problème pour installation logiciel

evacrea

Membre confirmé
11 Février 2017
11
0
56
j ai un iPad depuis plusieures années et je viens d'acheter un MacBook Air.
Sur Apple Store pas de soucis pour installer des applications mais je souhaite installer des logiciels (par exemple Castorama ma cuisine en 3D) et je n'y arrive pas.
J'ai besoin d'aide
merci d'avance
 
Bonjour evacrea

Va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal» > dans la fenêtre ouverte fais un copier-coller de la commande :
Bloc de code:
sudo spctl --master-disable
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session (session admin requise) à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et de nouveau valide avec ↩︎

Cette commande desserre les mâchoires du Janitor (le Gardien de la porte d'entrée) = le GateKeeper chargé de filtrer les applications installables / lançables (encore une de ces tracasseries sécuritaires que l'« évolution » informative fait pulluler comme des cafards...)

=> tu peux désormais intaller (et lancer) tes applications sans problèmes
 
Dis voir @macomaniac, es tu sûr que c'est une bonne idée que désactiver le Gatekeeper ?
Et est-ce gatekeeper qui empêche l'installation d'une application ? (la lancement, je veux bien, mais l'installation ??)

Last, Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
Et est-ce gatekeeper qui empêche l'installation d'une application ? (la lancement, je veux bien, mais l'installation ??)
SI, si, ça m'arrive de temps en temps avec des logiciels qui ne sont pas référencés sur App Store. ;)
 
:coucou: evacrea

Tu peux lire mon petit billet de ce matin dans ce fil : ☞impossible de désactiver GateKeeper☜ (message #5) où est posé le même problème.

Si tu passes la commande mentionnée dans le «Terminal» > tu verras par suite affichée dans le panneau : Menu  > Préférences Système > Sécurité et confidentitalité > Général > option "Autoriser les applications téléchargées de:" > une 3è option ⦿ N'importe où - qui a été retirée d'affichage par défaut dans l'OS «Sierra» alors qu'elle était commodément présente dans les OS antérieurs.

=> il suffit alors de cocher cette 3è option pour pouvoir installer une application non validée > quitte à recocher ensuite l'option médiane si tu le souhaites, afin d'être prévenue du caractère non-signé d'un application que tu voudrais ultérieurement installer.
 
Relis mon message #2 --> je pensais avoir été aussi clair et net que nécessaire.

Mais s'il est vrai que bis repetita placent (la répétition agrée à l'esprit) : tu vas au répertoire des Applications de ton OS > dans le sous-dossier des Utilitaires > tu repères l'application intitulée : «Terminal.app» > tu la lances d'un double-clic > elle t'affiche une fenêtre genre traitement de texte basique avec une invite de commande à ton nom d'utilisatrice et un pointeur déplaçable.

Tu fais un copier-coller direct dans cette fenêtre de la commande :
Bloc de code:
sudo spctl --master-disable
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session (session admin requise) à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et de nouveau valide avec ↩︎

Tu peux à présent installer ton application.

Ensuite > si tu veux resserrer un peu le filtrage des applications installables > plus besoin de «Terminal» > tu vas à : Menu  > Préférences Système > Sécurité et confidentialité > Général > option : "Autoriser les applications téléchargées de:" > tu décoches la 3è option : ⦿ N'importe où en cochant la 2è option : ⦿ Mac App Store et développeurs identifiés.

=> ainsi, à ta prochaine tentative d'installer une application tierce non-signée de manière identifiée Apple > tu auras une alerte de refus. Cela te donnera le temps de la réflexion : « est-ce que je fais bien en installant de bidule ? » --> mais si tu décides d'installer sciemment > aller à : Menu  > Préférences Système > Sécurité et confidentialité > Général > option : "Autoriser les applications téléchargées de:" > recocher la 3è option : ⦿ N'importe où --> te donnera la possibilité d'installer ton application non reconnue.
 
@macomaniac
Ton lien en réponse #8 n'apparait pas. J'ai édité ton message et tu oublié de mettre l'url du message cité. :coucou:

@evacrea
Une fois la modification faite avec le Terminal, tu auras ceci…

Capture d’écran 2017-02-13 à 08.55.29.png
 
Merci beaucoup
Mais il est clair que je ne suis pas encore très a l aise avec l univers mac
La manip est faite je vais essayée de télécharger le logiciel
Merci encore