Problème Périph. USB désactivés

okult

Membre enregistré
17 Août 2014
3
0
25
Bonjour,
depuis quelques jours le message suivant apparait sur mon écran :
Périph. USB désactivés
Débranchez l'appareil gourmand en énergie pour les réactiver.
Mais voilà, je n'ai aucun périphérique de branché et le message réapparait dès que je le ferme. Je suis donc obligé de désactiver les notifications afin de ne plus être dérangé. J'ai déjà essayé plusieurs choses mais aucunes n'a fonctionné. Merci d'avance pour votre aide !
 

gmaa

Membre expert
Club MacG
8 Janvier 2005
5 842
170
Bonjour,
Idée "idiote"...
Et avec de vrais periphs USB connectés?

Faux contact ou "saleté" dans une des prises?

Reset PRAM, et dans une autre session?
 

okult

Membre enregistré
17 Août 2014
3
0
25
Comment ça de vrais périphériques connectés ?
Non, je ne pense pas puisque j'ai passé plusieurs fois la "souflette" a l'interieur !
 

gmaa

Membre expert
Club MacG
8 Janvier 2005
5 842
170
Et dans une autre session?
Pour "savoir" si c'est plutôt matériel ou logiciel.
Et après un reset PRAM?
 

pascalformac

Membre vénérable
Club MacG
23 Novembre 2003
58 737
1 814
faudrait detailler les " choses tentées"
on peut pas les deviner


rappel des bases

mesures classiques en cas de pépins
ceci n'est pas un tuto mais un simple rappel rapide de divers choses faisables
pour plus d'infos faire une recherche


mesures concernant une fonction ou application


*tester sur une autre session
verification du fonctionnement de l'application ou fonction à problème sur un autre compte- une session2
( session1 fermée c'est mieux)
Tester sur un vrai compte 2, compte invité si c'est très ponctuel
Au besoin créer un vrai compte test ( preferences systeme/ comptes) et le garder car ca reservira toujours, pour tests ou examen des differences de fichiers
Si ca marche sur session2 , le souci est local ( session1)
et il faudra réparer la session1

si ca ne marche pas bien sur session2 , le souci est un niveau plus haut ( application, OS ou matériel) et on passe aux mesures globales


mesures globales

*réparation des permissions via utilitaire disque ou outil onyx /Maintenance
Conseillé de le faire à chaque mise à jour Apple ( ou install d'une application avec installateur)


* verification réparation du volume
( via utilitaire disque du support d'installation d'OS ou procédure fsck -fy ou onyx /Maintenance)


*nettoyage-maintenance : voir l'outil Maintenance qui fait ca très bien
c’est la version light d’Onyx , même site
http://www.titanium.free.fr/

*Avoir son OS à jour

* téléchargement et installation de la mise à jour combinée de l'OS
et ce quelque soit les mises à jour déjà faites

Cela permet de consolider l'OS et de corriger une erreur éventuelle non corrigée par une mise à jour précédente ou apparue depuis
regroupe en un seul fichier toutes les mises à jour

*Autres
-reset pram
http://support.apple.com/kb/HT1379?viewlocale=fr_FR
-reset SMC
(procedure propre à chaque modèle)
pour macintel
http://support.apple.com/kb/HT3964?viewlocale=fr_FR

- démarrage sans extensions
http://support.apple.com/kb/HT1564?viewlocale=fr_FR