Problème parefeu avec MSN

• Créateur du sujet Créateur du sujet louisss22
  • Date de début Date de début
A

Anonyme

Invité
Bonjour.

Je suis en train de trifouiller pour la première fois le parefeu de MacOS X (Tiger) et je suis un peu surpris du résultat. En fait, tout parait extrêment simple (ça, c'est pas surprenant), mais ça n'a pas l'air de fonctionner.

Je suis allé dans Préférences système / Partage / Coupe-feu et j'ai activé le coupe-feu. Comme je n'ai activé aucune autorisation (aucune case n'est cochée dans la liste), tout devrait être bloqué, non ? J'ai en particulier ajouté l'autorisation MSN Messenger pour m'assurer qu'elle est bien désactivée.

Je lance ensuite MSN et je j'essai de discuter : je m'attendais à ce que ça ne fonctionne plus puisque le port est bloqué. Mais en fait ça continue de marcher ??? Je peux même recevoir des fichiers.

Mon objectif est de bien comprendre le paramétrage du parefeu, et là je ne comprend pas. Ai-je oublié un paramètre, ou bien est-ce que le parefeu laisse passer les communications en bloquant autre chose ?
Dans d'autres forums, j'ai eu l'impression que le parefeu empêchait justement MSN de fonctionner.

Merci d'avance pour vos explications.

louisss22 a dit:
Bonjour.

Je suis en train de trifouiller pour la première fois le parefeu de MacOS X (Tiger) et je suis un peu surpris du résultat. En fait, tout parait extrêment simple (ça, c'est pas surprenant), mais ça n'a pas l'air de fonctionner.

Je suis allé dans Préférences système / Partage / Coupe-feu et j'ai activé le coupe-feu. Comme je n'ai activé aucune autorisation (aucune case n'est cochée dans la liste), tout devrait être bloqué, non ? J'ai en particulier ajouté l'autorisation MSN Messenger pour m'assurer qu'elle est bien désactivée.

Je lance ensuite MSN et je j'essai de discuter : je m'attendais à ce que ça ne fonctionne plus puisque le port est bloqué. Mais en fait ça continue de marcher ??? Je peux même recevoir des fichiers.

Mon objectif est de bien comprendre le paramétrage du parefeu, et là je ne comprend pas. Ai-je oublié un paramètre, ou bien est-ce que le parefeu laisse passer les communications en bloquant autre chose ?
Dans d'autres forums, j'ai eu l'impression que le parefeu empêchait justement MSN de fonctionner.

Merci d'avance pour vos explications.[/quote

je suis preneur aussi d'explication ( et oui c'est ca les vieux de 30 ans qui se mettent tard aux mac :))

En général, un pare-feu moderne ne bloque pas la réception de paquets lorsqu'elle est associée à une requête sortante.
Lorsque vous utilisez MSN, vous décidez d'envoyer des requêtes. Ces requêtes émises appellent une réponse qui n'est pas filtrée par le parefeu.
C'est le fonctionnement par défaut de la plupart de ces logiciels et celui de Mac OS X ne déroge pas : il filtre les requêtes entrantes seulement.
Si vous voulez bloquer les sorties il vous faut soit :
- manipuler à la main les commandes du firewall dans le Terminal (ipfw), ce qui est loin d'être trivial ;
- compléter par l'utilisation d'un autre programme pour gérer les appels sortants (LittleSnitch est un bon choix : je l'utilise avec satisfaction depuis deux ans)
- utiliser carrément un programme complet (tel SunShield qui a l'air bien comme tout mais que je n'ai jamais utilisé)

Merci pour ta réponse bompi.

Mais alors, à quoi il sert le parefeu MacOS X en ce qui concerne MSN ? Car si on a la possibilité d'activer ou de désactiver les port utilisés par MSN, c'est bien que le parefeu est sensé les protéger, non ?

Et puis lorsque je communique avec quelqu'un sur MSn, j'envoie des messages, mais j'en reçois aussi. Dois-je comprendre que je les reçois parce que j'envoie de façon transparente une requête à mon interlocuteur ?

Quand tu te connectes à MSN, tu établis en fait une connexion avec un serveur (et pas directement avec tes petits camarades). Une fois celle-ci établie, tout passe par un canal déjà ouvert. Et tu passes à travers le firewall (et éventuellement d'autres firewall et routeurs).