10.13 High Sierra Problème pour formater mon macbook

Statut
Ce sujet est fermé.

guilou339

Membre confirmé
29 Novembre 2011
12
0
38
Bonjour, j'ai un ancien macbook que je voulais donner. Il tourne sous high sierra, j'ai d'abord formaté le disque, sauf qu'à l'installation j'ai le message d'erreur " impossible de créer un volume de prédémarrage pour l'installation Apfs"
J'ai tenté diverse choses sur le net mais je me retrouve avec n'importe quoi. C'est à dire que mon disque fait 500 go alors qu'il n'en voit plus que 300,je n'ai plus d'os installé et j'ai 2 conteneur apfs
.
Pourriez vous m'aider ? J'ai aucune données dessus, je veux juste le formater complètement, retrouver mes 500go en une seule partition avec un OS fonctionnel dessus.
Par avance merci parce que je bloque et c'est de pire en pire au fil des manipulations.
 

Fichiers joints

  • IMG_20220625_120216.jpg
    IMG_20220625_120216.jpg
    75,8 KB · Affichages: 47
Bonjour,
Avant de formatter ton disque, est-ce que tu actives bien l'option "Afficher tous les appareils" ?
Si oui, il faut choisir le disque racine et l'option schema GUID.
 
Bonjour et merci pour votre réponse.
C'est bien ce que j'ai fait mais il ne veut pas.
J'ai mis format APFS et schéma table de partition GUID et j'ai le message l'effacement à échoué impossible d'ouvrir le périphérique
 
Là il faudrait que tu donnes plus d'infos sur ton Mac, le modèle exact, est-ce que tu as un SSD, est-ce que tu as ajouté de la mémoire ?
 
C'est un macbook A1342 et rien n'a été modifié sur la configuration d'origine. Il marchait encore très bien pour des tâches lambda
 
J'ai mis format APFS et schéma table de partition GUID et j'ai le message l'effacement à échoué impossible d'ouvrir le périphérique
...
C'est un macbook A1342 et rien n'a été modifié sur la configuration d'origine.
Ok, je suppose qu'il s'agit d'un Macbook 13" mi-2010 si tu as pu installer High Sierra.
Si ton disque est d'origine il a 12 ans d'âge, possible qu'il soit juste en train de tomber en panne de vieillesse.

Puisque tu arrives à ouvrir l'utilitaire disque, que dit le champ SMART du disque interne ?
 
J'ai mis format APFS et schéma table de partition GUID
Bonsoir,
Tu as mis un SSD dans ton mac?
C'est un macbook A1342 et rien n'a été modifié sur la configuration d'origine.
Ce message semble indiqué que non. Mais dans la capture un des Volume ce nomme "Crucial" comme le fabricant de SSD, plus le fait que tu étais en APFS avec High Sierra ce qui est normalement le cas que pour les SSD, donc ??
Pour un Disque Dur avec High Sierra il faut formater en HFS+ (Mac OS étendu) pas en APFS. Et comme mentionné par @ericse en sélectionnant bien la racine, avec la table de partition GUID.

Mais même pour SSD il vaut mieux formater en HFS+, High Sierra convertira en APFS si nécéssaire.

Attention, si tu formates le disque depuis le mode de récupération (Cmd R) il faut que tu réinstalles macOS sans redémarrer le mac, si tu éteint ou redémarre le mac sans réinstaller macOS, il n'y aura plus cette le mode de récupération.
 
Dernière édition:
Quand j'essayais de convertir la totalité du disque en HSF+ j'avais le même message d'erreur que lorsque j'ai essayé en APFS.
Par contre j'ai pu convertir une des partitions et installer high Sierra.
Du coup j'ai bien un os fonctionnel, par contre j'ai toujours 2 partitions et 200go perdu dans la nature.

IMG_20220626_051642_edit_206679810089816.jpg
 
Quand j'essayais de convertir la totalité du disque en HSF+ j'avais le même message d'erreur que lorsque j'ai essayé en APFS.
Par contre j'ai pu convertir une des partitions et installer high Sierra.
Du coup j'ai bien un os fonctionnel, par contre j'ai toujours 2 partitions et 200go perdu dans la nature.
Ton histoire n'est pas claire. Dans ta 1ère copie écran il y a bien de mentionné un volume Crucial qui disparaît ensuite dans la 2e copie écran, pourquoi ? As-tu installé un SSD oui ou non ? Comment installes-tu macOS High Sierra, en utilisant une clé USB d'installation ? Pourquoi utiliser le format APFS si ton disque dur d'origine est à plateaux ?

Petit rappel pour un bon formatage...

Formatage09.jpg

0) dans Présentation tu sélectionnes Afficher tous les appareils
1) tu sélectionnes impérativement la racine du disque dur et pas ce qui est en dessous.
2) un clic affichera les autres options
3) tu donnes un nom explicite
4) si ton disque dur est à plateaux, tu sélectionnes Mac OS étendu (journalisé)
5) tu sélectionnes impérativement Table de partition GUID
6) un clic sur Effacer

Mieux vaut repartir de zéro plutôt que de vouloir passer par des commandes du Terminal que beaucoup ne comprennent pas et/ou utilisent très mal.
 
Il est écrit que c'est un ssd. Je l'avais acheté d'occasion à l'époque alors je ne sais pas si quelque chose a été changé. Le champ smart dit "vérifié".
La procédure que tu me décrit c'est exactement ce que j'ai fait mais il ne veut pas.
J'ai le message l'effacement à échoué impossible d'ouvrir le périphérique.
J'aurais aussi préféré pouvoir tout formater d'un coup sans passer par la console.
L'os est installé en faisant cmd+r au démarrage et en choisissant dans les 4 choix installation de l'os.
 
Dernière édition:
Si tu sens des signes de fatigue, tu peux installer une version de Linux à la place de Mac OS qui n'est plus maintenu. Cela se fait à partir d'une clef bootable et ça donne un bon coup de jeune à la machine. J'ai installé Linux Mint sur un MB2008 et il tourne très bien. Il faut dire que j'ai changé la RAM pour mettre le maximum et mis un SSD.

Linux Mint est une alternative très intéressante pour des machines anciennes, robustes dont le système d'exploitation originel n'est plus maintenu par Apple.
 
La procédure que tu me décrit c'est exactement ce que j'ai fait mais il ne veut pas.
J'ai le message l'effacement à échoué impossible d'ouvrir le périphérique.
Tu démarres avec la séquence de touches cmd+R, tu lances Utilitaire de disque, tu fais une photo en ayant bien sélectionné Afficher tous les appareils et en plaçant le curseur sur la racine du disque dur. C'est la fenêtre d'Utilitaire de disque qu'il faut cadrer, pas de ton écran.
 
Désolé mais je ne savais pas qu'il avait été modifié.
Mais le disque fonctionne, il fonctionnait très bien avant que je veuille le formater et même la sur une des partitions j'ai bien high Sierra d'installé.
Bon après c'est surtout que je n'ai pas de boîtier usb sata pour le tester, ni un autre mac
 
Un boitier usb sata, ça coûte 15 euros à la louche et c'est super utile.
Moi, je dis ça, je dis rien, hein ?
 
Alors c'est clair tu as bien un SSD, mais, mais, mais, avec un très mauvais formatage, le volume Preboot n'a rien à faire tout seul ! Je maintiens que tu dois faire un nouveau formatage en suivant la réponse #9 . Et le format APFS peut se justifier en lisant cette note officielle... https://support.apple.com/fr-fr/guide/disk-utility/dsku19ed921c/mac ...avec un complément de lecture... https://support.apple.com/fr-fr/guide/disk-utility/dsku19ed921c/16.0/mac/10.13
 
Moi aussi je voudrais bien entièrement formater le disque.
Une copie écran partielle d'Utilitaire de disque masque les autres informations ! La structure étant erronée, dans Utilitaire de disque sélectionne le volume Preboot, tu fais un clic droit dessus et tu sélectionnes Supprimer le volume. Si pas d'erreur, alors recommence le formatage en sélectionnant la racine du SSD.
 
Mais comment je fais pour fusionner les deux volume ensemble, parce que ça me garde deux volumes. J'en voudrais un seul
 
Statut
Ce sujet est fermé.