problème réinstallation de mavericks

jonasguesnon72

Membre enregistré
27 Juin 2014
5
0
Bonjour a tous,
j'ai récemment installer la beta de yosemite sur mon macbook pro, après plusieurs bugs j'ai décider de "restaurer mon mac" en effaçant toutes les données de mon mac.
Mais au moment de réinstaller une copie d'OS X , mon mac se bloque se bloque sur
"chargement des informations d'installation" juste avant l'installation. il charge depuis très longtemps sans suite..
Etant donner que j'ai supprimer mes données je ne peux accéder a ma session etc.
j'espère obtenir de l'aide auprès de vous..
Merci.
 
Bonjour, avant de pouvoir t'aider il me faudrait un peu plus de détails. Comment a tu effacé toutes les données de ton mac ? D'ou sort la copie d'OS X et comment l'a tu installé ? A tu toujours sur ton mac ta partition Recovery HD ? Possède tu un autre mac ou peut tu avoir accès a un autre mac ?
 
Merci de m'avoir répondu, donc je vais vous expliquez la manière dont je m'y suis prit pour l'effacer.
Au demarrage j'ai appuyer sur cmd R pour avoir accès à l'utilitaires OS X ,a partir de la je me suis rendu dans utilitaire de disque puis j'ai effacer les données en appuyant sur effacer puis effacer l'espace libre.
donc après ça j'ai quitter l'utilitaire de disque et j'ai cliquer sur Réinstallez OS X. après ça j'ai cliquez et je me trouve bloqué sur le message chargement des données d'installation , il charge mais ne s'arrête jamais.
Je possède également un Macbook air oui.
Merci
 
Essaye de démarrer ton mac en appuyant sur cmd+R puis va dans utilitaire de disque choisi la racine de ton disque (le disque le plus haut dans la barre latérale de l'utilitaire de disque) puis va dans le menu Partition clique sur "Schéma de partition" et choisi une partition puis ne change rien a part le nom si tu veut et clique sur appliquer et une fois que l'utilitaire de disque a finit son boulot réinstalle OS X. Une fois que tu as fini cela dit moi si sa a changer quelque chose ou non
 
J'ai suivis a la lettre mais quand je clique sur appliquer , un message me dit : partition a échoué impossible de demonter le disque..
Merci
 
Dans l'utilitaire de disque choisi la racine du disque et si tu n'est pas dans le menu S.O.S clique dessus puis fait vérifier le disque et si il trouve un problème choisi réparer le disque puis refait ce que je t'avais dit dans le message précédent. Une fois que tu as fini cela dit moi si sa a changer quelque chose ou non
 
Et bien la c'est qu'il y a un problème avec ton disque dur et je ne voit malheureusement pas de solution pour l'instant. Désolé mais je ne peut rien faire pour l'instant
 
d'accord. j'espère trouver rapidement une solution, actuellement que me conseillez vous ? peut être me rendre dans un apple store mais le fait d'avoir installez une beta ne poserait pas de problème au niveau de la garantie ? Merci encore pour avoir essayez de m'aidez.
 
Oui il vaut mieux que vous vous rendiez dans un Apple Store mais non normalement le fait d'avoir installé une version beta ne devrait pas poser de soucis au niveau de la garantie
 
Salut Jonas.

je me trouve bloqué...

On peut dire que tu les as alignées [les bourdes - sans vouloir te vexer :D] ! À commencer par l'installation d'une bêta (= Système d'Exploitation incomplètement finalisé) sur le disque interne de ton Mac en remplacement de l'OS fonctionnel qui y était installé.

...quand je clique sur appliquer , un message me dit : partition a échoué impossible de demonter le disque..

☞ alors là, pas de panique : ton disque n'a rien, c'est ta manœuvre qui est contradictoire : tu démarres sur une partition du disque interne (la Recovery) et par son «Utilitaire de Disque» tu voudrais remettre à zéro la totalité de ce disque, ce qui impliquerait de supprimer aussi cette même Recovery sur laquelle tu as démarré --> ce type de cercle vicieux est proscrit logiquement. C'est seulement si tu démarres sur un disque externe à celui que tu veux ré-initialiser (genre clé USB bootable ou DDE supportant un clone) que tu peux cibler ton disque interne et le retabler complètement en 1_partition dont toutes les données d'écriture sont effacées.


j'ai récemment installer la beta de yosemite sur mon macbook pro, après plusieurs bugs j'ai décider de "restaurer mon mac" en effaçant toutes les données de mon mac.
Mais au moment de réinstaller une copie d'OS X , mon mac se bloque se bloque sur
"chargement des informations d'installation" juste avant l'installation. il charge depuis très longtemps sans suite..
Etant donner que j'ai supprimer mes données je ne peux accéder a ma session

☞ une hypothèse est la suivante : tu as installé la bêta de «Yosemite 10.10.0» 'sur' ton OS «Mavericks 10.9.3», ce qui présumablement (mais je n'ai pas de certitude sur ce point) a upgradé préalablement la partition invisible de la Recovery HD de ton disque interne qui s'installe en parallèle. Déçu par ton Système non encore finalisé, tu as démarré sur la Recovery et tu as effacé la partition du disque interne qui supportait l'OS. Puis tu as déclenché la procédure de Ré-installation d'OSX supportée par la Recovery. Le problème, c'est que ta Recovery upgradée ne trouve pas de version d'OSX téléchargeable correspondant à ses paramètres, puisque les Serveurs Apple ne supportent pas encore de version 'client' d'OSX : Yosemite invocable par une Recovery. Et comme ta Recovery a été upgradée dans ses paramètres, elle ne peut pas non plus connecter ton Mac à l'adresse de téléchargement de l'installateur de «Mavericks 10.9.3», puisque ses paramètres mis-à-niveau pour Yosemite ont supprimé cette adresse de récupération comme ne correspondant plus au disque interne de ton Mac.

Tu me suis? Tu t'es bloqué tout seul dans une impasse complète d'un point de vue 'interne', et (à mon sens) tu ne peux en sortir qu'à condition de pouvoir démarrer sur un Système Externe (que tu n'as pas, bien entendu, n'ayant pris la précaution ni de te faire une clé bootable d'install de «Mavericks», ni de créer un clone de ton OS sur un DDE sur lequel tu pourrais démarrer).

♤

Pour t'aider à te tirer gratuitement de ce guêpier, j'ai utilisé l'«Assistant disque de récupération» de mon OS «Mavericks 10.9.3» installé sur un MacBook Pro (comme le tien) pour lui faire créer un disque virtuel de récupération : le .dmg d'une Recovery HD 10.9.1 à caractère universel d'après le fichier de spécification embarqué listant les Macs susceptibles d'en bénéficier. J'ai zippé ce disque dans une archive Recovery HD.dmg.zip de 593 Mo que j'ai chargé dans le dossier public de ma DropBox.


  1. Utilise ton MacBook Air pour activer le lien public qui va te permettre de télécharger cette archive : ☞Recovery HD 10.9.1.dmg.zip☜

  2. Il faut que tu puisses disposer d'une clé USB vacante, que tu connectes à ton MacBook Air. Par son «Utilitaire de Disque», tu sélectionnes le disque physique de la clé (ligne supérieure, attenante à la marge), tu sélectionnes le menu Partition, au sous-menu : Schéma de partition, tu bascules l'onglet Actuel et tu choisis 1_partition dans la fenêtre déroulante ; au sous-menu 'Options' (en bas à gauche), tu choisis comme tablature Tableau de partition GUID ; au sous-menu Format (à droite) tu choisis : Mac OS étendu (journalisé). Tu Appliques --> ta clé est potentiellement bootable, dès que tu y auras installé un Système démarrable.

  3. Maintenant, tu dé-zippes sur le Bureau de ton MacBook Air l'archive téléchargée Recovery HD.dmg.zip, ce qui te donne un disque virtuel : Recovery HD.dmg. Tu double-cliques cette image-disque pour monter son volume = Recovery HD.

  4. Reviens à l'«Utilitaire de Disque» de ton MacBook Air, sélectionne dans sa colonne de gauche des disques disponibles le volume monté : Recovery HD et choisis le menu : Restaurer. Une fenêtre s'affiche, renseignant le volume Recovery HD comme source, avec le champ subalterne du volume de destination vierge --> tu fais carrément un glisser-déposer dans ce champ vide du volume toujours monté sur le Bureau de ta clé USB re-tablée et re-formatée. Tu presses le bouton : Restaurer --> l'«Utilitaire de Disque» installe sur ta clé le Système bootable de la Recovery HD 10.9.1.

  5. Une fois l'opération complétée, tu connectes la clé à ton MacBook Pro et tu le démarres avec la touche 'alt' (option) tenue pressée, ce qui te fait accéder à un écran de choix du disque de démarrage. Il y a bien des chances que tu sois confronté à 2 disques de démarrage possibles 'équi-nominaux' = tous deux intitulés : Recovery HD --> je pense que le bon (celui de la clé) doit être celui de droite --> tu démarres dessus.

  6. Par l'«Utilitaire de Disque» de l'espace de récupération, tu sélectionnes (comme pour ta clé antérieurement) le disque interne physique de ton Mac (ligne supérieure) et idem : Partition, basculer l'onglet Actuel --> 1_partition. Par défaut, la tablature est GUID et le format HFS+. Tu appliques [cette fois-ci, ça marche, car tu opères à partir d'un disque externe démarré sur la cible de ton disque interne non-démarré. Si ça ne marchait pas, c'est que tu aurais démarré, à l'écran de choix du disque de démarrage, sur la 'mauvaise' Recovery : celle du disque interne et pas celle de la clé --> recommence et choisis l'autre option = Recovery de la clé.]

  7. À partir de là, tu as 2 éventualités -->

    • tu choisis dans la fenêtre affichée sur le Bureau de l'espace de récupération qui offre 4 fonctionnalités : Ré-installer OSX et tu vois si la Recovery HD universelle que je t'ai fabriquée te permet de télécharger un installateur de «Mavericks 10.9.1» sans barguigner (environ 5 Go comprimé --> délai longuet), puis de l'installer sur ton disque interne (avec une Recovery HD synchrone = 10.9.1). Si oui, affaire réglée. Tu paramètres ton compte utilisateur, et dans sa session ouverte tu n'auras plus qu'à mettre à jour vers 10.9.3.

    • ou bien là encore l'engagement du téléchargement de l'installateur coince quelque part --> pas de panique. Si ton MacBook Pro (comme je le conjecture - mais sait-on jamais?) n'est pas antérieur au modèle mid_2010, alors il bénéficie de la fonctionnalité : Recovery On_line (Récupération par Internet) --> il s'agit d'une fonctionnalité implémentée dans le Programme Interne du Mac (ROM de démarrage ou EFI) localisé dans une puce de la Carte-Mère qui, si aucun système bootable (interne ou externe) n'est actuellement attaché au Mac, permet à ce dernier, les touches ⌘R tenues pressées on_launch, de démarrer en ligne sur le disque distant d'une Recovery HD stockée sur les Serveurs Apple. Donc, dans ce cas de figure, tu démarres ton Mac sans la clé USB de la Recovery HD connectée, avec ⌘R, une demande d'identification de réseau disponible va se faire, puis le logo d'un globe terrestre en rotation s'afficher : c'est le signal que ton Mac est en train de démarrer sur une Recovery On_line (sois patient : ça peut prendre du temps) --> tu vas accéder au même type d'espace que celui de toute espèce de Recovery HD avec la fenêtre à 4 fonctionnalités --> tu choisis : Ré-Installer OSX. Le téléchargement s'engage de l'installateur (long : environ 5 Go) et à la fin tu pourras ré-installer ton disque interne.

      La spécificité de la fonctionnalité : Recovery On_line, c'est qu'elle télécharge l'OS-Base du Mac = la version d'OSX d'usine correspondant au modèle du Mac, pour les modèles à partir de Late_2011 --> la version dématérialisée d'OSX avec laquelle le Mac a été livré («Lion 10.7», ou «Mountain Lion 10.8» ou «Mavericks 10.9» selon l'âge du Mac) ; pour les modèles entre mid_2010 et Early_2011, fournis initialement avec «Snow Léopard 10.6» et DVD d'install physique, par décision rétro-active d'Apple, «Lion 10.7.0» considéré comme leur 'pseudo' OS-Base dématérialisé.

      À complétion de cette installation, il te faudra d'abord mettre à jour (menu ) l'OS installé à sa MÀJ ultime (10.7.5 ou 10.8.5 si c'est le cas), puis aller ensuite sur l'AppStore, menu 'Mes achats' (même si l'OS est gratuit), re-télécharger «Mavericks 10.9.3» et l'appliquer 'sur' l'OS en place.

♧
 
Dernière édition par un modérateur: