MacBook Probleme port usb-c et recharge macbook 12

pmillet

Membre enregistré
5 Novembre 2020
4
1
35
Bonjour,
depuis quelques jours mon macbook 12 de 2018 commencait a etre reticent a se charger via un chargeur apple aggree. hier plus possible de charger avec un chargeur apple mais seulement avec un chargeur lambda pas reconnu.
De plus l adaptateur usb-c vers hdmi+usb-c+usb ne fonctionne plus correctment non plus: plus de charge via son connecteur usb-c.
j ai essaye un reboot smc hier sans succes, pire le mac ne redemarrait plus du tout!
ce matin en le branchanty en serie avec un autre macbook qui fonctionne, il a reussi par magie a redemarrer, mais j ai toujours le probleme de charge et l impossibilite de connecter un adaptateur dessus qui puisse le charger en meme temps.
je suis a court d idee et n ose plus refaire un reboot smc, qulequ un aurait eu un probleme similaire?
l etat de son alimentation:

Informations de la batterie :

Informations sur le modèle :
Nº de série : D86821600GRGLLHBB
Fabricant : SMP
Nom de l’appareil : bq20z451
Pack Lot Code : 0
PCB Lot Code : 0
Version du programme interne : 702
Révision du matériel : 500
Révision de pile : 3629
Informations sur la charge :
Charge restante (mAh) : 980
Charge complète : Non
En cours de chargement : Oui
Capacité de charge complète (mAh) : 4831
Informations sur la santé :
Comptage de cycles : 198
Conditions : Normal
Batterie installée : Oui
Intensité de courant (mA) : 181
Tension (mV) : 7565

Réglages d’alimentation du système :

Alimentation secteur :
Minuterie de suspension d’activité du système (minutes) : 0
Minuterie de suspension d’activité du disque (minutes) : 10
Minuterie de suspension d’activité du moniteur (minutes) : 20
Réactivation par un changement de tension : Non
Réactivation par l’ouverture du boîtier : Oui
Réactivation par le réseau : Oui
AutoPowerOff Delay : 28800
AutoPowerOff Enabled : 1
Source d’alimentation actuelle : Oui
DarkWakeBackgroundTasks : 0
Mise en veille du moniteur par réduction de l’intensité : Oui
GPUSwitch : 2
Hibernate Mode : 3
High Standby Delay : 86400
PrioritizeNetworkReachabilityOverSleep : 0
ProximityDarkWake : 1
Standby Battery Threshold : 50
Standby Delay : 0
Standby Enabled : 1
TCPKeepAlivePref : 1
Alimentation par batterie :
Minuterie de suspension d’activité du système (minutes) : 1
Minuterie de suspension d’activité du disque (minutes) : 10
Minuterie de suspension d’activité du moniteur (minutes) : 2
Réactivation par un changement de tension : Non
Réactivation par l’ouverture du boîtier : Oui
AutoPowerOff Delay : 28800
AutoPowerOff Enabled : 1
DarkWakeBackgroundTasks : 1
Mise en veille du moniteur par réduction de l’intensité : Oui
GPUSwitch : 2
Hibernate Mode : 3
High Standby Delay : 86400
ProximityDarkWake : 0
Réduction de la luminosité : Oui
Standby Battery Threshold : 50
Standby Delay : 10800
Standby Enabled : 1
TCPKeepAlivePref : 1
Configuration matérielle :
UPS installé : Non
Informations de l’adaptateur secteur :
Connecté : Oui
Identifiant : 0x0000
Puissance (W) : 15
En cours de chargement : Oui

merci
 
Essaie de faire un reset de la PRAM, et aussi de la SMC quand même. Mais je pense que le soucis ce situe au niveau du hardware.
 
merci pour vos reponses j ai deja essaye hier le reset du SMC c est ca qui l a mis hors service... il ne se rallumait plus apres jusqu a ce que je le connecte en direct a un autre mac en usb-c... il a alors repris vie je ne sais pas trop pourquoi...
depuis j ai toujours un probleme avec les produits Apple il semblerait seulement:
il ne semble pas reconnaitre l adaptateur usb-c vers hdmi/usb/usb-c ni le chargeur apple: il ne se charge pas a travers ces 2 produits, par contre il se charge avec un chargeur lambda en 30w... ca n a pas l air d etre un pb hardware non?
 
Il faudrait que tu puisses tester le chargeur Apple sur une autre machine pour voir s'il est défectueux.
 
c est fait j ai une autre machine ni l adaptateur ni le chargeur sont en defaut. c est possible que le mac n arrive plus a discuter avec la puce qui est dans le chargeur ?
 
C'est quand même bizarre qu'un reset SMC ait pu mettre le bazar… Du coup, je te suggère de le refaire. Et si le résultat n'est toujours pas bon, je dirais de prendre RV en SAV.

Tu as bien fait le reset NVRAM également ?
 
salut, bon j ai refait les 2 resets sans ameliorations. cette fois j ai fait le reset du smc en prenant soin de debrancher le mac du secteur. c est peut etre ca qui avait cause des problemes la premiere foi. toujours est il que mon mac ne charge toujours pas avec des chargeur mac et via l adaptateur usbc-c vers hdmi/usbc-c/usb. ce qui fait que je ne peux pas travailler sur un grand ecran et le charger en meme temps :( un peu genant mais bon je vais m y faire en attendant la fin du confinement, merci Sly pour ton aide!
 
  • J’aime
Réactions: Sly54