MacBook Pro Problème réinstallation MacOs MacBook Pro 2013

Donc le fichier n'existe pas à l'adresse indiquée...

... ou bien le volume Mac Julien n'est pas monté --> ce qui fait que le fichier, existant, ne serait pas trouvé.

Pour vérifier ce point > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil info disk0s2

• qui retourne un tableau d'informations sur la partition principale et son volume

=> poste ce tableau ici.
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil info disk0s2
   Device Identifier:        disk0s2
   Device Node:              /dev/disk0s2
   Whole:                    No
   Part of Whole:            disk0
   Device / Media Name:      Customer

Volume Name:              Mac Julien

Mounted:                  Yes
   Mount Point:              /Volumes/Mac Julien

File System Personality:  Journaled HFS+
   Type (Bundle):            hfs
   Name (User Visible):      Mac OS Extended (Journaled)
   Journal:                  Journal size 24576 KB at offset 0x743000
   Owners:                   Enabled

Partition Type:           Apple_HFS
   OS Can Be Installed:      Yes
   Recovery Disk:            disk0s3
   Media Type:               Generic
   Protocol:                 SATA
   SMART Status:             Verified
   Volume UUID:              68C0557C-ECC4-3D33-B0AB-07C6206EE866
   Disk / Partition UUID:    00003152-509E-0000-5203-000020140000

Total Size:               249.2 GB (249199591424 Bytes) (exactly 486717952 512-Byte-Units)
   Volume Free Space:        248.9 GB (248887885824 Bytes) (exactly 486109152 512-Byte-Units)
   Device Block Size:        512 Bytes
   Allocation Block Size:    4096 Bytes

Read-Only Media:          No
   Read-Only Volume:         No

Device Location:          Internal
   Removable Media:          No

Solid State:              No

-bash-3.2#

Le volume est bien monté > en lecture et écriture. Pas de problème de ce côté-là.

Passe la commande :
Bloc de code:
ls /Volumes/"Mac Julien"/Users

• cette commande liste les dossiers de comptes du répertoire des Utilisateurs

=> poste la liste retournée.

Tu es sur que faut que je mette Mac julien
Bloc de code:
-bash-3.2# ls /Volumes/"Mac Julien"/Users
ls: /Volumes/Mac Julien/Users: No such file or directory
-bash-3.2#

Ah ! mais...

... nouvelle conjecture (eurêka !) --> il n'y a pas de Système installé dans le volume Mac Julien

On va vite vérifier cette conjecture en 2 commandes -->
Bloc de code:
ls /Volumes/"Mac Julien"
df -H /Volumes/"Mac Julien"

• la 1ère liste les objets de premier niveau contenus dans le volume Mac Julien
  • la 2è mesure l'espace de blocs occupés dans le volume (en Go)

=> poste les 2 retours.

Ah ! mais...

... nouvelle conjecture (eurêka !) --> il n'y a pas de Système installé dans le volume Mac Julien

On va vite vérifier cette conjecture en 2 commandes -->
Bloc de code:
ls /Volumes/"Mac Julien"
df -H /Volumes/"Mac Julien"

• la 1ère liste les objets de premier niveau contenus dans le volume Mac Julien
  • la 2è mesure l'espace de blocs occupés dans le volume (en Go)
=> poste les 2 retours.
Bloc de code:
-bash-3.2# df -H /Volumes/"Mac Julien"
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused    ifree %iused  Mounted on
/dev/disk0s2   249G   312M   249G     1%   76098 60763644    0%   /Volumes/Mac Julien
-bash-3.2#

Conjecture confirmée --> le volume est vide comme un œuf grugé par une belette. Il ne comporte que le dossier invisible .Trashes qui est la corbeille du volume > et ne comporte que 312 Mo de blocs occupés > ce qui correspond au système de fichiers jhfs+ générateur du volume.

On pouvait se battre les flancs longtemps... Il faut donc que tu installes un OS dans ce volume vide.

Comme tu es bloqué via ⌘R qui ne te permet pas de ré-installer «El Capitan» > tente le démarrage via ⌘⌥R (cmd alt R) qui déclenche un démarrage par internet --> connexion au réseau Wi-Fi > au Mac App Store > téléchargement en RAM d'un dossier de 500 Mo (globe terrestre en rotation le temps du téléchargement) comportant un OS auxiliaire sur lequel le Mac va démarrer à la fin.

L'option "Ré-installer OS X" permet dans ce cas de figure de télécharger un installateur de l'OS d'usine du Mac (et pas du même OS que celui qui avait été installé sur le disque) --> pour ton Mac soit «Mountain Lion 10.8» > soit «Mavericks 10.9».

=> essaie et dis si l'installation s'effectue.

Conjecture confirmée --> le volume est vide comme un œuf grugé par une belette. Il ne comporte que le dossier invisible .Trashes qui est la corbeille du volume > et ne comporte que 312 Mo de blocs occupés > ce qui correspond au système de fichiers jhfs+ générateur du volume.

On pouvait se battre les flancs longtemps... Il faut donc que tu installes un OS dans ce volume vide.

Comme tu es bloqué via ⌘R qui ne te permet pas de ré-installer «El Capitan» > tente le démarrage via ⌘⌥R (cmd alt R) qui déclenche un démarrage par internet --> connexion au réseau Wi-Fi > au Mac App Store > téléchargement en RAM d'un dossier de 500 Mo (globe terrestre en rotation le temps du téléchargement) comportant un OS auxiliaire sur lequel le Mac va démarrer à la fin.

L'option "Ré-installer OS X" permet dans ce cas de figure de télécharger un installateur de l'OS d'usine du Mac (et pas du même OS que celui qui avait été installé sur le disque) --> pour ton Mac soit «Mountain Lion 10.8» > soit «Mavericks 10.9».

=> essaie et dis si l'installation s'effectue.
Depuis le début j'essaye par internet la commande la mais ça marche jamais, je vais réessayer

Pour te dépanner > je peux te proposer ce qui suit : tu m'envoies par la Poste une clé USB de 8 Go (minimum) > je t'y mets un installateur démmarable d'«El Capitan» > et je te la renvoie.

Si tu es intéressé > tu n'as qu'à ouvrir une Conversation privée (un clic sur mon pseudo macomaniac sous l'icône affichée dans la colonne de gauche de ce fil > Conversation).

À moins que tu aies des connaissances qui pourraient te faire une clé d'install démarrable.

Pour te dépanner > je peux te proposer ce qui suit : tu m'envoies par la Poste une clé USB de 8 Go (minimum) > je t'y mets un installateur démmarable d'«El Capitan» > et je te la renvoie.

Si tu es intéressé > tu n'as qu'à ouvrir une Conversation privée (un clic sur mon pseudo macomaniac sous l'icône affichée dans la colonne de gauche de ce fil > Conversation).

À moins que tu aies des connaissances qui pourraient te faire une clé d'install démarrable.
Si je l’emmene a Apple ils peuvent faire un truc ou pas ?

Comme il vaut mieux prendre rendez-vous au Genius Bar d'un AppleStore --> tu peux téléphoner au magasin le plus proche de chez toi et poser la question.