A, il y avait ces 3 dossiers, je les ai aussi remplace par les 3 dossiers similaires de Main identity.
Fallait il aussi les remplacer ?

Capture d’écran 2019-07-04 à 08.57.44.png

Voila le detail de Main Identity
Capture d’écran 2019-07-04 à 09.00.08.png

et le detail de Main Identity A
Capture d’écran 2019-07-04 à 09.00.14.png

J'ai désigné Main identity A comme identité par default.
Capture d’écran 2019-07-04 à 09.01.35.png

Je clique sur l'icone de Outlook mais il ne s'ouvre pas, il commence et se ferme de suite

Je clique sur la touche option et l'icône de outlook, je clique rebuild, il me donne le meme message d'erreur.

Merci pour ton aide
 
J'ai donc essayer la seconde solution variante.
J'ai fais ce que tu m'as dit, mais je ne suis pas sur d'avoir compris ce que tu dis ici, lorsque tu dis appelons la Identity B ca ne veut pas dire la renommer.

  • dans le dossier "Data Records" de l'identité à récupérer (plus exactement dans une copie de cette identité, pour être sûr de retrouver ses petits si jamais, appelons-la "Main Identity B"), supprimer le fichier "Database Headers" et le remplacer par une copie du fichier "Database Headers" de "Main Identity C"

  • s'assurer que "Main Identity B" est bien désignée comme identité par défaut (via le menu "roue dentée" en bas à gauche) puis fermer l'utilitaire de bases de données et lancer Outlook ;

Je n'ai pas Main identity B car je ne l'ai pas renomme dans le finder.

voila ce que j'ai dans le Finder
Capture d’écran 2019-07-04 à 09.21.03.png

et dans l'utilitaire de base de données, j'ai donc mis Main identity par default, (ce que toi tu appelles B)
Capture d’écran 2019-07-04 à 09.21.10.png

Je clique sur Outlook, cette fois il me demande le rebuild mais me donne encore le meme message d'erreur...

Edit: Je recupere par TM un fichier Main identity d'il y a 2, 3 jours, 3 mois ou 1 an et c'est pareil. Il me demande de faire le rebuild et me donne le message d'erreur.

Si je copie mon dossier Main Identity [Backed up 2011-11-30 13.47.00] que j'avais sauvegarde il y a des années, Outlook démarre et n'a aucun problème, si ce n'est le fait que les dossier ne contiennent que mes dossiers de 2011...
 
Dernière édition:
J'ai du mal à suivre ce que tu as fait. Pour ce qui est du nom des identités, tu leur donnes le nom que tu veux, ça n'a pas en soi d'importance. Par contre, ta description est difficile à suivre. Dans un premier temps, tu dis avoir remplacé "tous les dossiers de Main Identity A vers Main identity" (le contraire de ce qu'il faudrait faire) mais ta description ensuite laisse penser que tu as fait l'inverse (ce qui est correct). Ensuite, dans la variante, tu ne dis pas quel est le nom que tu as donné à la copie de Main Identity. S'il faut comprendre que tu n'as pas travaillé sur une copie mais sur le dossier original, alors les étapes sont correctes.

Puisque ça ne suffit pas à remettre les choses en route, alors il faut reprendre tout ça comme indiqué : "tu peux tenter de remonter d'un ou deux jours dans Time Machine pour récupérer une version un peu antérieure de ton identité". En espérant que tu finisses par en venir à bout. Au besoin, pense aussi à supprimer le fichier de préférences com.microsoft.Outlook.plist qui se trouve dans ~/Bibliothèque/Preferences. On ne sait jamais...
 
J'ai du mal à suivre ce que tu as fait. Pour ce qui est du nom des identités, tu leur donnes le nom que tu veux, ça n'a pas en soi d'importance. Par contre, ta description est difficile à suivre. Dans un premier temps, tu dis avoir remplacé "tous les dossiers de Main Identity A vers Main identity" (le contraire de ce qu'il faudrait faire) mais ta description ensuite laisse penser que tu as fait l'inverse (ce qui est correct).
Désolé tu as raison, ma manip était bonne, mais je me suis trompe en l'écrivant, voila ce que j'ai fais :
  • recopier les différents sous-dossiers du dossier "Data Records" de l'identité "Main Identity" irréparable dans le dossier "Data Records" de "Main Identity A". En remplacer le contenu, en prenant garde à ne pas recopier directement le dossier "Data Records" : il faut recopier chacun des sous-dossiers contenus dans l'ancien vers le nouveau ;
Ensuite, dans la variante, tu ne dis pas quel est le nom que tu as donné à la copie de Main Identity. S'il faut comprendre que tu n'as pas travaillé sur une copie mais sur le dossier original, alors les étapes sont correctes.

Oui j'ai travaille sur l'original effectivement

Puisque ça ne suffit pas à remettre les choses en route, alors il faut reprendre tout ça comme indiqué : "tu peux tenter de remonter d'un ou deux jours dans Time Machine pour récupérer une version un peu antérieure de ton identité". En espérant que tu finisses par en venir à bout. Au besoin, pense aussi à supprimer le fichier de préférences com.microsoft.Outlook.plist qui se trouve dans ~/Bibliothèque/Preferences. On ne sait jamais...

J'ai récupère dans TM, le fichier Main Identity d'il y a 2,3 jours ou meme 2/3 mois voir un an, meme problème et message d'erreur.

Par contre je n'ai jamais supprime le fichier com.microsoft.Outlook.plist.
 
J'ai supprime le fichier , ensuite j'ai récupéré de nouveau mon main identity de TM, au rebuild, meme message d'erreur, your database could not be rebuild...
 
Les espoirs de récupération de l'identité s'éloignent....

Mais sinon, tout espoir n'est pas (encore) perdu, au moins pour les messages Tu devrais pouvoir facilement vérifier toi-même que, au moins pour les messages, la récupération est faisable : à l'intérieur du dossier de l'identité, dans le sous-dossier Data Records/Messages Sources on trouve une hiérarchie complexe (au niveau des nom) de sous-dossiers. À l'intérieur, on trouve des fichiers avec une extension .olk14MsgSource :

Capture d'écran.png

Si tu fais une copie d'un de ces messages sur le bureau et que tu modifies son extension en .eml, tu peux l'ouvrir d'un double-clic. Et tu pourras aussi le récupérer dans Outlook par glisser-déposer vers un dossier de la section "Sur mon ordinateur" dans la partie gauche de la fenêtre.

Alors, évidemment, faire ça pour tous les messages d'une identité, c'est fastidieux. Mais le changement d'extension peut s'automatiser avec Automator, avec le Terminal (pour les virtuoses de l'UNIX), ou avec un utilitaire (par ex. Better Renamer - 20 € sur le Mac App Store).
 
Ca marche !!
Il y a du boulot, j'ai 600 mails sur les fichiers 0k et 1k.
Je vais voir pour convertir tous les fichiers en .eml.

Par contre une petite question, une fois les messages changes en .eml, avec la fonction aperçu je peux voir le message si il est important pour moi de le garder ou non.
En haut a droite, il y a ouvrir avec Mail.
(Je me suis donc connecte a Mail de Mac, après ce qui m'est arrive, je vais penser a mettre cela sur le iCloud ou sur mon iMac sans passer par office 2011)
Apres avoir ouvert le mail avec Mail de mac, je n'ai pas trouve de possibilité de faire glisser sur le message, il faut faire forward pour le voir dans ma boite de reception de Mail

Vu que cela va être fastidieux, j'essaie de gagner du temps
A moins de savoir ou sont loges les dossiers que j'ai cree dans Mail, afin de pouvoir directement les glisser la bas ?



merci
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2019-07-04 à 14.04.34.png
    Capture d’écran 2019-07-04 à 14.04.34.png
    78,1 KB · Affichages: 173
Apres avoir ouvert le mail avec Mail de mac, je n'ai pas trouve de pos sibilité de faire glisser sur le message, il faut faire forward pour le voir dans ma boite de reception de Mail
Ben oui, Mail reste Mail, faut pas trop en demander. Mais rien ne t’empêche d’importer tes messages dans Outlook, bien au contraire...
 
J'ai l'impression que Mail est plus sur au niveau de la sauvegarde. Je n'ai jamais pense non plus a l'idée du Cloud, mais faire des sauvegardes sur TM chaque jour (sur 2 DD différents au cas ou...) et se voir finalement a la rue...
J'ai fini par convertir l'extension avec Automator, il a converti 600 mails et 1 sec...

Merci Bernard ...je te tiens au courant :):coucou:
 
J'ai l'impression que Mail est plus sur au niveau de la sauvegarde. Je n'ai jamais pense non plus a l'idée du Cloud, mais faire des sauvegardes sur TM chaque jour (sur 2 DD différents au cas ou...) et se voir finalement a la rue...
Tu n'es pas vraiment "à la rue" dans la mesure où tu peux récupérer la totalité de tes messages. Ceci dit, tu penses ce que tu veux de Mail et d'Outlook. ;)

En important tes messages dans Outlook, tu peux ensuite exporter les dossiers par glisser-déposer vers le bureau, ce qui te créera des archives MBOX. Lesquelles devraient en principe être récupérables dans Mail (au moins ça te permettra de conserver des dates correctes).