10.13 High Sierra Probleme redémarrage sous Mac OS

Erix666

Membre enregistré
30 Décembre 2017
7
1
45
Salut à tous,

J'hésite à poster sur le topic Mac Os ou Windows, je pense plus que ça vient de Mac OS donc voilà pourquoi je poste ici.

Donc j'ai un problème depuis la mise à jour vers High Sierra 10.13.2 sur mon Mac Pro 4,1 up en 5,1.

Voilà le soucis:
J'allume le Mac Pro, il démarre sous Mac OS, pas de problème.
Ensuite je vais dans préférence système, disque de démarrage, sélectionne Boot Camp, mon Mac Pro redémarre sous Windows 10, pas de problème.

Sous windows je clique sur "redémarrer sous Mac OS" Mon Mac Pro redémarre ....sous Windows,
Impossible de redémarrer sous Mac OS, hormis en appuyant sur Alt au démarrage et choisir la partition Mac OS.
Chose pas dramatique en soi, sauf que dans mon Mac Pro j'ai installé une 1080ti "PC" et donc pas d'écran de démarrage, je suis obligé de tout démonter pour remettre ma GT120 et ainsi accéder au menu et sélectionner Mac OS, et là OK je suis bien sous Mac OS.

Quelqu'un aurait il une idée?

D'avance merci.
 
Dernière édition:
Je n'ai pas de solution, mais essaye déjà de réparer les autorisations et de passer un coup d'Onyx sous OSX
 
Merci pour ton idée, mais Onyx ne fonctionne pas.
J'ai un message d'erreur :
Pour réparer votre disque de démarrage, redémarrez votre ordinateur en maintenant les touches Commande-R, puis choisissez Utilitaires > Utilitaire de disque.
Seulement ça ne fonctionne pas.
Pareil quand je tente le "SOS" dans Utilitaire disque, j'ai ce message: "S.O.S. a détecté un endommagement devant être réparé. Pour réparer le volume de démarrage, exécutez S.O.S. à partir du disque de secours. Cliquez sur Terminé pour continuer."
Je n'ai pas de "disque de secours" et le mode recovery n'apparait pas dans la sélection de partition au démarrage.
Avec diskutil list j'ai :
Bloc de code:
mac-pro-de-eric:~ eric$ diskutil list

/dev/disk0 (internal, physical):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:      GUID_partition_scheme                        *256.1 GB   disk0

   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1

   2:                 Apple_APFS Container disk2         127.9 GB   disk0s2

   3:       Microsoft Basic Data BOOTCAMP                128.0 GB   disk0s3


/dev/disk1 (internal, physical):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:      GUID_partition_scheme                        *4.0 TB     disk1

   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1

   2:                  Apple_HFS Data                    2.5 TB     disk1s2

   3:       Microsoft Basic Data WIN DATA2 ntfs          498.3 GB   disk1s3

   4:       Microsoft Basic Data WIN DATA                1.0 TB     disk1s4


/dev/disk2 (synthesized):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:      APFS Container Scheme -                      +127.9 GB   disk2

                                Physical Store disk0s2

   1:                APFS Volume MacOS                   44.1 GB    disk2s1

   2:                APFS Volume Preboot                 20.8 MB    disk2s2

   3:                APFS Volume Recovery                503.9 MB   disk2s3

   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk2s4


/dev/disk5 (disk image):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:     Apple_partition_scheme                        +20.0 MB    disk5

   1:        Apple_partition_map                         32.3 KB    disk5s1

   2:                  Apple_HFS Flash Player            19.9 MB    disk5s2
 
Salut Erix

Ta session High Sierra ouverte > passe dans le Terminal la commande :
Bloc de code:
diskutil verifyVolume /

  • qui lance une vérification du système de fichiers apfs en mode "live" (le volume démarré maintenu monté) - sans pouvoir de réparation

Poste l'affichage retourné dans une fenêtre de code -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

Simple conjecture par ailleurs : quand tu es dans l'environnement Windows --> il est possible que le système de fichiers apfs de High Sierra ne soit pas reconnu par Windows > ce qui fait que cet OS n'identifie pas le volume MacOS qui en dépend et n'offre pas de possibilité de re-démarrer sur lui.
 
Merci macomaniac,
voilà code que me donne la commande :

Bloc de code:
Started file system verification on disk2s1 MacOS
Verifying file system
Volume could not be unmounted
Using live mode
Performing fsck_apfs -n -l -x /dev/rdisk2s1
Checking volume
Checking the container superblock
Checking the EFI jumpstart record
Checking the space manager
Checking the object map
Checking the APFS volume superblock
Checking the object map
error: om: btn: invalid o_oid (0x0)
Object map is invalid
The volume /dev/rdisk2s1 could not be verified completely
File system check exit code is 8
Restoring the original state found as mounted
Error: -69845: File system verify or repair failed
Underlying error: 8: Exec format error

Le problème peut être effectivement que windows ne reconnait plus le chemin du volume où se trouve Mac OS mais je ne sais pas comment faire pour modifier le redémarrage et l'indiquer. Une idée?
 
La commande de vérification a retourné une erreur grave dans le système de fichiers apfs -->
Bloc de code:
Checking the object map
error: om: btn: invalid o_oid (0x0)
Object map is invalid
The volume /dev/rdisk2s1 could not be verified completely
File system check exit code is 8
Restoring the original state found as mounted
Error: -69845: File system verify or repair failed
Underlying error: 8: Exec format error

Pas plus que toi > je ne connais exactement le rôle de cette « object map » (carte des objets). Afin de tenter de réparer le système de fichiers > re-démarre les 2 touches ⌘R tenues pressées jusqu'à la  (= démarrage sur l'OS de secours). Dans l'«Utilitaire de Disque» > fais un S.O.S. sur le volume Macintosh HD.

  • Est-ce que tu obtiens à la fin un : "Le volume Macintosh HD semble être en bon état" ou non ?

Pour que je puisse vérifier s'il y a eu une réparation > redémarre ensuite normalement > et ta session ouverte > repasse une commande :
Bloc de code:
diskutil verifyVolume /

  • et poste l'affichage retourné (si la vérification est complète cette fois > un gel dans la session pendant la vérification du fsroot tree est normal).
 
J'ai tenté le SOS à partir de l'OS de secours et ce là m'indique:
<
Réparation du système de fichiers.
Le volume à été démonté avec succès.
Impossible de réparer le volume car d'autres volumes APFS présents dans son conteneur sont montés. Démontez les ou effectuez la réparation à partir d'un autre système macOS ( par exemple, depuis le système de récupération).
Rétablissement de l'état original : Monté
Impossible de démonter le volume pour le réparer.
L'opération à échoué...
>

J'ai également essayé de démonter les volumes via la console du système de récupération mais je ne peux pas démonter le volume Recovery (normal en étant dessus) donc je n'ai pas la possibilité de faire un repairVolume ni repairDisk, ça me dit que le conteneur a un volume monté....

J'ai tenté la réinstallation sans effacer le SSD pour ne pas perdre mes données mais ça ne change rien.

Je sèche là... :/
 
Si ton MacPro le supporte > fais le démarrage par internet via ⌘⌥R (cmd alt R) > et un S.O.S. sur le volume macOS. Comme ton Mac sera alors démarré sur un OS de secours en RAM > tous les volumes du Conteneur apfs pourront être démontés pour réparation du système de fichiers.
 
De retour après une semaine de taf bien chargée.
Après plusieurs essais mon Mac Pro ne démarre pas sur internet.

Je crains de devoir formater mon ssd et devoir tout re-installer OS X, app, boot camp, Windows...noooooo[emoji24][emoji24][emoji24]

Une dernière idée?
 
Ton Mac Pro doit être trop ancien pour bénéficier du démarrage par internet.

Si tu veux tenter de réparer le système de fichiers apfs --> il faudrait alors que tu installes un second High Sierra dans le volume disponible d'un DDE USB ou d'un des autres disques de tes baies (en opérant un re-partitionnement non-destructeur d'un des volumes de manière à en créer un second avec l'espace libéré).

Il ne faut pas beaucoup d'espace pour installer un OS à fonction simplement auxiliaire (démarrage alternatif afin de pouvoir démonter tous les volumes du Conteneur apfs du disque principal et par là réparer le système de fichiers apfs). Disons : pas plus de 50 Go.

=> est-ce que c'est possible ?