MacBook Pro Problème réinstallation Mac os El capitan

Ponk

Membre confirmé
7 Juillet 2021
22
1
25
Bonsoir, j'ai un petit soucis avec mon macbook pro 2009.
J'ai supprimer le disque dur pour pouvoir remettre à 0 mon pc. Je lance la procédure pour réinstaller Mac os x et là ça me met un message d'erreur comme quoi ceci est momentanément indisponible.
J'ai donc essayer de suivre ce topic mais je bloque a l'étape de la grande commande (à la fin)

Quelqu'un pourrait il m'aider svp ? Merci d'avance
 
Bonsoir Ponk

En résumé : tu te trouves dans une impasse > si tu tentes de réinstaller ton Mac en mode '"interne" (par ses propres moyens). Car les composants de réinstallation d'El Capitan (son OS maximum possible) sont actuellement absents du serveur Apple de récupération. Et comme ton Mac ne peut pas démarrer par internet (possibilité offerte par le programme interne EFI à partir des modèles 2010 seulement) --> tu ne peux pas télécharger en RAM un OS de secours d'usine (téléchargeable) Lion dont les composants d'installation sont "plus ou moins" accessibles (ça dépend des cas) sur le serveur Apple.

- il te faut donc passer par un levier externe en vue d'une réinstallation. Disposes-tu d'un autre Mac qui te permettrait de configurer une clé d'installation démarrable d'El Capitan ?​
 
Bonsoir macomaniac !

Je ne dispose malheureusement pas d'un autre Mac pour pouvoir télécharger le fichier d'installation El Capitan.
J'ai beaucoup chercher sur internet mais cela n'as rien donner
 
Oui je l'ai déjà télécharger mais une fois monté sur le disque dur voilà ce qui apparaît : InstallMacOSX.pkg
Or : InstallMacOSX.pkg est le paquet d'installation de l'installateur d'El Capitan. On ne peut pas s'en servir pour configurer une clé d'installation démarrable de cet OS.

J'ai donc essayer de chercher Yosemite mais rien trouver non plus....
 
@ Ponk

Si tu as téléchargé depuis l'AppStore un InstallMacOSX.dmg d'El Capitan > dont le volume OS X Install recèle un paquet InstallMacOSX.pkg --> où se trouve cette image-disque ou ce paquet ? - sur ton PC ?

- si oui > et si tu peux le copier dans le volume d'une clé USB et connecter la clé au Mac --> sache qu'il est possible via le terminal de la session de secours de convertir le paquet d'installation : InstallMacOSX.pkg => en un installateur Install OS X El Capitan.app. En somme : effectuer en ligne de commande un équivalent de l'opération qui s'exécute dans une session d'utilisateur à partir d'un double-clic sur le paquet d'installation.​
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Bonjour macomaniac, l'image disque ce trouve sur ma clef usb de 32 Go et dans mon dossier de téléchargement du pc

D'accord, je ne savais pas qu'on pouvais le convertir via le Terminal, pourrais-tu m'indiquer comment faire, s'il te plaît ?
Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: peyret
D'accord. L'opération de conversion du paquet d'installation en installateur régulier d'El Capitan demandera une série de commandes déterminées dans le terminal de la session de secours du Mac - après branchement de la clé au Mac. Une fois l'installateur généré --> on pourra configurer d'après lui ta clé USB en clé d'installation démarrable d'El Capitan. Ce qui te permettra de démarrer sur la clé avant de réinstaller El Capitan sur ton disque interne.

- je ne vais pas avoir le loisir de diriger la série de commandes génératrices de l'installateur à partir du paquet obtenu depuis l'AppStore --> avant la fin de l'après-midi qui vient ou même avant ce soir. D'accord pour qu'on reprenne ce fil plus tard donc ?​
 
D'accord pas de problème. On reprend ce fil plus tard, je te laisserai remettre un message dès que tu es dispo, sinon j'en posterais un ce soir, merci
 
Dernière édition par un modérateur:
Me revoici - mais plus tard. Branche ta clé USB au Mac - la session de secours El Capitan elle-même ouverte. Voici comment tu vas pouvoir fournir ici les informations de base (tuto) -->

- aucune option de la fenêtre de 4 Utilitaires Os X lancée --> va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)
  • tu vas voir s'afficher en mode texte le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS relevant d'un volume monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque et celle de la clé USB.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.
Rien ne s'affiche pour moi quand je clique dessus. Une barre ce deroule mais elle est vide.. (édit :il faut que je passe par mon téléphone pour réussir à éditer et faire la manipulation)
Voici donc le résultat :

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list

/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            499.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk1
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk1s1

/dev/disk2 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk2

/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk3

/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk4

/dev/disk5 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk5

/dev/disk6 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk6

/dev/disk7 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk7

/dev/disk8 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk8

/dev/disk9 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk9

/dev/disk10 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk10

/dev/disk11 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk11

/dev/disk12 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk12

/dev/disk13 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk13

/dev/disk14 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk14

/dev/disk15 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *30.9 GB    disk15
   1:               Windows_NTFS CLE                     30.9 GB    disk15s1
 
Dernière édition par un modérateur:
Je vois le volume interne Macintosh HD flanqué du volume de secours Recovery HD. Et en queue de peloton le volume CLE de la clé.

- je suppose donc qu'il y ait dans le volume CLE une image-disque InstallMacOSX.dmg téléchargée de l'AppStore avec ton PC. Passe la commande :​
Bloc de code:
hdiutil attach /Vol*/CLE/Ins*
  • qui monte le volume de l'image-disque

Poste le retour.
 
Bloc de code:
-bash-3.2# hdiutil attach /Vol*/CLE/Ins*
Calcul de la somme de contrôle de Protective Master Boot Record (MBR : 0)…
Protective Master Boot Record (MBR : : vérifiée   CRC32 $6C42989E
Calcul de la somme de contrôle de GPT Header (Primary GPT Header : 1)…
 GPT Header (Primary GPT Header : 1) : vérifiée   CRC32 $3600D1CF
Calcul de la somme de contrôle de GPT Partition Data (Primary GPT Table : 2)…
GPT Partition Data (Primary GPT Tabl : vérifiée   CRC32 $B0659DF1
Calcul de la somme de contrôle de  (Apple_Free : 3)…
                    (Apple_Free : 3) : vérifiée   CRC32 $00000000
Calcul de la somme de contrôle de EFI System Partition (C12A7328-F81F-11D2-BA4B-00A0C93EC93B : 4)…
..
EFI System Partition (C12A7328-F81F- : vérifiée   CRC32 $B54B659C
Calcul de la somme de contrôle de disk image (Apple_HFS : 5)…
.............................................................................
          disk image (Apple_HFS : 5) : vérifiée   CRC32 $63C7AEC1
Calcul de la somme de contrôle de  (Apple_Free : 6)…
..............................................................................
                    (Apple_Free : 6) : vérifiée   CRC32 $00000000
Calcul de la somme de contrôle de GPT Partition Data (Backup GPT Table : 7)…
GPT Partition Data (Backup GPT Table : vérifiée   CRC32 $B0659DF1
Calcul de la somme de contrôle de GPT Header (Backup GPT Header : 8)…
  GPT Header (Backup GPT Header : 8) : vérifiée   CRC32 $C30BA24D
vérifiée   CRC32 $E501C65A
/dev/disk16             GUID_partition_scheme             
/dev/disk16s1           EFI                               
/dev/disk16s2           Apple_HFS                          /Volumes/Install OS X
 
Dernière édition par un modérateur:
Le volume Install OS X est monté. On admettra qu'il contienne le paquet d'installation InstallMacOSX.pkg qu'il faut convertir en installateur régulier d'El Capitan.

- a) passe la commande :​
Bloc de code:
mkdir /Volumes/"Macintosh HD"/TOTO
  • ("Macintosh HD" avec les "") la commande crée un dossier d'accueil vide TOTO dans l'espace-racine de Macintosh HD. Commande muette (retour direct de -bash-3.2#) si elle passe.

- b) si tel a bien été le cas > enchaîne avec la commande :​
Bloc de code:
cd /Vol*/Mac*/TOTO
  • qui te loge dans le dossier TOTO. Pas de retour affiché si ça fonctionne.

- c) puis passe la commande :
Bloc de code:
xar -xf /Volumes/"Install OS X"/InstallMacOSX.pkg
  • qui décompresse le paquet d'installation du volume de l'image-disque => en un dossier InstallMacOSX.pkg dans TOTO. Ça va prendre du temps (6,2 Go impliqués).

- d) quand enfin tu récupères -bash-3.2# > passe la commande :
Bloc de code:
ls /Vol*/Mac*/TOTO
  • qui liste le contenu de TOTO

Poste le retour de la dernière commande => que je voie où ça en est.
 
Note : si tu ne peux pas utiliser le menu Bloc de code dans cette page > il te suffit de venir ici avec Safari et d'inscrire d'abord à la main la balise :

[code]

Cela fait > tu colles l'affichage que tu as copié du terminal > et tu le fermes en inscrivant encore à la main à la fin la balise :
[/code]

C'est l'exact équivalent à l'affichage du Bloc de code. J'ai neutralisé les 2 balises pour qu'elle ne produisent pas ici cet effet. Personnellement > quand je poste des commandes ici dans un bloc de code --> je saisis toujours à la main les 2 balises d'ouverture et de fermeture sans jamais utiliser le menu graphique Bloc de code.
 
Il y a actuellement dans TOTO les 3 objets attendus. Ça roule. On continue notre bricolage (assez laborieux faut-il dire).

- a) passe la commande :
Bloc de code:
cd /Vol*/Mac*/TOTO/Ins*
  • qui te loge dans le dossier InstallMacOSX.pkg décompressé de TOTO. Pas de retour de la commande.

- b) passe alors la commande :
Bloc de code:
tar xvzf Payload
  • qui décompresse le fichier Payload contenu dans le dossier InstallMacOSX.pkg. Un affichage vertigineux doit défiler dans le terminal si la commande est suivie.

- c) passe enfin la commande :
Bloc de code:
ls /Vol*/Mac*/TOTO/Ins*
  • qui liste les objets actuellement contenus dans le dossier InstallMacOSX.pkg de TOTO

Poste le retour de cette dernière commande.
 
Bloc de code:
-bash-3.2# ls /Vol*/Mac*/TOTO/Ins*
Bom    PackageInfo
Install OS X El Capitan.app    Payload
InstallESD.dmg    Scripts

Assez laborieux effectivement oui lol
 
Dernière édition par un modérateur:
Super ! --> tu as un installateur Install OS X El Capitan.app généré à l'intérieur du dossier InstallMacOSX.pkg de TOTO. Flanqué d'une image-disque InstallESD.dmg qui contient tout ce qui compte (l'installateur Install OS X El Capitan.app n'est qu'une espèce d'enveloppe vide actuellement). Il faut donc déplacer l'image-disque InstallESD.dmg à sa localisation requise dans Install OS X El Capitan.app => pour avoir un installateur complet. On s'y applique.

- a) passe la commande :
Bloc de code:
cd /Vol*/Mac*/TOTO/Ins*
  • qui te reloge dans le dossier InstallMacOSX.pkg (commande muette)

- b) passe la commande :
Bloc de code:
mv InstallESD.dmg "Install OS X El Capitan.app"/Contents/SharedSupport
  • (2 espaces libres ; l'intitulé avec les "") qui déplace InstallESD.dmg dans : Install OS X El Capitan.app > Contents > SharedSupport. Commande muette si elle passe.

- c) passe la commande :
Bloc de code:
ls /Vol*/Mac*/TOTO/Ins*
  • qui reliste les objets de InstallMacOSX.pkg

Poste le retour => qu'on voie si l'image-disque InstallESD.dmg a bien disparu de l'affiche (d'avoir été déplacée dans l'installateur).