10.13 High Sierra problème ouverture session

davincent

Membre confirmé
30 Juin 2005
55
0
49
champagne
Bonjour
je ne suis pas le premier à avoir le problème
Macbook pro late 2011, high sierra

j'ai cherché sur le forum... j'ai réussi à réinitialiser mon mdp, je peux me connecter sur mon compte apple via google sur mon téléphone.
par contre quand je reviens sur mon mac, je ne peux pas ouvrir ma session
est ce que mon compte apple est différent de mon mdp pour ouvrir ma session?
Comment puis je ouvrir ma session?
Quand j'ouvre une session invité, je ne peux pas intervenir sur la session utilisateur dans les paramètres, c'est grisé
si qq'un a un peu de temps à me consacrer
merci et bonne soirée
 
Bonjour,
Le mot de passe de session n'est pas forcément identique au mot de passe du compte Apple, mais tu peux utiliser cette méthode pour le récupérer : https://support.apple.com/fr-fr/HT202860
 
Bonjour davincent

Des bogues de programmation du Service d'Annuaire (qui gère les utilisateurs) dans l'OS High Sierra --> amènent occasionnellement des blocages d'ouverture de session. Comment se manifeste ton blocage à l'écran quand tu démarres normalement ?
 
Bonjour,
j'ai essayé de réinitialiser le mdp, mais les solutions proposés dans le lien ne fonctionne pas ou je n'ai pas les icones proposés pour faire les manips.
quand je démarre mon ordi, on me demande mon mdp, je pensais le connaitre le connaitre mais il ne fonctionne pas
 
C'est d'entrée de démarrage du Mac qu'un écran d'authentification t'est proposé ? --> alors FileVault est activé et verrouille le volume.

- as-tu tenté une mise-à-niveau à un OS comme Catalina et est-ce à la suite d'un échec de cette installation que tu es bloqué ?​
 
C'est d'entrée de démarrage du Mac qu'un écran d'authentification t'est proposé ? --> alors FileVault est activé et verrouille le volume.

- as-tu tenté une mise-à-niveau à un OS comme Catalina et est-ce à la suite d'un échec de cette installation que tu es bloqué ?​
on me demande le mdp de ma session, file vault n'est pas activé
je ne crois pas que je puisse avoir catalina, high sierra est le dernier os pour mon macbook late 2011
j'ai réinitialisé le mdp via le terminal
quand je redémarre l'ordi j'ai bien mon nouvel indice qui va avec mon mdp
mais le mdp ne fonctionne pas
je ne paux pas ouvrir ma session
 
Avant d'avoir l'écran d'ouverture de session (où tu as à saisir le mot-de-passe) --> tu as bien la barre de chargement de l'OS ? - c'est tout à la fin que tu essaies de t'authentifier ?
 
D'accord. Pas d'activation de FileVault. Tu es "simplement" victime d'un bogue propre à High Sierra > où les défauts de programmation du Service d'Annuaire (qui gère les utilisateurs) induisent des corruptions diverses - comme ici pour toi la corruption de l'enregistrement de ton mot-de-passe dans ton fichier identitaire d'utilisateur. On doit pouvoir remédier à cet incident en créant un nouvel utilisateur admin auxiliaire et en opérant depuis sa session ouverte.

----------

Voici comment tu vas pouvoir fournir ici les informations de base (tuto) -->

- redémarre en mode secours via 2 touches ⌘R (cmd R). Quand tu as l'écran aux 4 Utilitaires macOS --> va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS relevant d'un volume monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : forums macgénération (c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 17è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            499.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk1
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk1s1

/dev/disk2 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           +498.9 GB   disk2
                                 Logical Volume on disk0s2
                                 C45BDB0A-7D23-469D-B4A0-892E518267FC
                                 Unencrypted

/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk3

/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk4

/dev/disk5 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk5

/dev/disk6 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk6

/dev/disk7 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk7

/dev/disk8 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk8

/dev/disk9 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk9

/dev/disk10 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +12.6 MB    disk10

/dev/disk11 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +4.2 MB     disk11

/dev/disk12 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk12

/dev/disk13 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk13

/dev/disk14 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk14

/dev/disk15 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk15

/dev/disk16 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk16

/dev/disk17 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk17

/dev/disk18 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk18

/dev/disk19 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk19

/dev/disk20 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk20

-bash-3.2#
 
Bien posté. Je vois un volume Macintosh HD non chiffré (dépendant d'un système de stockage CoreStorage).

- voici la commande à passer à présent :​
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone
  • tu peux la passer en copier-coller à rebours : tu la copies d'abord ici avec Safari > tu quittes Safari pour relancer le terminal > tu colles la commande > tu l'exécutes
  • la commande supprime un fichier de finalisation vide dans Macintosh HD. Ce qui va permettre au redémarrage de ré-obtenir les écrans de paramétrage du Mac comme à la fin d'une première installation. Si la commande passe > tu récupères directement -bash-3.2#

Si ça a bien été le cas > redémarre (Menu  > Disque de démarrage > Macintosh HD > Redémarrer) --> après la chargement de l'OS > est-ce que tu obtiens au lieu de l'écran d'ouvertue de session le 1er panneau de paramétrage du Mac = choix du Pays ?
 
Bien posté. Je vois un volume Macintosh HD non chiffré (dépendant d'un système de stockage CoreStorage).

- voici la commande à passer à présent :​
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone
  • tu peux la passer en copier-coller à rebours : tu la copies d'abord ici avec Safari > tu quittes Safari pour relancer le terminal > tu colles la commande > tu l'exécutes
  • la commande supprime un fichier de finalisation vide dans Macintosh HD. Ce qui va permettre au redémarrage de ré-obtenir les écrans de paramétrage du Mac comme à la fin d'une première installation. Si la commande passe > tu récupères directement -bash-3.2#

Si ça a bien été le cas > redémarre (Menu  > Disque de démarrage > Macintosh HD > Redémarrer) --> après la chargement de l'OS > est-ce que tu obtiens au lieu de l'écran d'ouvertue de session le 1er panneau de paramétrage du Mac = choix du Pays ?
Merci d'avoir pris du temps pour m'aider, c'est bien sympathique.
Donc j'ai crée mon compte provisoire, ta manip a fonctionné,
maintenant je dois réinitialiser mon mot de passe sur mon autre compte?
Comment supprimer le mdp a l'ouverture de la session?
merci
 
Tu as fait un pas quant à la résolution de ton problème. As-tu choisi pour le nouveau compte admin un nom d'utilisateur différent de celui de ton compte principal ?
 
Parfait : c'est ce qu'il fallait faire.

- va à la barre de menus du Finder : Finder > Préférences > Général --> coche les cases d'affichage de : "Disques durs" & "Disques externes". Macintosh HD est alors affiché sur le Bureau. Entres-y : tu trouves un Terminal at: Applications > Utilitaires > Terminal. Lance-le.​

Passe les commandes (copier-coller - une seule à la fois) :
Bloc de code:
sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | sed '/^_/ d'
diskutil listUsers / | grep -v '.*[\^\_\].*'
dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'
sudo du -sh /Users/*
  • à validation de la 1ère > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de nouvelle session en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide. Pas besoin pour le 2è sudo dans les 5'.
  • la 1ère liste les fichiers identitaires d'utilisateurs à noms pleins dans la base de données users du Service d'Annuaire
  • la 2è affiche en correspondance nomcourt / nom complet pour les mêmes
  • la 3è affiche en correspondance nomcourt / adresse au dossier d'ouverture de session pour les mêmes
  • la 4è liste & mesure (en Gi = gibibytes : base 2) les dossiers domiciles du répertoire des Utilisateurs. Commande lente : attends le retour de l'invite de commande du terminal en signal de fin.

=> poste tous les affichages retournés dans un bloc de code comme tu sais le faire. D'après ces informations --> je pourrais te dire quoi faire pour restaurer ton ouverture de session.
 
Bloc de code:
Last login: Thu Feb 24 18:53:18 on ttys000
MacBook-Pro-de-David:~ david1$ sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | sed '/^_/ d'
Password:
Guest.plist
daemon.plist
david.plist
david1.plist
nobody.plist
root.plist
MacBook-Pro-de-David:~ david1$ diskutil listUsers / | grep -v '.*[\^\_\].*'
USERS
-----

Disk: disk1
Volume: Macintosh HD
Mountpoint: /

UID       Short Name                      Long Name
------------------------------------------------------------------------
1         daemon                          System Services
502       david                           davincent
501       david1                          david vincent
201       Guest                           Guest User
-2        nobody                          Unprivileged User
0         root                            System Administrator
MacBook-Pro-de-David:~ david1$ dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'
daemon                  /var/root
david                   /Users/david
david1                  /Users/david1
Guest                   /Users/Guest
nobody                  /var/empty
root                    /var/root
MacBook-Pro-de-David:~ david1$ sudo du -sh /Users/*
 44K    /Users/PortDetect.log
178M    /Users/Shared
215G    /Users/david
547M    /Users/david1
  0B    /Users/ftp
MacBook-Pro-de-David:~ david1$
 
Parfaitement posté. Voici une petite explication préliminaire --> un compte d'utiilsateur associe 2 facteurs : un fichier identitaire (ex. david.plist) dans une base de donnée cachée du Service d'Annuaire > qui stocke les paramètres de l'utilisateur et le fait exister pour le Système + un dossier domiciliaire (ex. david) dans les Utilisateurs > qui stocke les données et préférences de session de l'utilisateur. david.plist est donc ici ta carte d'identité et david (215 Gi = 231 Go) ton dossier de données.

- voici le problème : suite à un bogue du Service d'Annuaire > l'enregistrement de ton mot-de-passe de session a été corrompu dans le fichier david.plist qui est ta carte d'identité. Aucune réinitialisation de mot-de-passe n'est validable dans ce fichier > puisque l'entrée correspondant au mot-de-passe est corrompue. Il faut supprimer le fichier david.plist (ce qui ne touche en aucun cas au dossier david contenant tes données) > puis le recréer à l'identique (avec les mêmes identifiants de noms et de mot-de-passe) --> et hop ! ton fichier d'identité étant de nouveau valide > tu pourras réouvrir ta session.​

D'accord pour le procédé que je t'ai décrit ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Parfaitement posté. Voici une petite explication préliminaire --> un compte d'utiilsateur associe 2 facteurs : un fichier identitaire (ex. david.plist) dans une base de donnée cachée du Service d'Annuaire > qui stocke les paramètres de l'utilisateur et le fait exister pour le Système + un dossier domiciliaire (ex. david) dans les Utilisateurs > qui stocke les données et préférences de session de l'utilisateur. david.plist est donc ici ta carte d'identité et david (215 Gi = 231 Go) ton dossier de données.

- voici le problème : suite à un bogue du Service d'Annuaire > l'enregistrement de ton mot-de-passe de session a été corrompu dans le fichier david.plist qui est ta carte d'identité. Aucune réintialisation de mot-de-passe n'est validable dans ce fichier > puisque l'entrée correspondant au mot-de-passe est corrompue. Il faut supprimer le fichier david.plist (ce qui ne touche en aucun cas au dossier david contenant tes données) > puis le recréer à l'identique (avec les mêmes identifiants de noms et de mot-de-passe) --> et hop ! ton fichier d'identité étant de nouveau valide > tu pourras réouvrir ta session.​

D'accord pour le procédé que je t'ai décrit ?
c'est le david.plist de la 1ere liste?
comment le supprimer? et comment le recréer?
merci
 
Oui : c'est bien ce fichier qui est partiellement corrompu. Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo rm -f /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/david.plist
  • la commande supprime le fichier david.plist dans la base de données users du Service d'Annuaire. Tu récupères directement l'invite de commande : MacBook-Pro-de-David:~ david1$

Cela fait > dans le panneau des Utilisateurs et groupes des Préférences Système --> est-ce que l'utilisateur davincent (c'est le nom complet qui est affiché dans ce panneau) a bien disparu (suite à la suppression de son fichier identitaire) ?