10.11 El Capitan Problème partition boot camp windows 7 disparue

Sadana

Membre confirmé
10 Février 2016
14
1
30
Bonjour !

Alors pour commencer, je n'y connais vraiment pas grand chose en informatique, donc n'hésitez pas à m'expliquer les choses comme si j'avais cinq ans.
Voici le contexte : Je possède un iMac sur lequel une partition windows 7 a été créée à partir de Boot Camp (ce n'est pas moi qui l'ai fait, je le précise, l'ordinateur ne m'appartient pas à l'origine). Donc cela fait plusieurs années que tout va bien et que je peux jouer tranquillement à mon jeu préféré sur cette partition. Mais voilà, un jour, c'est le drame : le jeu finit par devenir trop lourd pour les 50 malheureux go que possède la partition.
Ma première idée est de chercher une solution pour "élargir" la taille de la partition. Quelqu'un me conseille alors ce lien : http://www.bobdobolino.fr/2014/11/16/augmenter-taille-partition-boot-camp/
Je suis donc la procédure, mais quand j'essaie de créer la partition via l'utilitaire de disque, l'ordinateur me dit en gros que je dois faire une mise à jour pour pouvoir le faire. Je passe donc de Snow Leopard à El Capitan...
Après la mise à jour, je peux effectivement créer la partition, hourra ! Sauf que quand je décide de redémarrer l'ordinateur pour passer sur la partition windows, catastrophe : celle-ci a disparu. Je ne peux plus y accéder via l'écran qui s'affiche quand l'on fait "alt" au démarrage. Alors, elle existe toujours puisque qu'elle apparait dans les appareils dans le finder à gauche. Elle n'a plus d'icône dans l'utilitaire de disque par contre.
Je me suis dit : bon, je vais tenter d'installer windows sur la partition que je viens de créer, et puis tant pis. Sauf que boot camp ne veut pas que je clique sur "installer ou supprimer windows 7 ou version ultérieure" (la case et le texte apparaissent en gris).

Mon but, c'est de réussir à avoir au final une partition windows qui puisse avoir la taille que je souhaite L'idéal ce serait bien sûr que ma partition windows déjà existante fusionne avec la partition que j'ai créée exprès pour l'agrandir, d'autant plus que je n'arrive pas à supprimer celle-ci et que j'ai investi 200 go dedans... (ouais, manque de prudence). Ou alors, réinstaller windows sur la nouvelle partition, et il faudrait m'expliquer la marche à suivre, sachant que boot camp n'a pas l'air de vouloir fonctionner pour une raison obscure.
J'ai pensé à un truc, est-ce que vous pensez que je pourrais revoir ma partition boot camp si je vire El Capitan et repasse sur Snow Leopard ? Parce que si oui, je ne sais pas du tout comment on fait pour revenir à l'ancienne version...
Je ne peux pas faire de sauvegarde n'ayant pas de disque dur externe, mais je n'ai rien d'important sur cet ordi donc si il faut faire des manipulations qui nécessitent de supprimer des données, cela n'a strictement aucune importance pour moi.

Voilà, j'ai essayé d'être aussi claire que possible. Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
 
Salut

Pas simple tout ça.
Peux-tu ouvrir un terminal (Applications/Utilitaires/Terminal) puis tu tapes la commande :
diskutil list
Et tu fais un copier/coller du résultat.
 
Merci pour ta réponse. Voilà le copier/coller :

/dev/disk0 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *500.1 GB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_HFS Snow Leopard 222.3 GB disk0s2

3: Apple_Boot Recovery HD 792.2 MB disk0s3

4: Apple_HFS Sans titre 221.5 GB disk0s4

5: Microsoft Basic Data Windows 7 55.2 GB disk0s5
 
Ta partition système est bien "Snow Leopard" ?
Et je suppose que "Sans titre" est la partition que tu as créé.
Que te renvoie, toujours dans le terminal un :
ls -l /Volumes
 
Je ne sais pas ce qu'est une partition système, c'est ma partition "d'origine" si c'est ça que tu veux dire ^^

Copier/coller du terminal :

total 16

drwxrwxr-x 7 root admin 306 10 fév 01:19 Sans titre

lrwxr-xr-x 1 root admin 1 10 fév 10:38 Snow Leopard -> /

drwxrwxrwx@ 1 Morgana staff 2331 9 fév 18:10 Windows 7
 
Donc tu vas commencer, si tu es d'accord par renommer ta partition Système. "Snow Leopard" est un peu trompeur pour un système El Capitan.
Tu vas faire un :
diskutil rename disk0s2 "Macintosh HD"
Si tu as peur de faire une erreur, fais un copier/coller vers le terminal et valide par "Entrée"
Ensuite tu veux effacer le Windows 7 existant et réinstaller Windows sur un espace + grand?
Tu n'as rien à sauver sous Windows 7?
 
J'ai tapé ce que tu m'as dit, et ensuite ?
Alors la seule chose que j'avais sur Windows 7 je l'ai copié sur ma partition OS X, donc pas de problème. Ce que j'aimerais faire c'est installer Windows sur la nouvelle partition que j'ai créée.
 
Donc tu vas taper les 2 commandes suivantes dans l'ordre :
diskutil erasevolume free space disk0s5
diskutil erasevolume free space disk0s4

puis tu redémarres et tu tentes de relancer BootCamp.
 
Ce que tu m'as dit de faire a fonctionné apparemment, l'option qui était en gris dans boot camp ne l'est plus ! =D

copier/coller :

/dev/disk0 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *500.1 GB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_HFS Macintosh HD 222.3 GB disk0s2

3: Apple_Boot Recovery HD 792.2 MB disk0s3
 
j'aimerais faire c'est installer Windows sur la nouvelle partition que j'ai créée.
Suis le conseil de la réponse ci-dessous en créant un message dans la bonne section. De plus, il faudra que tu donnes des informations, sur ton matériel, modèle, année, ton OS X en cours et la version de Windows que tu veux installer.
Il vaudrait mieux clore ce post et en ouvrir un autre dans la section Windows.:)
 
Bonjour, je vais créer un nouveau sujet dans la section que vous avez conseillé. C'est à moi de clore le sujet ici ? Parce que je n'ai aucune idée de comment faire.
 
Bonjour, je vais créer un nouveau sujet dans la section que vous avez conseillé. C'est à moi de clore le sujet ici ? Parce que je n'ai aucune idée de comment faire.
il faut que tu cliques sur "meilleure réponse" sur la réponse qui te paraît la meilleure. :)