Problème permission Automator dans Mail

• Créateur du sujet Créateur du sujet omni
  • Date de début Date de début

omni

Membre expert
Club iGen
17 Mars 2007
1 233
44
Bonjour,

J'essaie de créer un processus avec Automator.
Il est simple de prime abord :
Sélectionner les messages de la boite XXXXX
puis enregistrer les PJ de ces messages dans un dossier spécifique.
Je fais fonctionner le process par étapes :
Pour la première = OK Automator me renvoie bien les messages de la boite que j'ai sélectionnée.
mais pour l'enregistrement des PJ j'ai ce message d'erreur : mkdir: MAIL: Permission denied (1)

Et là je suis bloqué !!!!
J'utilise une session administrateur où à priori j'ai tous les droits ???

Quelqu'un sait-il comment débloquer cette situation ?

Merci

Merci pour ces liens.
L'un de mes soucis : mon anglais est plus que inexistant.
De plus, dans les deux exemples donnés, si je comprends bien des scripts sont utilisés. (Il est vrai que je crois savoir que si je savais me servir des scripts je n'aurais aucun soucis pour automatiser ce type d'action…). Mais, à priori, avec automator cela devrait fonctionner.
J'ai donc fait un test dans une session "test" réservé à cela. Conclusion : dans une boite ne contenant que peu de messages avec des pièces jointes = cela marche bien !
J'en conclue donc que c'est dans ma session principale, ou dans les messages et/ou pièces jointes concernés que j'ai un problème…

Si ca se trouve ca n'a rien à voir avec ton script Automator , mais avec ...les permissions ( mac) liées aux dossiers Mail
( ca y ressemble bigrement)

Si ca se trouve cet écueil a peut etre révélé le sommet de l'iceberg de droits à la ramasse là et ailleurs dans ton compte

En passant , compare les droits des divers dossiers Mail ( dans ta biblio) sur tes 2 comptes

Oui j'y ai pensé. Mais d'après mes recherches, mes droits sont les mêmes : quand je fait Pomme +I sur le dossier mail de ma bibliothèque j'ai bien "privilège" = lecture et écriture… de même sur chacune de mes boites de réception…
De plus quand je sélectionne moins de mail = ça semble marcher… En fait c'est comme si un mail (ou plusieurs) bloquaient le processus.

humm

un truc un peu long mais qui pourrait etre un test
un jeu

coups de sonde ou le " juste prix" (ou la valiseerretéhelle)

placer un petit groupe de messages ( voire UN) dans une BAL test
et faire jouer ton automator sur cette BAL test et PAS les autres

Oui j'ai fait ce test. Effectvement gros lot = ça marche.
Mais mon objectif étant d'enregistrer l'ensemble des pièces jointes d'une boite qui s'étale de 2008 à Aujourd'hui il faut que je comprenne ce qui peut bloquer…
En sélectionnant un groupe de quelques message (en utilisant le filtre date) = des fois oui, des fois le processus se bloque avec un message : Un fichier n'a pas pu être enregistré…
Donc ce serait un message (des) qui poserait problème.

c'est tout le probleme de traitement par gros lots
( là je parle de lots au sens classique , pas youpiiie ca marche sur le test)

quand ca coince, faut subdiviser jusqu'à zoomer sur le ou les coupables

edit
et en 5 ans , tu as forcement une ou des pj nazes ou bancales
le contraire aurait été ...surprenant

edit DEUX

si tu es en snow leopard
les PJ sont à DEUX endroits
dans le message
ET dans Mail.downloads de chaque compte
( sauf si tu as réglé Mail pour les nettoyer à fermeture)

Dernière édition:
Intéressant :
Lorsque je regarde le résultat obtenu avec la "fonction" obtenir les mails sélectionnés" = automator me liste donc tous les messages correspondant aux critères donnés. Mais dans cette "liste" qui ressemble à cela : message id 68009 of mailbox "STATION" of application "Mail", message id 68006 of mailbox "STATION" of application "Mail", je retrouve des numéros qui n'existent pas (ou plus) dans ma bibliothèque !
Du coup j'ai l'impression que mon processus bloque quand il arrive sur ces messages qui sont en fait des "fantômes" !
Mais où Automator va-t-il les chercher mes mails ? Pas dans ma bibliothèque à priori sinon comment fait-il pour lister des mails qui n'existent pas/plus ?

Aaaah
alors y a peut etre AUTRE CHOSE
une indexation foireuse

2 methodes
soit reconstruire BAL ( via menu)
ceci ne marche bien que si le fichier est "sain"
mais si bancal , ca reindexe en reécrivant dans le fichier...bancal

methode geek
Mail fermé
virer le ou les "envelope index '

'Maison/Bibliotheque/Mail'

relancer Mail
qui fera un fichier neuf et une indexation neuve

Je me corrige : je dis des conner…
Dnas Biblio==>mail ==>boite concernée==>2 dossiers ! Attachments ET Messages.
en fait les numéros me donnent 1) le dossier Attachments avec la pièce jointe et Message = le message.
Je continue mes observations car en plus j'ai l'impression que si la pièce jointe est affichée dans le message et non pas iconisée, elle ne se trouve pas au même endroit dans la bibliothèque…

---------- Nouveau message ajouté à 22h24 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h20 ----------

Refaire l'indexation me tente. Mais je ne veux pas me louper !
Donc il faut
1) fermer mail
2) Aller dans ma petite maison (en roulant dans l'herbe ou pas ???)
3) Bibliothèque/mail et virer les enveloppes index ??? Mais c'est quoi les enveloppes index ???? désolé mais là je sèche

Je me corrige : je dis des conner…
je dis rien...
Refaire l'indexation me tente. Mais je ne veux pas me louper !
Donc il faut
1) fermer mail
2) Aller dans ma petite maison (en roulant dans l'herbe ou pas ???)
3) Bibliothèque/mail et virer les enveloppes index ??? Mais c'est quoi les enveloppes index ???? désolé mais là je sèche
Et où ai je parlé de enveloppes index ?
NULLE PART

BIEN relire
j'ai parlé de...
envelope index

Alors? tu remarques rien?
indice:
pas de s et un p

( et c'est une manip connue fais donc une rechereche sur le web ou dans macg)

Oups Effectivement trouvé !
Cette manipulation est "sans risque "? Je veux dire c'est un peu comme virer les plist corrompues ?
Cela permet de "reconstruire" des boites propres mais en conservant les messages et les PJ ?
Oui je suppose que oui sinon tu ne me le conseillerais pas…
Mais c'est mon côté anxieux et comme ce sont des mails boulot importants je ne voudrais pas les perdre…
De toutes façon je vais faire un clone comme ça pas de soucis…

Dernière édition:
Si tu veux te rassurer (" farpétement" compréhensible)

tu fais une recherche
et tu suis les autres tutos
( tu en retrouveras certains sur macg , dont.. par moi)

ps
autre point
mails boulot importants je ne voudrais pas les perdre…
parce que en plus tu ne fais pas de sauvegarde externe de ton mac?
Pas de clone? Pas de time machine?

je te taquine, mais si tu fais des sauvegardes tu peux toujours remettre des fichiers, si tu ne fais pas de sauvegarde, ben.... tu aimes bosser sans filet

exemples courants
DD qui meurt sans prevenir

coupure de courant et batterie mal chargée , et extinction sauvage , les fichiers récents peuvent etre flingués ( ou encore plus de fichiers)

vol en terrasse de café ( un truc très banal)
etcetc

Si si : une sauvegarde au boulot sous forme de synchro de mon dossier "TRAVAIL" dont les mails sur le serveur de mon boulot (lui-même sauvegardé). + un clone une fois par semaine de mon MBP à la maison …
Effectivement un DD qui flanche ça arrive ! du coup l'Imac des gosses est lui constamment branché à un DD externe et time machine est en route.
J'ai de plus offert à ma chère et tendre un DD externe pour qu'elle sauvegarde son petit MB blanc et donc ses photos…

ouf
---

de toutes facons ici changer le fichier d'indexation c'est une routine sans impact ailleurs
( ensuite Mail mouline plus ou moins selon la masse à réindexer)

bien, j'ai réindexer mail. Ca c'est fait…

Bon alors :
Automator m'ennuie !
Pour rappel, j'essaie d'enregistrer les PJ de certains mail dans un dossier spécifique sur mon ordi.
J'arrive à sélectionner les mails concernés, mais quand j'utilise le module "récupérer les PJ des messages électroniques" là il s'arrête au bout de 2/3 PJ et donne un message d'erreur : généralement un truc du genre : pas possible d'enregistrer (-2700).
J'ai fait des tests : élimination des messages ==> du coup dans mailbox ne reste que le dossier Attachments (contenant les PJ) mais là pas possible de récupérer les fichiers : en effet automator veut le dossier Messages et non Attachments.
Je me suis dit tu pourrais récupérer les messages et les "imprimer" en PDF ! puis hop enregistrement de ces PDF dans le dossier que je veux…
Mais si via les module finder d'automator je peux récupérer les messages, aucun module pour "imprimer" en PDF ou transformer en PDF…
Dernière chose : le problème aussi des PJ c'est que les images "logo" que les société envoie avec leur mail = des PJ dans mail !
Bon je crois qu'il va falloir que je me tourne vers applescript… Mais là = galère vu mon niveau d'anglais et ma logique à toute épreuve qui fait que le cheminement informatique reste une forêt impénétrable pour mon petit cerveau…

l y a des banques de données de scripts tous prets ( de divers types Automator ou Applescript)

le truc c'est que Automator et Applescript sont des outils proches
et si y a un couac PJ avec Automator , fort risque ce ce soit pareil avec un Applescript

mais regarde ce fil macg
ca devrait t'inspirer ( zacromaltafagar est un bon Applescripteur)

http://forums.macgeneration.com/int...er-lextraction-des-pieces-jointes-276588.html

Je regarde tout ça merci.
J'ai déjà regardé pas mal de site d'apple script ou automator, mais je n'y ai jamais trouvé "récupération des PJ"…
Mais je continue mes recherches.

---------- Nouveau message ajouté à 21h46 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h39 ----------

Génial, le lien que tu me donnes ! je vais continuer à plancher sur cette base et éventuellement reprendre le fil de 2009…
Merci !!!