10.11 El Capitan Problème partition windows 10 sur mac OS

jac_color

Membre confirmé
24 Juillet 2017
15
0
23
Bonjour,

Je viens de partitioner mon disque dur interne de 120 Go avec Bootcamp, mais juste après le partitionement terminé on m'indique un message d'erreur comme quoi "il y a eu un problème sur l'ordinateur" ou un truc du genre. Le problème est que quand je vais dans l'utilitaire des disques, ma partition est inexistante et mon disque dur se retrouve amputé de 40 Go. Par ailleurs quand je vais dans le Finder, il y a 2 disques dur dans la barre latérale: celui de mon mac Je ne sais pas quoi faire pour récupérer cet espace perdu sur mon ordinateur. Quelqu'un pourrait-il m'aider ?
 
Salut jac_color

Va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre qui s'est ouverte > saisis (l'une après l'autre) les 2 commandes informatives :
Bloc de code:
diskutil list
diskutil cs list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'exécuter)

  • la 1ère va retourner le tableaux des disques attachés au Mac > avec leurs paramètres logiques ;
  • la 2è > le tableau d'un Groupe de Volumes Logiques > s'il y a un système de stockage CoreStorage sur la partition de l'OS.

--> fais un copier-coller de ces 2 tableaux ici. Mais pour ne pas consommer un espace de page démesuré > utilise pour ton coller le mode "fenêtré" ainsi : presse le bouton (4è avant la fin à droite) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Code > colle par ⌘V dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer.

=> ces informations devraient permettre de régler ton problème.
 
  • J’aime
Réactions: jac_color
Salut jac_color

Va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre qui s'est ouverte > saisis (l'une après l'autre) les 2 commandes informatives :
Bloc de code:
diskutil list
diskutil cs list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'exécuter)

  • la 1ère va retourner le tableaux des disques attachés au Mac > avec leurs paramètres logiques ;
  • la 2è > le tableau d'un Groupe de Volumes Logiques > s'il y a un système de stockage CoreStorage sur la partition de l'OS.
--> fais un copier-coller de ces 2 tableaux ici. Mais pour ne pas consommer un espace de page démesuré > utilise pour ton coller le mode "fenêtré" ainsi : presse le bouton (4è avant la fin à droite) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Code > colle par ⌘V dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer.

=> ces informations devraient permettre de régler ton problème.

Merci de ta réponse. Seulement je ne comprends pas ce que vous voulez dire à partir de ">sous menu:...". Peux-tu m'expliquer ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu presses le bouton --> dans la fenêtre déroulante tu sélectionnes le menu </> Code --> ce qui affiche un panneau avec un champ de saisie intitulé Code --> tu colles le contenu de ton presse-papier dans ce champ --> tu presses le bouton Insérer.
 
Tu presses le bouton --> dans la fenêtre déroulante tu sélectionnes le menu </> Code --> ce qui affiche un panneau avec un champ de saisie intitulé Code --> tu colles le contenu de ton presse-papier dans ce champ --> tu presses le bouton Insérer.

Le fait est que cette touche est inexistante sur mon clavier. Comment je peux faire ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Le fait est que cette touche est inexistante sur mon clavier. Comment je peux faire ?
Ce n'est pas une touche mais une icône, regarde lorsque tu réponds à un message à gauche de l'icône de la disquette. ;)

Edit : évite de répondre trop rapidement, si tu fais une erreur tu as 1 heure pour le modifier.
 
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            120.5 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
/dev/disk1 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           +80.0 GB    disk1
                                 Logical Volume on disk0s2
                                 A1DE183F-9B93-4E1B-A2BF-11E2B1870C76
                                 Unlocked Encrypted
macbook-air-de-david:~ davidchoupault$ diskutil cs list
CoreStorage logical volume groups (1 found)
|
+-- Logical Volume Group 23C321DF-A087-4218-A8DF-A4CD1C9D3ADD
    =========================================================
    Name:         Macintosh HD
    Status:       Online
    Size:         120473067520 B (120.5 GB)
    Free Space:   40120819712 B (40.1 GB)
    |
    +-< Physical Volume CFAEC04B-1A8B-4C70-BA93-14BE209F4AB3
    |   ----------------------------------------------------
    |   Index:    0
    |   Disk:     disk0s2
    |   Status:   Online
    |   Size:     120473067520 B (120.5 GB)
    |
    +-> Logical Volume Family F679B94F-767E-4564-AA2B-70232AAA0BBC
        ----------------------------------------------------------
        Encryption Type:         AES-XTS
        Encryption Status:       Unlocked
        Conversion Status:       Complete
        High Level Queries:      Fully Secure
        |                        Passphrase Required
        |                        Accepts New Users
        |                        Has Visible Users
        |                        Has Volume Key
        |
        +-> Logical Volume A1DE183F-9B93-4E1B-A2BF-11E2B1870C76
            ---------------------------------------------------
            Disk:                  disk1
            Status:                Online
            Size (Total):          79999926272 B (80.0 GB)
            Revertible:            Yes (unlock and decryption required)
            LV Name:               Macintosh HD
            Volume Name:           Macintosh HD
            Content Hint:          Apple_HFS
 
Tu presses le bouton --> dans la fenêtre déroulante tu sélectionnes le menu </> Code --> ce qui affiche un panneau avec un champ de saisie intitulé Code --> tu colles le contenu de ton presse-papier dans ce champ --> tu presses le bouton Insérer.

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            120.5 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
/dev/disk1 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           +80.0 GB    disk1
                                 Logical Volume on disk0s2
                                 A1DE183F-9B93-4E1B-A2BF-11E2B1870C76
                                 Unlocked Encrypted
macbook-air-de-david:~ davidchoupault$ diskutil cs list
CoreStorage logical volume groups (1 found)
|
+-- Logical Volume Group 23C321DF-A087-4218-A8DF-A4CD1C9D3ADD
    =========================================================
    Name:         Macintosh HD
    Status:       Online
    Size:         120473067520 B (120.5 GB)
    Free Space:   40120819712 B (40.1 GB)
    |
    +-< Physical Volume CFAEC04B-1A8B-4C70-BA93-14BE209F4AB3
    |   ----------------------------------------------------
    |   Index:    0
    |   Disk:     disk0s2
    |   Status:   Online
    |   Size:     120473067520 B (120.5 GB)
    |
    +-> Logical Volume Family F679B94F-767E-4564-AA2B-70232AAA0BBC
        ----------------------------------------------------------
        Encryption Type:         AES-XTS
        Encryption Status:       Unlocked
        Conversion Status:       Complete
        High Level Queries:      Fully Secure
        |                        Passphrase Required
        |                        Accepts New Users
        |                        Has Visible Users
        |                        Has Volume Key
        |
        +-> Logical Volume A1DE183F-9B93-4E1B-A2BF-11E2B1870C76
            ---------------------------------------------------
            Disk:                  disk1
            Status:                Online
            Size (Total):          79999926272 B (80.0 GB)
            Revertible:            Yes (unlock and decryption required)
            LV Name:               Macintosh HD
            Volume Name:           Macintosh HD
            Content Hint:          Apple_HFS
 
Alors il y a 2 choses à constater :

  • la partition disk0s2 (disque 0 > slice ou tranche logique 2) de l'OS a une taille de 120,5 Go pour un disque total de 121 Go. Aucune perte d'espace n'est donc à déplorer en ce qui concerne cette partition ;
  • mais si tu regardes le tableau du CoreStorage > tu t'aperçois que si le Physical Volume (= magasin de stockage) a bien lui-aussi 120,5 Go de taille > le Logical Volume (disque virtuel miroir) qui s'exporte à partir de lui n'a qu'une taille de 80 Go > par suite le volume Macintosh HD qui monte sur lui n'a que 80 Go.

La perte d'espace est donc interne au système de stockage CoreStorage (et n'est pas externe à la partition disk0s2). Ce cas de figure est un accident logique > dont la résolution est la suivante -->

  • tu as un CoreStorage > parce que tu as activé le chiffrement «FilVault». Je t'invite à aller à : Menu  > Préférences Système > Sécurité et confidentialité > FileVault > déverrouille le cadenas d'administration > presse le bouton : "Désactiver FileVault".
  • Ton Mac va re-démarrer une fois > puis un processus de déchiffrement s'effectuer en toile de fond de ta session. Tu pourras en suivre l'avancement dans le panneau FileVault des Préférences Système.

=> lorsque l'opération aura été complétée > je t'invite à re-démarrer volontairement ton Mac une fois > puis > ta session ré-ouverte > à repasser les 2 commandes :
Bloc de code:
diskutil list
diskutil cs list
pour poster leur retour. Ton problème devrait être résolu.
 
Alors il y a 2 choses à constater :

  • la partition disk0s2 (disque 0 > slice ou tranche logique 2) de l'OS a une taille de 120,5 Go pour un disque total de 121 Go. Aucune perte d'espace n'est donc à déplorer en ce qui concerne cette partition ;
  • mais si tu regardes le tableau du CoreStorage > tu t'aperçois que si le Physical Volume (= magasin de stockage) a bien lui-aussi 120,5 Go de taille > le Logical Volume (disque virtuel miroir) qui s'exporte à partir de lui n'a qu'une taille de 80 Go > par suite le volume Macintosh HD qui monte sur lui n'a que 80 Go.
La perte d'espace est donc interne au système de stockage CoreStorage (et n'est pas externe à la partition disk0s2). Ce cas de figure est un accident logique > dont la résolution est la suivante -->

  • tu as un CoreStorage > parce que tu as activé le chiffrement «FilVault». Je t'invite à aller à : Menu  > Préférences Système > Sécurité et confidentialité > FileVault > déverrouille le cadenas d'administration > presse le bouton : "Désactiver FileVault".
  • Ton Mac va re-démarrer une fois > puis un processus de déchiffrement s'effectuer en toile de fond de ta session. Tu pourras en suivre l'avancement dans le panneau FileVault des Préférences Système.
=> lorsque l'opération aura été complétée > je t'invite à re-démarrer volontairement ton Mac une fois > puis > ta session ré-ouverte > à repasser les 2 commandes :
Bloc de code:
diskutil list
diskutil cs list
pour poster leur retour. Ton problème devrait être résolu.

C'est bon ça a résolu mon problème ! J'ai vérifié dans mon espace de stockage et tout est revenu !
Merci.