Probleme partition

Si ta sauvegarde TM n'est pas trop ancienne : bien sûr ! --> ça faciliterait tout.

- d'ailleurs > pourquoi ne tenterais-tu pas une mise-à-jour pour voir ?
 
Une mise-à-jour pour sauvegarder l'état actuel de ton volume. C'est bien ce que tu fais, non ? --> de temps en temps une nouvelle sauvegarde Time Machine....
 
Le temps de démarrer par internet (téléchargement de 500 Mo en RAM) > le temps de télécharger les paquets de réinstallation de High Sierra dans le volume reformaté (après suppression de l'apfs) > le temps de l'installation de High Sierra version apfs > le temps de la récupération de ta sauvegarde TM par l'Assistant de migration.

Tout dépend de la vitesse de ta connexion à internet pour les 2 premières opérations (10' + 1H 40' ?). Puis dans les 25' pour l'installation > et plusieurs heures pour la récupération des données TM (toujours très lent).
 
J’ai fait la mise à jour a Mojave, mais elle n’a rien résolu, boot camp ne réussi toujours pas a fair la partition. Tu pourrais m’aider à fair se que tu m’avais dis hier, et tu es sur que je ne vais perdre aucune donnée ?
 
tu es sur que je ne vais perdre aucune donnée

  • si tu as une sauvegarde Time Machine --> données sont à l'abri.

Sinon > en revoyant le tableau de l'occupation des volumes > je m'avise que le volume WININSTALL ne contient que 7,6 Go de données (pour une installation de Windows ?). Il serait possible de reparamétrer ce volume (avec perte des données) --> pour qu'il puisse servir de destination à un clonage...