Problème partition espace libre

nicooo77

Membre enregistré
20 Novembre 2015
1
0
32
Bonjour à tous,

Alors voila, j'ai voulu utiliser Boot Camp afin de faire tourner des logiciels qui ne tournent que sur windows sauf que lors de la création de la partition j'ai eu un message d'erreur.
(Je precise que j'ai un MBP retina de 2015 avec un disque dur de 128gb sur os 10.10.5).
Sauf que lorsque je regarde mon disque dur dans utilitaire de disque je vois une zone grise "espace libre" qui est devenu inutilisable.
0CzTll.png

J'ai bien essayer de cliquer sur + afin de formater cette partition en format Mac os étendu mais lorsque je fait "appliquer" rien ne se produit et lorsque je quitte et reviens sur cette onglet je me retrouve à nouveau avec l'espace grisé.

Voici le resultat de la commande Diskutil cs list :
CoreStorage logical volume groups (1 found)

|

+-- Logical Volume Group CC613F81-6073-435C-850B-69C10B69F62E

=========================================================

Name: Macintosh HD

Status: Online

Size: 80352395264 B (80.4 GB)

Free Space: 6303744 B (6.3 MB)

|

+-< Physical Volume 8BF53C7F-4DA1-4AFF-B211-6B8262BC070E

| ----------------------------------------------------

| Index: 0

| Disk: disk0s2

| Status: Online

| Size: 80352395264 B (80.4 GB)

|

+-> Logical Volume Family 43320045-2C87-46A1-928C-D5CBDC677D9D

----------------------------------------------------------

Encryption Status: Unlocked

Encryption Type: AES-XTS

Conversion Status: Complete

Conversion Direction: -none-

Has Encrypted Extents: Yes

Fully Secure: Yes

Passphrase Required: Yes

|

+-> Logical Volume 186AACB9-04C2-434C-A475-E9ABC8C4662D

---------------------------------------------------

Disk: disk1

Status: Online

Size (Total): 79993765888 B (80.0 GB)

Conversion Progress: -none-

Revertible: No

LV Name: Macintosh HD

Volume Name: Macintosh HD

Content Hint: Apple_HFS

Je sais que ce sujet a été abordé plusieurs fois mais je n'ai pas su trouver de solution, j'ai lu qu'on devais dans certains cas cloner le disque mais étant débutant chez Mac ... Si c'est la solution à adopter quelqu'un pourrait-il me la détailler ?

Merci d'avance pour votre aide ! :)
 
Tu as essayé en relançant Boot Camp de supprimer cette partition, car c'est la solution officielle ?

Sinon, si tu fais l'inverse, tu sélectionnes Macintosh HD, tu ne peux pas l'agrandir ? Et c'est bizarre le même nom pour le disque dur et la partition.
 
Salut nicooo (et :up: pour avoir fourni sur un plateau le tableau de ton Groupe de Volumes Logiques Chiffré)

quelqu'un pourrait-il me la détailler ?

☝︎
361608_original.png
« détaillé » qu'il disait...


Ton problème est à la fois un « classique » du genre (espace libre hors partitionnement GUID - correspondant à une ci-devant partition Windows - à récupérer à la partition maîtresse Macintosh HD) et se trouve disons « complexifié » par un double paramètre : la présence d'un format CoreStorage + Chiffrement «FileVault-2» du Volume Logique exporté sur la partition de l'OS qui doit être la bénéficiaire de la réallocation de l'espace libre.

--------------------​

Au vu de ta capture, tu utilises toujours l'«Utilitaire de Disque» de l'Ancienne École, avec sa capacité d'affichage spécial (redondance des intitulés Macintosh HD pour le Groupe de Volumes Logiques global en 1ère ligne et pour le Volume Logique exporté en 2è ligne) du format CoreStorage , donc je te présume sous «Yosemite».

Alors, comme le remarque à bon droit Locke :coucou: => si, au menu Partitionner comme le montre ta capture, tu sélectionnes le rectangle supérieur Macintosh HD dans le schéma graphique central, tu dois pouvoir tirer vers le bas la ligne de base de ce rectangle par la poignée de déplacement médiane et la faire aller jusqu'en bas en reprenant toute la zone grisée de l'espace libre => presse le bouton "Appliquer" et ça devrait le faire.

--------------------​

Si ça ne marchait pas pour une raison x, alors tu peux aller à : Applications/Utilitaires pour lancer le «Terminal» et passer la commande suivante (copier-coller direct dans la fenêtre qui s'affiche) :

Bloc de code:
sudo diskutil coreStorage resizeStack 186AACB9-04C2-434C-A475-E9ABC8C4662D 0b
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et derechef ↩︎.

Cette commande convoque (avec droits root = sudo) le programme diskutil avec la spécification coreStorage et le verbe resizeStack (re-dimensionner la pile globale d'instances du Groupe de Volumes Logiques impliquée) sur la cible constituée par l'UUID du Volume Logique exporté en sortie et la mention de 0b (= zero byte) qui équivaut en abrégé à ordonner la récupération jusqu'au dernier byte de tout espace libre disponible en-dessous de la partition support bénéficiaire du CoreStorage : /dev/disk0s2, ce sans obstacle de la partition de récupération «Recovery HD» intercalée en /dev/disk0s3, laquelle, grâce à son format spécial Apple_Boot est déplaçable sans destruction sur les blocks de queue du disque afin de permettre l'opération. J'ajoute que cette commande est parfaitement supportée en mode "live" (de l'OS démarré au bénéfice de la partition sur laquelle réside la pile du CoreStorage qui supporte son système de fichiers) et que c'est exactement la même que déclenche le procédé graphique dans l'«Utilitaire de Disque» évoqué précédemment.

Tu vas voir s'afficher le processus de re-dimensionnement complexe de ton CoreStorage (re-dimensionnement de la partition + de la pile CoreStorage + du filesystem jhfs+ terminal d'OS X) avec affichage en sortie du nouveau tableau de partition. Re-démarre impérativement ton Mac à complétion, pour que le kernel charge le nouvel état du partitionnement.

--------------------
[Apostille. Le format CoreStorage est "presque" aussi flexible au re-dimensionnement que le standard HFS+ et la commande est couramment honorée sans barguigner.

Je dois quand même avouer personnellement que la présence en sus d'un chiffrement AES-XTS du Volume Logique exporté (résultat de l'activation de «FileVault-2») me défrise pas mal néanmoins, car le chiffrement du Volume Logique ne contribue pas à - disons - "assouplir" une situation logique déjà hautement complexe.

Il peut donc (exceptionnellement) arriver - mode "live" ou non - que le filesystem jhfs+ de l'OS (lequel "repose" non chiffré sur la couche logique chiffrée du Volume Logique comme une limande frite sur une assiette en carton) en prenne un petit coup au passage, ce qui bloque le re-démarrage sur le logo d'inerdiction de stationner ∅ => dans ce cas, pas d'affolement : ledit système de fichiers est restaurable sans perte dans sa propriété démarrable par une ré-installation depuis la «Recovery HD»...]

 
Dernière édition par un modérateur: