10.13 High Sierra Probleme partition et usb

Brescou34

Membre confirmé
19 Janvier 2018
14
0
31
Salut ! donc j'ai deux problèmes !

1- Je viens d'acheter une clef usb je l'ai formater en ms-dos fat et voila qu'elle ne veut pas s'ouvrir disant un problème alias, je la formate mais rien ne change .

2- Ensuite j'essaie de creer une partition pour pouvoir installer linux sur mon mac mais la création de partition échoue a chaque fois . J'ai déjà fais plusieurs cette manipulation pour installer des partitions windows jamais eu de problème .

si vous avez des idées des problemes , merci de votre aide !
 
Salut Brescou

Attache ta clé USB au Mac > puis va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur apfs si présent

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations donneront une idée aussi bien de la configuration du disque interne que de celui de la clé.
 
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         250.8 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.8 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume SSD Thomas              152.5 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 23.4 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                506.6 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *15.5 GB    disk2
   1:                  Apple_HFS Sans titre              15.5 GB    disk2s1
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2018-01-19 à 16.23.21.png
    Capture d’écran 2018-01-19 à 16.23.21.png
    321,1 KB · Affichages: 61
Mes fichiers sont devenu comme illisible depuis mon finder mais je peux tout voir par exemple si je cherche à mettre une piece jointe dans ce post ...
 
# je me concentre pour l'instant sur la clé.

Passe la commande (en copier-coller direct) :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ CLE disk2

  • qui efface le disque de la clé > inscrit une table GUID sur l'en-tête du disque > et un système de fichiers jhfs+ dans la partition principale > définissant un volume intitulé CLE

=> poste l'affichage retourné par cette commande.
 
Ok je pense que mes fichiers s'est bon j'ai reboot mon laptop sa me semble correct.

Voila le résultat de la commande :

Bloc de code:
Started erase on disk2
Unmounting disk
Creating the partition map
Waiting for partitions to activate
Formatting disk2s2 as Mac OS Extended (Journaled) with name CLE
Initialized /dev/rdisk2s2 as a 14 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 8192k journal
Mounting disk
Finished erase on disk2
 
La commande est bien passée. Tu devrais avoir un volume intitulé CLE monté sur le Bureau, non ?

- si tu fais l'essai de copier dans ce volume un ou deux fichiers --> est-ce que ça marche ?
 
La clé a actuellement des paramètres exclusivement Mac.

- est-ce que tu la destinais à ne servir qu'avec Mac ? - ou bien est-ce que tu envisages de l'utiliser entre Mac et PC ?
 
Je suis ignorant en ce qui concerne une installation de Linux --> est-ce qu'il faut que la clé ait des paramètres particuliers pour servir ?
 
aucune idée , je sais juste de ce que j'ai lu , qu'il faut je monte mon iso sur la clef pour la booter au démarrage pour installer linux .
 
Comme je suis incompétent sur le sujet --> disons que : si ta clé n'est pas bootable avec les paramètres actuels > il sera toujours temps d'aviser en les modifiant. Car elle paraît tout à fait opérationnelle.

----------

Si j'en viens à ton 2è problème --> est-ce qu'il t'est impossible de créer une nouvelle partition pour Linux ?
 
Je vais trouver pour la booter. Merci !

Pour le 2eme problème, et bien j'ai besoin d'une partition pour pouvoir monter linux dessus comme si je faisais un bootcamp pour windows.
 
Tu disposes actuellement de 97,2 Go d'espace libre dans Conteneur apfs. Il est évident qu'il faut que tu te laisses une marge pour l'expansion éventuelle du volume SSD Thomas.

- quelle taille envisages-tu pour ta partition Linux ? - quel format initial de système de fichiers ? - quel nom de volume ?
 
Alors passe la commande (copier-coller) -->
Bloc de code:
diskutil ap resizeContainer disk1 180.6g fat32 Linux 0b

  • qui réduit le Conteneur apfs à 180,6 Go > et crée une partition avec l'espace libéré d'environ 70 Go - système de fichiers FAT-32 et nom Linux

Si tu n'as pas eu de message d'erreur > poste le tableau retourné par un :
Bloc de code:
diskutil list

# cette création est réversible, bien entendu : suppression de la partition et récupération de son espace.