Problème réinstallation macOS

Oxmo2606

Membre confirmé
11 Octobre 2017
11
0
39
Bonjour, d avance je m excuse si je ne suis pas au bon endroit...
Je vous explique mon problème..
Dans l optique de vendre mon imac, j ai voulu faire une réinstallation..
J ai suivi la procédure Apple, effacer Macintosh hd, puis quand j ai voulu réinstaller sierra le seul disque qu il me trouve c est OS x base système... Avec un message d erreur...
Merci de votre aide
 
Rien a voir avec Boot Camp, je vais déplacer ton message. ;)

Ce serait bien d'indiquer quelle est la version de macOS que tu veux tenter de réinstaller. De plus as-tu tenté de démarrer en sélectionnant la partition de récupération ? Tu redémarres en maintenant les touches cmd+R ou shift+cmd+R.
 
Bonjour locke
Alors c est l OS high sierra que j essaye de réinstaller, j ai bien essayer la procédure que tu me donne.
La il essaye d installer l OS sur OS x base système... Pas persuadé que ça marche...
 
Non, en étant sous la partition de récupération tu dois avoir ce type d'écran...

Reinstaller-macOS-Sierra-mode-recovery-recuperation.jpg
 
Oui j ai été sur utilitaire disque, efface Macintosh hd, puis après j ai été sur réinstaller Mac OS... Mais la problème le seul disque qu il trouve c est OS x base système...

J ai appelé Apple... Pour eux ils faut changer le disque dur... Bizarre quand même... Pourtant tout marchait nickel avant... Je n ai jamais eu de signe montrant de fatigue au niveau du disque dur...
 
Dernière édition par un modérateur:
Depuis la partition de récupération et lorsque tu as l'écran de la réponse #4, tu remontes ta souris dans la barre de menu, tu sélectionnes Utilitaires/Terminal...

0-recovery.jpg

...et tu tapes la commande suivante en validant avec la touche Entrée...
diskutil list
...Quel est le résultat, histoire de voir si ton disque dur interne est visible ? Fais une photo, dans ta réponse, un clic sur Transférer un fichier, tu sélectionnes ta photo et tu valides ta réponse.
 
Salut Oxmo

Va à la barre supérieure de menus de l'écran > menu : Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • cette commande va retourner le tableau des disques attachés à ton Mac (en interne / externe > physiques / virtuels) > avec leurs tables de partition > et leurs partitions décrites en type de système de fichiers > nom de volume > taille > identifiant d'appareil (avec une kyrielle d'images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery)

Voici comment tu vas pouvoir poster ici tableau sans avoir besoin de prendre des captures d'écran -->

  • tu sélectionne le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis : macgénération (tout court : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • presse le bouton (4è avant la fin à droite) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> grâce à ces informations > il sera possible de voir ce qu'il en est de ton disque interne.
 
20171011_205231.jpg

/dev/disk0 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_CoreStorage Macintosh HD 999.3 GB disk0s2

3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3


/dev/disk1 (internal):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme 24.0 GB disk1

1: EFI EFI 314.6 MB disk1s1

2: Apple_CoreStorage Macintosh HD 23.6 GB disk1s2

3: Apple_Boot Boot OS X 134.2 MB disk1s3


/dev/disk2 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme +2.1 GB disk2

1: Apple_HFS OS X Base System 2.0 GB disk2s1


/dev/disk3 (internal, virtual):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: Apple_HFS OS X Base System +1.0 TB disk3

Logical Volume on disk1s2, disk0s2

FB1AE881-FF18-409D-B029-27E61FACF0F7

Unencrypted Fusion Drive


/dev/disk4 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +5.2 MB disk4


/dev/disk5 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +524.3 KB disk5


/dev/disk6 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +524.3 KB disk6


/dev/disk7 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +524.3 KB disk7


/dev/disk8 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +2.1 MB disk8


/dev/disk9 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +524.3 KB disk9


/dev/disk10 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +524.3 KB disk10


/dev/disk11 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +12.6 MB disk11


/dev/disk12 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +2.1 MB disk12


/dev/disk13 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +1.0 MB disk13


/dev/disk14 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +2.1 MB disk14


/dev/disk15 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +524.3 KB disk15


/dev/disk16 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +524.3 KB disk16


/dev/disk17 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +1.0 MB disk17


/dev/disk18 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +6.3 MB disk18


/dev/disk19 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +6.3 MB disk19


/dev/disk20 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +524.3 KB disk20


/dev/disk21 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +2.1 MB disk21


-bash-3.2#

desole j ai du recreer un compte ...je comprends maintenant pourquoi mon mot de passe ne fonctionnait pas...
 
Dernière édition par un modérateur:
Eurêka !

Tu as un iMac > avec 2 disques : un SSD de 24 Go et un HDD de 1 To > dont les 2 partitions principales (disk0s2 & disk1s2) ont été solidarisées en mode Fusion Drive.

Mais... un accident logique a restauré le volume monté du RecoveryOS : OS X Base System au ci-devant volume Macintosh HD du Fusion Drive > en le renommant aussi OS X Base System et en lui injectant le contenu du RecoveryOS.

À vue de nez > la volume OS X Base System de 1 To ne doit plus contenir que... 2 Go environ de données > à l'image du volume OS X Base System du Recovery OS.

=> pour vérification de cette interprétation > passe les commandes :
Bloc de code:
diskutil info disk3
df -H
(mets le H en majuscule)

  • la 1ère retourne des informations sur le volume OS X Base System de 1 To
  • la 2è > la mesure des espaces : total > occupé > libre pour tout volume monté

=> tu n'as qu'à poster encore ces 2 tableaux (en mode texte - puisque tu y arrives).
 
Une ou des photos iront aussi bien (pas de problème).

S'il n'y a pas d'obstacle > encore une commande (opératoire, ce coup-ci) et tu es tiré d'affaire.
 
Bon ! tu as 4,7 Go de données dans le volume OS X Base System de 1 To (indexé 1 pour le distinguer du OS X Base System paradigme) --> restauration accidentelle confirmée. Par ailleurs, le volume n'est pas bloqué en lecture seule.

En conséquence > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk3
(mets bien "Macintosh HD" entre "" ; respecte les espaces)

  • cette commande efface et recrée le système de fichiers JHFS+ qui est ancré sur le Logical Volume du CoreStorage > en remontant un volume vide intitulé Macintosh HD

Si tu n'as pas obtenu de message d'erreur > repasse derrière une commande :
Bloc de code:
diskutil list
et poste une photo du tableau retourné.
 
En principe > problème résolu. Tu disposes d'un volume Macintosh HD reformaté de neuf.

Quitte le «Terminal» et dans la fenêtre des 4 Utilitaires déclenche l'option : "Ré-installer macOS" (ou OS X - tout dépend de l'OS concerné) --> à destination du volume Macintosh HD.
 
Tu n'as plus qu'à activer l'option : Ré-installer macOS à destination de Macintosh HD. Pas besoin de te servir de l'«Utilitaire de Disque».
 
1507752952302351809808.jpg

Je croise les doigt pour que l installation se fasse correctement !!!
Mais déjà vraiment merci... Tu as pris le temps de m expliquer.... Et c est rare de nos jours...
Merci pour tout macomaniac !!!!!
Je te tiens au courant si tout c est bie' passé
 
Dernière édition par un modérateur: