Problème réinstallation d'iMac

kamelzagger

Membre confirmé
15 Mars 2015
10
0
30
Bonjour/ Bonsoir !

J'ai actuellement un gros problème avec mon iMac (un gros car j'ai énormément besoin de mon ordinateur en ce moment). J'ai voulu réinstallé mon iMac pour le cleaner un peu et récupérer un peu de la place. Donc j'ai accédé à l'utilitaire de disque depuis une clé bootable pour effacer le disque principal (en écriture de zéro) mais au bout d'environ une heure un message d'erreur s'affiche comme quoi il y a eu un problème. Directement après ça le disque, plus précisément la partition principal de l'ordinateur, ne s'affiche plus dans l'utilitaire de disque. Le disque a sûrement du se démonté.

Du coup il ne reste que le disque dur principal ''Macintosh HD'' mais aucune action n'est possible sur celui ci (tout est grisé) et les partitions ne sont plus là. Et lorsque que je souhaite réinstaller un OS (dans ce cas Yosemite, qui est sur la clé bootable), il ne trouve pas de partition disponible pour installer l'OS dessus.

Que puis-je faire ? Il y a un moyen pour que je puisse remonter la partition Mac ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide ! J'en ai bien besoin ! ;-)

Michael Gerber

PS: Pour info j'ai un iMac de mi-2012, processeur Intel , avec fusion drive.
 
Bonsoir,

J'en avais deux : BOOTCAMP et la partition Mac OS X (Avec Yosemite). La partition Mac s'est enlevé toute seul, celle de Boot Camp c'est moi qui l'ai supprimé.
 
ok donc tu veux reformater tout ton disque dur c'est ça ?...

Pas exactement : j'ai voulais formater uniquement la partition Mac et ne pas toucher a celle de boot camp. Bon maintenant c'est trop tard j'ai par la suite tout de même supprimé la partition Boot Camp pour voir si c'était la cause du problème.

...avec une seule grand partition.
dans ce cas au lieu d'effacer tente de partitionner ton disque en choisissant 1 partition

J'ai déjà essayé, mais c'est impossible. Je sélectionne ''Macintosh HD'' dans la colonne de gauche (ou l'on vois bien qu'il n'y à plus les partitions) et ensuite tout est grisé, je ne peux rien faire :

https://www.icloud.com/photostream/fr-fr/#A3GfnH8tJ5rSZ1

Je peux uniquement ajouter une partition mais même cela ne fonctionne pas lorsque je clique sur appliquer.
 
et le bouton infos te donnes quoi ?
as-essayer d'éjecter le disque ?

Le bouton infos me donne ceci :

https://www.icloud.com/photostream/fr-fr/#A3GfnH8tJ5rSZ1

Et je ne peu pas éjecter le disque, le bouton est également grisé.

au fait question con tu as redémarré depuis le planton du formatage ?

Alors en premier j'ai démarré sur ma clé bootable (j'ai fait une clé usb bootable avec Yosemite dessus). Mais j'ai aussi démarré sur l'EFI boot (recovery du mac). Que je démarre sur la clé ou sur le système recovery c'est le même problème.
 
Bonjour,

Le problème du groupe de volume logique semble assez récurent, je t'invite à faire une recherche sur le forum pour avoir la solution, notamment ici dernièrement ;)
l'explication de macomaniac est très juste et bien expliquée (comme d'habitude) mais dans ce cas précis le volume logique est imposé par le fusion drive
que te dis l'utilitaire de disque quand tu lances la vérification ?
 
à prioris il va falloir que tu recrée ton core storage dans le terminal :
diskutil cs deleteLVG C2CC...... (l'uuid complet sans se tromper)
dans l'utilitaire de disque tu dois voire apparaitre les 2 disques : ssd et normal tu formates tes partitions (une pour mac os et une pour windows regardes l'id de ta partition mac os:son nom unix : actuellement disk1s2) tu formates le sud
puis dans le terminal :
diskutil mergePartitions HFS+ "Apple_HFS Macintosh HD" disk0s2 disk1s2 (attention disk1s2 à adapter si modifié après partitionnement)
 
à prioris il va falloir que tu recrée ton core storage dans le terminal :
diskutil cs deleteLVG C2CC...... (l'uuid complet sans se tromper)
dans l'utilitaire de disque tu dois voire apparaitre les 2 disques : ssd et normal tu formates tes partitions (une pour mac os et une pour windows regardes l'id de ta partition mac os:son nom unix : actuellement disk1s2) tu formates le sud
puis dans le terminal :
diskutil mergePartitions HFS+ "Apple_HFS Macintosh HD" disk0s2 disk1s2 (attention disk1s2 à adapter si modifié après partitionnement)

Merci beaucoup pour ton aide en tout cas !

Je ne comprend pas tout, peux-tu me réexpliquer étape par étape stp ? C'est vraiment une partie de Mac que je connais pas très bien...
Et pour la partition windows pas besoin, je souhaite avoir que mac maintenant.

Merci encore !
 
ok je vais te donner quelques explications:
ce que l'on appelle un fusion drive est en fait une jonction de 2 disques physiques 1 disque normal à plateaux de relativement grande capacité et un disque ssd plus petit mais plus rapide pour avoir un compromis entre les 2 types de disques ensuite les 2 sont regroupés comme on le ferais pour un système RAID pour apparaitre comme un seul disque
donc première étape détacher les 2 disques physiques :
dans le terminal :
diskutil cs deleteLVG C2CC ..... (le nom complet en haut de ta capture d'écran
une fois les 2 disques séparés tu peux les voir dans l'utilitaire de disque et vérifier les partitions et tout et tout si tu veux faire simple tu ne touche à rien et tu vas dans le terminal pour reformer le volume logique et le formater hfs+ : pour ton cas si tu n'as pas touché aux partitions
diskutil mergePartitions HFS+ "Apple_HFS Macintosh HD" disk0s2 disk1s2


tu me dis si il te manque des infos
 
  • J’aime
Réactions: kamelzagger
ok je vais te donner quelques explications:
ce que l'on appelle un fusion drive est en fait une jonction de 2 disques physiques 1 disque normal à plateaux de relativement grande capacité et un disque ssd plus petit mais plus rapide pour avoir un compromis entre les 2 types de disques ensuite les 2 sont regroupés comme on le ferais pour un système RAID pour apparaitre comme un seul disque
donc première étape détacher les 2 disques physiques :
dans le terminal :
diskutil cs deleteLVG C2CC ..... (le nom complet en haut de ta capture d'écran
une fois les 2 disques séparés tu peux les voir dans l'utilitaire de disque et vérifier les partitions et tout et tout si tu veux faire simple tu ne touche à rien et tu vas dans le terminal pour reformer le volume logique et le formater hfs+ : pour ton cas si tu n'as pas touché aux partitions
diskutil mergePartitions HFS+ "Apple_HFS Macintosh HD" disk0s2 disk1s2


tu me dis si il te manque des infos

Parfait ! Ca semble fonctionner maintenant ! Merci beaucoup pour ton aide précieuse ;) Et moi qui n'aimait pas les forums et qui ne pensais pas trouver une réponse rapidement, maintenant je suis convaincu !

Encore merci !
 
tu me dis si il te manque des infos
Parfait ! Ca semble fonctionner maintenant ! Merci beaucoup pour ton aide précieuse ;) Et moi qui n'aimait pas les forums et qui ne pensais pas trouver une réponse rapidement, maintenant je suis convaincu !

Encore merci !
bah il y a toujours un coté aléatoire mais les forums sont un bon moyen de partager de l'info et de s'entraider. !
 
  • J’aime
Réactions: kamelzagger