MacBook Pro Problème ouverture du volume macbook

Arthrospira

Membre enregistré
2 Septembre 2020
7
2
54
Var
aventure.2cv.over-blog.com
Bonjour à tous,

J'ai un souci avec l'icône de mon volume macbook, quand je clic dessus rien ne s'ouvre et la ligne menu du haut se grise. Cela me fait la même chose avec mon navigateur Firefox (du coup j'utilise Safari pour me connecter). Pour les quelques autres icônes, ils s'ouvrent normalement.
J'ai taper la prima et ouvert utilitaire de disk en passant par double clic simultané et afficher dans le fonder, vu que l'icône ne s'ouvre plus et ne me donne pas l'accès.

Merci de votre aide !
 
Bonjour,


Pas très clair tout ça :cool:

Peux tu reformuler et poster des copies d'écran stp ?
 
Bonjour,


Pas très clair tout ça :cool:

Peux tu reformuler et poster des copies d'écran stp ?

Merci de ta réponse.
Je pense q'une copie d'écran n'apportera pas grand chose. Je vais essayé d'être plus clair :
En haut à droite du bureau, généralement se place l'icone du volume Mac (l'image d'un disque dur gris) et quand tu clic dessus s'ouvre la fenêtre du macbook pour avior accès (colonne de gauche) aux favoris (application, bureau, document, téléchargement...)
Et bien maintenant, quand je clic sur l'image du volume (disque dur gris) rien ne s'ouvre et sur la barre de menu en haut de l'écran (la ou il y a la pomme, finder, fichier, édition, présentation, aller, fenetre et aide) les écritures se grisent sur fond bleu ciel.

Merci
 
En haut à droite du bureau, généralement se place l'icone du volume Mac (l'image d'un disque dur gris) et quand tu clic dessus s'ouvre la fenêtre du macbook pour avior accès (colonne de gauche) aux favoris (application, bureau, document, téléchargement...)
Et bien maintenant, quand je clic sur l'image du volume (disque dur gris) rien ne s'ouvre et sur la barre de menu en haut de l'écran (la ou il y a la pomme, finder, fichier, édition, présentation, aller, fenetre et aide) les écritures se grisent sur fond bleu ciel.
OK, c'est un peu plus clair ;)

Essaie déjà :
démarrage en mode sans échec
réinitialisation du contrôleur de gestion du système (SMC).

Et indique nous ton OS et ta configuration complète stp.
 
Voilà, je viens de faire le démarrage mode sans echec (Mag, la flèche coupée au démarrage) et la réinitialisation SMC (trois touche CTRL+ALT+Mag + Demarrage 10 s, puis Démarrage).
Malheureusement rien n'a changé, toujours rien ne s'ouvre quand je clique sur l'icone de mon disque dur.
Mon OS :
MacBook Pro (Retina, 13 pouces, fin 2012)
Processeur 2,5 GHz Intel Core i5
Memoire 8 Go 1600 MHz DDR3
Graphisme Intel HD Graphics 4000 1536 Mo
Numéro de série C02KT2G7DR53

P.S. : Le son ne marche un an et demie, et l'écran est HS sur choc depuis un an, du coup j'ai un écran branché en HDMI qui me pertmet d'avoir le son et l'écran. Mais je ne pense pas qu'il y a une corrélation avec mon problème qui est survenu qu'aujourd'hui.
 
Oui, quel OS ?

Ma suggestion : réinstaller ton OS actuel par dessus.

Ah oui, l'OS est le X El Capitan 10.11.6
C'est pas galère de réinstaller un OS ?
As-tu le lien d'un tuto sur le forum ?
Puis-je du coup mettre OS Mojave à la place ?

Merci
 
Tu pourrais déjà appliquer la màj combo de El Capitan : https://support.apple.com/kb/DL1885?viewlocale=fr_FR&locale=en_US
(mais sauvegarde tes données quand même).

Autrement tu peux installer Mojave, oui. Mais installer un OS sur un truc bancal ne donne pas toujours de bons résultats, il pourrait être intéressant de faire une clean install.

Bon, comme indiqué dans ton lien j'ai fait la manip Ouvrir Apple store, cliquer sur mise à jour et tout est bon, il me met aucune mise à jour disponible, ce qui veut dire si j'ai bien lu : Lorsque l’App Store n’affiche aucune autre mise à jour, cela signifie que la version installée de macOS et toutes ses apps sont à jour

Donc pour Mojave, as-tu un lien tuto ?

Merci
 
Donc pour Mojave, as-tu un lien tuto ?
Dans un premier temps, il serait souhaitable de faire tout simplement une réinstallation par-dessus ta version en cours. Tu démarres en maintenant les touches cmd+R jusqu'à voir une fenêtre avec 4 outils. Dans celle-ci tu fais un clic sur Réinstaller OS X et tu suis les étapes d'installation. Ça ne touchera pas à tes fichiers, dossiers, données personnelles, logiciels et réglages, uniquement que les fichiers système. Je suis quasiment sûr que tout rentrera dans l'ordre.
 
Dans un premier temps, il serait souhaitable de faire tout simplement une réinstallation par-dessus ta version en cours. Tu démarres en maintenant les touches cmd+R jusqu'à voir une fenêtre avec 4 outils. Dans celle-ci tu fais un clic sur Réinstaller OS X et tu suis les étapes d'installation. Ça ne touchera pas à tes fichiers, dossiers, données personnelles, logiciels et réglages, uniquement que les fichiers système. Je suis quasiment sûr que tout rentrera dans l'ordre.

Bonsoir Locke,

Merci de ta réponse qui a l'air plus simple en effet. Combien de temps il faut resté appuyé sur cmd + R ? Je suis resté environ 3-4 mn mais rien, juste un ecran gris ? peut-être faut-il que je reste au moins 5 mn ?
 
Merci de ta réponse qui a l'air plus simple en effet. Combien de temps il faut resté appuyé sur cmd + R ? Je suis resté environ 3-4 mn mais rien, juste un ecran gris ? peut-être faut-il que je reste au moins 5 mn ?
Là pour le coup, ton problème est autre et tu ne dois plus avoir de partition de récupération, car par défaut le maintien des touches cmd+R ne doit pas durer plus de 30 secondes, puisque c'est la séquence de démarrage depuis la partition de récupération qui est inscrite dans le disque dur. Sinon, si c'est toujours un échec, tu démarres, mais cette fois-ci en maintenant les touches alt+cmd+R jusqu'à voir un globe tournant indiquant une connexion sur les serveurs d'Apple.

Ne pas relâcher les touches alt+cmd+R tant qu'il n'y a pas l'apparition du globe tournant. Ton MBP 2012 possède un connecteur Ethernet, alors connecte en un relié à ta box, car dans ce cas de figure il faut s'assurer d'une bonne stabilité de la bande passante puisqu'il y a un téléchargement depuis les serveurs d'Apple et qui fera aussi apparaître la même fenêtre avec les 4 outils.