10.12 Sierra Problème Réinstallation Macos suite plantage Firevault

Pradimixx

Membre enregistré
6 Février 2017
7
0
40
Bonsoir,

N'ayant pas trouvé la solution à mon problème, je vais tenter de l'expliquer du mieux possible en espérant que quelqu'un pourra m'aider.
Alors voilà, j'ai un MacBook Pro touch bar 15" de 2016 sous Sierra, et j'ai voulu désactiver Firevault. Le déchiffrement s'est lancé comme prévu, mais en cours de route, le MacBook à planté complètement, j'ai dû forcer le redémarrage, mais je n'ai pu redémarrer qu'en débranchant le secteur, car sur secteur Firevault faisait systématiquement planter le MacBook.

Ayant des sauvegardes récentes, j'ai voulu lancer une restauration via le mode récupération (cmd+r). J'ai choisi l'option restauration de macOS depuis une sauvegarde, sélectionné la sauvegarde et lancé la procédure. Après 0,3%, un message d'erreur est apparu me disant que la restauration avait échoué et me proposait de réinstaller MacOS, ce que j'ai voulu faire. Problème, le disque Macintosh HD n'apparaissait pas comme disque de destination.
Après vérification, il n'apparaît pas dans l'utilitaire de disque.
Je redemarre donc à nouveau en mode récupération, je retrouvé Macintosh HD dans l'utilitaire de disque, le formate, et lance la réinstallation. Après un certain temps j'obtiens un message d'erreur "...bad file descriptor". Une fois encore, Macintosh HD a disparu.
Je teste alors la restauration via clé USB bootable créée avec Diskmaker depuis un installeur Sierra téléchargé depuis un autre MacBook sur l'appstore.
Je lance la procédure, et arrivé à environ 80%, un message d'erreur indique "les données utiles du programme d'installation n'ont pas réussi la vérification de la signature". Après cela, le Macintosh HD a encore disparu.
J'ai essayé la solution de réglage de la date trouvé dans un autre sujet du forum, mais rien n'y fait.

J'ai essayé la commande "diskutil cs list", le résultat est "no corestorage logical..."

Quelqu'un aurait-il une idée du problème et de la solution.

Apple me dit que le problème est matériel, mais avant que je formate, le MacBook fonctionnait encore parfaitement lorsqu'il n'était pas sur secteur et que Firevault ne plantait pas le disque.

Merci d'avance pour votre aide
 
Essaye de redémarrer sur la clé usb d'installation de Sierra et lance l'utilitaire de disque pour effacer le disque principal et recréer Macintosh HD. Ensuite tu relances l'installation de Sierra et tu vois si ça va mieux.
 
Essaye de redémarrer sur la clé usb d'installation de Sierra et lance l'utilitaire de disque pour effacer le disque principal et recréer Macintosh HD. Ensuite tu relances l'installation de Sierra et tu vois si ça va mieux.
Je l'ai déjà fait plusieurs fois, ça n'a rien changé.
J'ai même refait la clé USB plusieurs fois
 
Dans ce cas je pense qu'un retour au sav s'impose malheureusement...
 
Le problème, c'est qu'Apple ne couvre que les pannes matérielles, ça m'étonne que çà en soit une, si ?
Une désactivation de Firevault pourrait engendrer une panne materielle?
Il n'existe pas de moyen de réinitialiser totalement le MacBook pour faire une clean install?
 
Hello , tu peux deja pour commencer faire un Cmd + S au démarrage puis fsck -fy
ensuite Cmd +R dans le terminal verifier par un sos ton ssd , ou effacer…
puis reinstallation de Sierra
 
Le problème, c'est qu'Apple ne couvre que les pannes matérielles, ça m'étonne que çà en soit une, si ?
Une désactivation de Firevault pourrait engendrer une panne materielle?
Il n'existe pas de moyen de réinitialiser totalement le MacBook pour faire une clean install?

mieux vaut désactiver firevault , tu gagneras en performance… pas de soucis niveau materiel
 
tu as tester via une clef usb en lançant par alt ou sinon preference système , disque de démarrage par le système en cours
(puis terminal dans l'utilitaire pour formater ton ssd et relancer un clean install ??
 
Bonsoir,

Désolé de mon absence ces 2 derniers jours, et merci pour vos tentatives d'aide.
Ayant testé de nombreuses solutions sans parvenir au résultat escompté, j'ai ramené le MacBook en SAV...
Le retour "no CoreStorage logical ..." après la commande diskutil cs list, plus le fait que le Macintosh HD disparaisse des que je tente d'installer Sierra me fait dire qu'il y a probablement un problème materiel (c'est ce que pense également le service technique Apple)

Je vous ferai un retour dès réception du diagnostic du SAV.