Problème Quantité de RAM MacPro.

Tiey

Membre actif
25 Juillet 2006
114
2
Paris
Il m'arrive un truc bizarre. Je viens d'ajouter 2 Go de RAM (2*1Go) sur mon MAcPro, ce qui m'en fait 3 au total avec les 2*512 Mo livré avec la machine.
Lorsque je regarde sous OS X, là pas de problème, j'ai bien mes 3Go, mais lorsque je regarde sous Win XP Pro 32 sp2 via Bootcamp (en natif donc et pas émulé, et qu'il a donc accés à toute la RAM), et bien il ne voit que 1,98 Go. Ce qui est assez déroutant quand même.
Aussi est-ce que quelqu'un a déjà rencontré le problème. Est-ce normal, est-ce un problème Hard de la mémoire ?

A l'aide ...
 
Salut Tiey,

Installe Everest sous Windows et normalement il te dira combien de ram windows reconnait.

Il n'est pas rare que Windows partage la ram et en garde pour la vidéo, par exmple sur mon pc au taf, j'ai 1 giga de ram mais il m'affiche 800... et quelques mo de ram car il en met en partage avec la mémoire vidéo.
 
C'est malin ca marche pas en version demo, le soft met sur les barettes mémoires [TRIAL VERSION]
Apparement le reste fonctionne !
 
Merci de tes réponses rapide...
sous le poste detravail il m'indique 1.98 Go qui ne correspond à rien.

Sous OSX dans menu pomme, il 'mindique 3Go ce qui à priori est normal.

t.
 
Salut, essaie de faire un resst de la p-ram

au démarrage, maintiens les touches alt+pomme+p+r
 
Salut,
j'ai également le meme problème, et après une semaine de recherche avec le support technique de Microsoft j'ai conclu que c'est peut-être boot camp. Mais au faite quelle versionde windows a tu car si c'est XP, c'est normal car il ne gère que 2 Gb. Si tu veux en ajouter jusqu'a 4 Gb il faut changer une ligne de code dans la base de registre de Windows. Mais si tu as Vista (comme moi), il gère jusqu'a 4 Gb, j'ai appris qu'il y aurai une commande a modifier dans le gestionnaire de demmarrage de Vista, mais je ne l'ai pas encore trouver. Essaye le logiciel memtest 1.70 (sur www.memtest.org ) prend le fichier .zip et grave le en le montant (via toast par ex, car c'est un fichier .iso) ansuite tu boot depuis ce CD, théoriquement ça devrai marcher (je dis devrai car chez moi non, mais il y a des personne qui disent de ça marche parfaitement.....). Bref mais selon moi ce serai Boot Camp qui en serai la cause, pour cela il faudrait attendre la version finale avec Mac OS X 10.5 (si il sort un jour :D je l'attend tranquillement.......) allez bonne soirée :up:
 
Ca me rassure déjà de pas être tout dans ce cas là.

J'ai en effet XP pro SP2.

Si un jour je trouve la solution, je te tiens au courant. Ca fait iech d'avoir un macPro limité à 2GO avec tout les softs de 3D que j'utilise sur XP

t.
 
Il m'arrive la même chose avec mon mac pro. En xp avec bootcamp, il ne voit que 1.98gb de ram alors que j'en ai 5 et il ne voit qu'un processeur au lieu des 2... Je pense aussi à un blèm de bootcamp (n'oublions pas que c'est une version beta)
 
je ne pense pas que ce soit un probleme de BootCamp, mais plus un probleme windows qui galere pour voir le materiel. (bootcamp.. comme son nom l'indique, c'est le boot, c'est tout ;))
 
Il m'arrive la même chose avec mon mac pro. En xp avec bootcamp, il ne voit que 1.98gb de ram alors que j'en ai 5 et il ne voit qu'un processeur au lieu des 2... Je pense aussi à un blèm de bootcamp (n'oublions pas que c'est une version beta)


windows est toujours un peu aveugle ...

:D
 
Alors, j'ai eu la réponse.
Pour la mémoire, Windows ne gère ne effet que 2 Go. Alors qu'en 32bits il aurait pu en voir 4 ...
c'est une limitation qui peut se contourner en modifiant le boot.ini
J'ai pas encore testé d'autant que ma RAM est repartie chez MAcway suite à un problème.

En revanche je n'ai pas de problème avec les 4 coeurs. Ils sont tous reconnu sous XP. Et là quel bonheur sous 3DSMax ... dès scène avec 600 000 faces texturée et illuminées en Raytrace et ben ... 8s. l'image en 1024*576. Le top. Là le MacPro fait vraiment la différence.

t.
 
Merci Tiey pour cette explication :zen:

Et, penses tu que Vista puisse reconnaitre plus de 2 gigas ou il faudrait aussi modifier le boot.ini ?

;)

je dirais que oui : http://fr.theinquirer.net/2007/02/21/4_go_de_ram_et_vista_atteint_l.html
http://www.generation-3d.com/Gerer-4-go-de-ram-avec-Vista-32-bits-Possible-!,ac8694.htm

mais pour la version 32 bits il faut faire des manipulations, alors que c'est natif pour la version 64bits. Mais rien ne garantit que windows 32 bits fonctionnera normalement.

rappel : bootcamp ne gère que les versions 32 bits de windows XP et Vista. Vous n'aurez que très peu de driver 64bits (pour ne pas dire 0) enfin n'oubliez pas qu'il faut une machine avec un C2D pour être 64bit. ;)
 
  • J’aime
Réactions: MamaCass
BootCamp ou pas, presque aucun constructeur a sorti des drivers 64bits :D, alors a part le systeme, va faloir melanger (sauf si on peut pas melanger :hein: )
 
BootCamp ou pas, presque aucun constructeur a sorti des drivers 64bits :D, alors a part le systeme, va faloir melanger (sauf si on peut pas melanger :hein: )

Avec une installation un peu folklorique on peut avoir un vista 32, vista 64 et un mac os. :D

Pour les drivers, je sais que les drivers de carte graphique sont ok(enfin presque :rateau: ), quelques drivers audio et enfin quelque driver de carte mère. Donc dans notre cas on aurait au mieux un driver, celui de la carte grahique. :rateau:
 
Microsoft casse les c...lles. Pourquoi Vista est pas direct en 64bits, sachant que tous les processeurs comercialisés à l'heure actuelle sont 64bits. La limitation à 2 Go est vraiment pénalisante. sur les gros softs vidéo et 3D les 6 ou 8 Go de RAM ferait vraiment la différence.
 
Microsoft casse les c...lles. Pourquoi Vista est pas direct en 64bits, sachant que tous les processeurs comercialisés à l'heure actuelle sont 64bits. La limitation à 2 Go est vraiment pénalisante. sur les gros softs vidéo et 3D les 6 ou 8 Go de RAM ferait vraiment la différence.

en même temps vista pour 90% de son utilisation mondiale ne nécessite pas encore d'un processeur 64bits. Il ne faut pas oublier qu'ils sont plus ou moins en retard dans ce domaine, et Microsoft ne pousse pas a l'utilisation du 64bits. De plus, comme dit précédemment, les pilotes windows 64 bits sont assez rare.

Alors que sous linux, les développeurs ont pris une sacré avance a ce niveau. Mac os X Tiger est semi 64bits dans les couches bases du système me semble t'il, cela a permis de l'exploiter dans certaine routine de calcul.

de mon avis personnel et non expert en besoin de montage professionnel:
Mais acheter un mac pour faire du montage vidéo me semble être un très mauvais choix, apple traînera toujours les pieds pour optimiser ses machines pour windows. Elles sont ok pour du jeu mais pour du montage lourd en 64bits, mieux vaut utiliser le système natif.
Soit un mac-tiger-fcp soit un dell(ou autre) bien boosté(et full 64 bits au besoin au niveau driver) -windows XP/Vista- adobe première(ou autre). Sinon cela me semble être de l'argent jeté par la fenêtre.
 
Premièrement quand j'ai acheté mon MacPro, la config équivalente chez Dell était 1000 Euros plus chère (Avec un boitier en plastique de plus bel effet pied-noir qu'il soit).

Deuxièmement, j'aurais pas eu plus de mémoire car Windows ne gère de toute façon pas plus de 2go (3avec de sales magouilles) et de toute façon pas plus de 2Go par appli.

Et troisièmement, dès que AECS3 est là ben déjà le compositing pourra être fait sous OSX, avec moulte RAM.

Donc voilà pourquoi mon choix c'est dirigé sur un MacPro.

t.