10.12 Sierra Problème pour vider la corbeille

Alors c'est : Adobe Media Encoder CC 2017.app
Mais c'est un peu particulier car c'est un fichier de 0 octet. Donc clairement il ne contient rien mais pas possible de le supprimer pour autant.
 
Bloc de code:
Adobe Media Encoder CC 2017.app

/Users/merlin/.Trash/Adobe Media Encoder CC 2017.app:
Contents

/Users/merlin/.Trash/Adobe Media Encoder CC 2017.app/Contents:
MacOS

/Users/merlin/.Trash/Adobe Media Encoder CC 2017.app/Contents/MacOS:
CEPHtmlEngine.app

/Users/merlin/.Trash/Adobe Media Encoder CC 2017.app/Contents/MacOS/CEPHtmlEngine.app:
Contents

/Users/merlin/.Trash/Adobe Media Encoder CC 2017.app/Contents/MacOS/CEPHtmlEngine.app/Contents:
Frameworks

/Users/merlin/.Trash/Adobe Media Encoder CC 2017.app/Contents/MacOS/CEPHtmlEngine.app/Contents/Frameworks:
CEPHtmlEngine Helper.app

/Users/merlin/.Trash/Adobe Media Encoder CC 2017.app/Contents/MacOS/CEPHtmlEngine.app/Contents/Frameworks/CEPHtmlEngine Helper.app:
Contents

/Users/merlin/.Trash/Adobe Media Encoder CC 2017.app/Contents/MacOS/CEPHtmlEngine.app/Contents/Frameworks/CEPHtmlEngine Helper.app/Contents:
Resources

/Users/merlin/.Trash/Adobe Media Encoder CC 2017.app/Contents/MacOS/CEPHtmlEngine.app/Contents/Frameworks/CEPHtmlEngine Helper.app/Contents/Resources:
ar.lproj

/Users/merlin/.Trash/Adobe Media Encoder CC 2017.app/Contents/MacOS/CEPHtmlEngine.app/Contents/Frameworks/CEPHtmlEngine Helper.app/Contents/Resources/ar.lproj:
MacBook-Pro-de-Merlin:~ merlin$
 
Passe la commande :
Bloc de code:
sudo mv ~/.Trash/"Adobe Media Encoder CC 2017.app" ~/Desktop

  • la commande déplace l'objet = Adobe Media Encoder CC 2017.app => sur ton Bureau de session. Elle passe sans retour d'affichage, si elle passe

=> est-ce que tu vois Adobe Media Encoder CC 2017.app sur ton Bureau ?
 
Passe la commande :
Bloc de code:
sudo du -sh ~/Desktop/"Adobe Media Encoder CC 2017.app"

  • la commande mesure (en Gi) la taille de l'objet du Bureau

Poste le retour.
 
Bloc de code:
Last login: Sat May 11 20:24:23 on ttys000
MacBook-Pro-de-Merlin:~ merlin$ sudo mv ~/.Trash/"Adobe Media Encoder CC 2017.app" ~/Desktop
Password:
MacBook-Pro-de-Merlin:~ merlin$ sudo du -sh ~/Desktop/"Adobe Media Encoder CC 2017.app"
Password:
  0B    /Users/merlin/Desktop/Adobe Media Encoder CC 2017.app
MacBook-Pro-de-Merlin:~ merlin$
 
Ouaip ! --> objet vide.

- comme tu es dans le même cas que shopgame et qu'aucune manipulation via le terminal ne va pouvoir supprimer cet élément (à cause de son contenu "fantôme" insuppressible) => je te propose la solution suivante : affecter à l'objet un flag: hidden (attribut d'invisiblité) qui fait que le Finder ne va plus l'afficher. Et hop ! tu n'auras plus à t'en occuper.​

Ce procédé peut ressembler à la technique de planquer la poussière sous le tapis du Bureau. Mais combien d'objets invisibles est-ce qu'il y a dans un volume de démarrage (et même dans le dossier de compte de l'utilisateur - par exemple son espace racine) => qui ne font l'objet d'aucune préoccupation ? - surtout si comme ici l'objet ne pèse rien... -->

- qu'est-ce que tu en dis ?​
 
Oui ça me va ! Du moment qu'il ne traîne pas dans la corbeille j'arriverai à prendre sur moi pour l'oublier :)
 
Si tu préfères > on peut le déplacer d'abord dans l'espace-racine de ton dossier de compte merlin. Ou hors de ton dossier de compte si tu préfères -->

- ainsi > tu n'imagineras plus qu'il est planqué dans l'espace de ton Bureau...
=> est-ce que tu préfères ce déplacement (avant l'attribut d'invisibilité) ?
 
  • J’aime
Réactions: pouppinou
Alors passe d'abord la commande :
Bloc de code:
sudo mv ~/Desktop/"Adobe Media Encoder CC 2017.app" /Users/Shared

  • qui va déplacer l'objet => dans le dossier Partagé des Utilisateurs (par exemple). La commande passe sans affichage. Tu n'as qu'à vérifier ici --> si l'objet a bien disparu de ton Bureau > et si tu le retrouves affiché dans : Utilisateurs > Partagé.
  • si oui > enchaîne avec la commande :
Bloc de code:
sudo chflags hidden /Users/Shared/"Adobe Media Encoder CC 2017.app"

  • qui accroche le flag: hidden (attribut d'invisibilité) sur Adobe Media Encoder CC 2017.app

=> tu n'as qu'à dire si l'objet a bien disparu de l'affiche dans le dossier Partagé.

Note : une astuce pour se débarrasser de cet objet encombrant > serait d'aller le planquer dans le paquetage d'une application Apple (comme Safari par exemple) > sachant que le prochaine mise-à-jour de l'OS renouvelle les applications Apple. Il y aurait des chances que la puissance du programme d'installation => soit capable de supprimer à cette localisation un objet insuppressible autrement.
 
Si tu sais comment faire je veux bien que tu me guides vers cette méthode. D'autant plus que je n'ai pas de dossier Utilisateurs. Je ne peux donc pas suivre tes conseils précédents...
 
Il existe forcément un dossier Utilisateurs (at: /Users) > car c'est un répertoire-Système par défaut.

Passe la commande :
Bloc de code:
ls /

  • qui liste les objets de 1er rang du volume de démarrage

Poste le tableau retourné.
 
Ah si pardon je ne savais pas où chercher... L'objet semble avoir disparu puisque je ne le vois pas apparaître dans le dossier Partagé. D'ailleurs j'ai des dossiers à supprimer dans Partagé (concernant des jeux ou applications que j'ai désinstallé il y a bien longtemps), je peux y aller sans crainte ?
 
En passant je suis vraiment admiratif de tes connaissances macomaniac. C'est pas loin d'être du chinois pour moi tout ça !
 
Tu peux supprimer tout ce que tu vois dans Partagé --> cette action dans le Finder ne concernera que les objets visibles.