Problème partition ddexterne

Gotzon

Membre confirmé
18 Février 2016
13
0
29
Bonjour à tous !
je me décide à poster car je rencontre un problème, j'ai trouvé plusieurs sujets qui s'en rapprochaient mais ils ne m'ont pas permis de trouver de solution.
J'ai un disque dur dur externe de 2To divisé en deux partitions de 1To. La première est consacrée à TimeMachine, et la deuxième au transfert de fichiers, parfois stockage. Mon problème est que cette deuxième partition est au format FAT-32 et que je suis limité en taille de fichier. J'aimerais modifier cette deuxième partition sans toucher la première. Le problème, c'est que depuis le passage à El Capitan, dans l'utilitaire de disque, le symbole de partition reste grisé, et que je ne peux rien faire. Je pensais que ça venait du fait que c'était une partition et pas un disque en lui même, mais quand j'essaye sur une clefs USB, j'ai le même problème, l'onglet est grisé parce que le volume contient un MBR.
J'ai cru comprendre qu'en supprimant le contenu du volume, je pouvais changer de format. Mais dans mon cas, je ne veux supprimer q'une partition, pour ne pas perdre mes anciennes sauvegardes de TimeMachine.

J'espère avoir été à peu près clair et j'espère que vous pourrez m'aider !
Merci d'avance ! et Bonne soirée !
 
Bonjour Gotzon.

Ton DDE attaché au Mac, va à : Applications/Utilitaires et lance le «Terminal». Tu vois s'ouvrir une fenêtre de traitement de texte très basique, dans laquelle tu peux passer des commandes en mode texte, informatives ou opératives. Saisis la commande (purement informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> cette commande appelle l'utilitaire diskutil (le même que pilote graphiquement le logiciel «Utilitaire de Disque») avec le verbe list (lister) => en retour, tu vois s'afficher le tableau de partitionnement de tous les disques attachés à ton Mac, en interne (ton HDD ou SSD) et en externe (ton DDE) --> peux-tu faire un copier-coller des lignes de ce tableau ici, afin que la situation logique du disque de ton DDE soit connue ?
 
Bonjour et merci d'avoir répondu aussi vite.
Voilà ce que ça me donne :
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2016-02-19 à 10.45.16.png
    Capture d’écran 2016-02-19 à 10.45.16.png
    49,3 KB · Affichages: 78
La Table de Partition de ton DDE est MBR, pas GUID => il s'ensuit que ta sauvegarde TimeMachine n'est pas démarrable. C'est pour que ton DDE soit reconnaissable par un PC que tu as pris cette option ? Hum ! Pas prudent, ça, d'utiliser le même DDE qui porte les sauvegardes TimeMachine dans un de ses volumes comme support d'échanges de fichiers Mac <=> PC via un autre volume. Enfin !...

Je suppose que c'est la partition disk2s2 intitulée DDEGZ que tu voudrais reformater - ce en exFAT, je présume ? Alors, fais un copier-coller dans le «Terminal» de la commande :

Bloc de code:
sudo diskutil eraseVolume exFAT DDEGZ /dev/disk2s2
et ↩︎ --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et derechef ↩︎ (je t'ai mis "sudo" au cas où...) --> après déconnexion et re-connexion de ton DDE, tu pourras re-vérifier par un nouveau diskutil list le nouvel état des lieux, qui devrait être :
Bloc de code:
2:   Windows_NTFS DDEGZ   1.0 TB   disk2s2
et révéler un format exFAT dans l'«Utiltaire de Disque»...
 
Dernière édition par un modérateur:
En fait au moment de formater le disque je n'étais pas très informé, je n'ai peut être pas fait le bon choix. Quand vous dites pas démarrable, ça veut dire que je peux récupérer les sauvegardes mais pas relancer un mac entièrement depuis une sauvegarde c'est ça ?
Je pense que je vais devoir modifier tout ça alors. Je voudrais conserver deux partitions sur le DDE, une time machine, (et pouvoir relancer le mac depuis une sauvegarde, si jamais ça plante) et une autre partition compatible windows et mac pour transfert de fichier parfois volumineux.
Pour le format je sais plus trop du coup..
Pourquoi n'est-ce pas prudent d'avoir time machine et une partition transfert sur le même DDE ? (peut être question bête, j sais pas..)
Merci
 
Vu la grande taille (2 To) du disque de ton DDE, je comprends que tu veuilles le répartir en 2 partitions, l'une de sauvegarde, l'autre d'échange. Il arrive néanmoins qu'un DDE qui sert entre Mac et PC ait des accidents de Table de Partition à force : c'était le sens de mon scrupule.

En supposant, donc, que tu maintiennes le bi-partitionnement de ton DDE, si tu voulais que le volume au format "Mac OS étendu (journalisé)" (aka jhfs+) de la sauvegarde TimeMachine soit démarrable, il te faudrait une Table de Partition GUID (et encore : avec «El Capitan», il y a un bogue => il faut en plus patcher un fichier dans le volume de la sauvegarde pour y pallier et la rendre démarrable) ; par contre, si tu optais pour du GUID à la place de la MBR, la plupart des PC auxquels tu connecteras ton DDE ne reconnaîtront pas cette Table de Partition et te proposeront d'initialiser le disque du DDE. Ce qui n'est pas ce que tu souhaites. Il semble donc que tu doives rester sur du MBR.

Si donc tu restes sur du MBR comme maintenant, ta sauvegarde TimeMachine sera récupérable via la «Recovery HD» en cas de plantage de ton OS, pas en démarrant ton Mac sur le DDE connecté en USB. Et c'est le format exFAT (FAT_étendu) qui peut te permettre de transférer des fichiers de plus de 4 Go, ce que le format FAT-32 ne permet pas : c'est là son avantage => dans ce cas, contente-toi de passer la commande que je t'ai donnée, elle ne fera que reformater la partition d'échange en exFAT.
 
D'accord, je comprends mieux. Mais étant donné que je ne souhaite utiliser la partition TimeMachine que sur mon mac, ne serait-ce pas plus intéressant de la mettre en GUID ? Pour pouvoir démarrer dessus en cas de pépin ? Et je me servirai de la partition en exFAT comme vous l'avez expliqué pour les transferts entre Mac et PC ? Mais peut être qu'on ne peut pas faire ce que je demande..
 
Ne confonds pas Table de Partition et format de partition.

Une Table de Partition est un répertoire de l'espace complet du disque physique en une série numérotée continue de blocs de 512 octets de 0 à n (les partitions commençant au bloc n° tant et finissant au bloc n° tant dans cette série continue) + une carte d'amorçage spécifique pour le Programme Interne d'une bécane. Cette structure de fichiers gestionnaires du disque entier réside sur le secteur 0, ou secteur de boot, du disque.

Une partition est donc un secteur logique partant au bloc tant et finissant au bloc tant de la Table de Partition - secteur logique contenant lui-même un système de fichiers spécifique de gestion des écritures aux blocs de la partition. Ce système de fichiers se distribue en un catalogue (qui permet de chercher, atteindre, lire et éditer les données écrites sur les blocs) et en d'autres fichiers gestionnaires, qui résident tous ensemble sur les blocs initiaux ou en-tête de la partition).

Il y a plusieurs sortes de systèmes de fichiers, càd. plusieurs méthodes d'indexage des écritures aux blocs et de détermination de leur modalité : JHFS+ en est un = le standard Apple ; MS-DOS (= FAT-32) un autre ; exFAT encore un autre - ces deux derniers de type Windows reconnaissables sous Mac.

=> en conséquence, tu as toujours affaire à une articulation des 2 instances logiques : Table de Partition (gestionnaire global de l'espace du disque) + format de système de fichiers (gestionnaire local de l'espace d'une partition). Tu ne peux donc pas "mettre en GUID" une partition du disque de ton DDE, tu peux "mettre en GUID" son espace global, ou le laisser en MBR (qui est une Table de Partition alternative de tout l'espace d'un disque) ; à l'échelle d'une partition locale dépendant d'une Table de Partition générale, ce que tu peux faire, c'est remplacer un format de système de fichiers gestionnaire par un autre. Donc : à l'échelle de la partition n°2 DDEGZ de ta Table de Partition MBR actuelle, tu peux supprimer le système de fichiers de format MS-DOS (FAT-32) et le remplacer par un nouveau système de fichiers au format ex-FAT, si tu veux surmonter la limite de 4 Go pour ce qui est du transfert de fichiers.
 
Dernière édition par un modérateur:
D'accord très bien, je confondais la table de partition et le format en fait. Je vais exécuter la commande.
Et si on peut récupérer une sauvegarde avec recovery HD, quel est l'avantage de démarrer sur le DDE ?
Désolé si j'insiste, j'essaye de comprendre, c'est agréable d'avoir des réponses précises et claires !
 
si on peut récupérer une sauvegarde avec recovery HD, quel est l'avantage de démarrer sur le DDE ?

☝︎
361608_original.png
mais c'est qu'il commence à me... bonne question : il y a là (à mon sens) une espèce de redondance.

Car si on scrute de près ce qui rend démarrable (en USB) un volume de sauvegarde TimeMachine, c'est en fait un Système bootable auxiliaire, créé en annexe de la sauvegarde dans le répertoire global de backup, qui est exactement le même que celui de la partition de récupération Recovery HD. Tout y est pareil : un démarreur boot.efi, un cache de démarrage-Système prelinkedkernel, et un disque virtuel BaseSystem.dmg montable en un volume OS X Base System recelant le Système logique, qui est une version allégée d'OS X.

Donc c'est le même dossier de démarrage qui existe une fois dans la partition de la «Recovery HD» et une deuxième fois dans le répetoire de la sauvegarde TimeMachine. Ce que j'ai appelé une redondance. Car si tu peux démarrer sur le Système de la «Recovery HD» et que la fonctionnalité "Récupérer une sauvegarde TimeMachine" te permette l'accès au répertoire de ta sauvegarde, pour autant que tu aies connecté en USB le disque qui la supporte - à quoi bon démarrer en direct sur le Système de type «Recovery» inclus dans la sauvegarde, qui t'affichera exactement le même environnement de type «Récupération» (le panneau des 4 Utilitaires OS X), avec la même fonctionnalité "Récupérer une sauvegarde TimeMachine" qui pointera elle aussi au répertoire de la sauvegarde ?

En conséquence : ne t'embête pas à vouloir que ta sauvegarde TimeMachine soit démarrable, si tu as sur le disque de ton Mac une «Recovery HD» démarrable qui est exactement le même type de Système auxiliaire, dont la fonctionnalité "Récupérer une sauvegarde TimeMachine" jouera le même rôle. Car pour que ta sauvegarde TimeMachine actuelle devienne démarrable, il faudrait retabler entièrement le disque de ton DDE (ce qui effacerait tout) en une GPT (GUID Partition Table). En effet, seule une GPT présente, sur Mac, une carte d'amorçage sur le secteur de boot du disque permettant au Programme Interne du Mac (l'EFI) d'aller chercher en mode démarrage un Système résidant dans une partition locale.​
 
Donc, je viens d'exécuter la commande, ça n'a pas fonctionné, la partition est toujours en fat32. J'ai essayer d'effacer sans passer par le terminal et ça me marque "échoué".
J'ai retapé la commande pour la liste des partitions et voilà c que ça donne.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2016-02-19 à 14.17.36.png
    Capture d’écran 2016-02-19 à 14.17.36.png
    57,7 KB · Affichages: 72
Donc, je viens d'exécuter la commande, ça n'a pas fonctionné, la partition est toujours en fat32. J'ai essayer d'effacer sans passer par le terminal et ça me marque "échoué".
J'ai retapé la commande pour la liste des partitions et voilà c que ça donne.
Tu as ajouté une clé usb qui décale tout.
La commande est :

diskutil eraseVolume exFAT DDEGZ /dev/disk3s2
 
Et oui logique !
Super ça marche, merci beaucoup !
Rapide, clair et efficace ! je ne regrette pas de m'être inscrit !
A bientôt !
 
Aujourd'hui problème ! La partition que j'ai modifiée hier n'est plus détéctée, ni dans le finder, ni utilitaire de dique ni terminal (diskutil list ) !
Une idée ?
 
Voilà ce que ça donne, j suis étonné, hier ça marchait bien, déconnecté et reconnecté deux fois et reconnu à chaque fois.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2016-02-20 à 16.49.49.png
    Capture d’écran 2016-02-20 à 16.49.49.png
    49,4 KB · Affichages: 75
D'après mes manipulations sur une clé, aussi bien le format de système de fichiers ex-FAT que le format Windows NTFS sont identifiés par diskutil comme correspondant au TYPE : Windows_NTFS. Assez fourre-tout, non ? Ce mode de classification admis, l'indication Windows_NTFS comme TYPE de système de fichiers pour la partition disk2s2 de 1 To peut donc très bien cibler un format ex-FAT.

Le problématique, c'est qu'il n'y a pas en regard mention d'un NOM de volume, qui était au départ DDEGZ. Ce qui revient à dire que ledit système de fichiers ex-FAT a perdu sa propriété de "monter en volume" - en d'autres termes "galants" qu'il est corrompu (il a "sauté"). Avec les données embarquées, bien sûr.

Est-ce que tu as vérifié, Gotzon, ton DDE connecté à ton PC, si aucun volume DDEGZ ne monte ? Sinon, tu peux toujours, ton DDE connecté à ton Mac, commencer par repasser dans le «Terminal» un diskutil list, histoire de vérifier si l'identifiant de device de ta partition Windows_NTFS est bien toujours /dev/disk2s2 (si tu as connecté d'autres disques externes, il a forcément varié => si c'était le cas, tu restitues le bon identifiant ci-dessous). Cela fait, tu passes la commande :

Bloc de code:
diskutil eraseVolume exFAT DDEGZ /dev/disk2s2
(si ce n'est plus disk2s2, mais disk3s2 par exemple, tu modifies) et ça devrait te reconstruire un système de fichiers exFAT qui va remonter en un volume utilisable DDEGZ (vierge de données, évidemment).

L'instabilité que tu as rencontrée est quand même préoccupante. Je t'avais, dans mes laïus initiaux, signalé les problèmes qui peuvent affecter des partitions sur un disque qui fait des navettes entre Mac et PC - je pensais surtout, en fait, à des partitions recelant un système de fichiers HFS+, je ne pensais pas à des systèmes de fichiers comme l'exFAT. N'utilisant jamais de PC, donc de disque d'échange entre Mac et PC, je n'ai aucune expérience qui permettrait d'en dire plus sur les causes de corruption de ton système de fichiers exFAT.