10.13 High Sierra Problème réinstallation MacOS.

Bonjour à tous.

Merci donc :) Macomaniac et JeanJD63 pour votre aide.

L'installation s'est bien déroulée, il n'y a plus qu'à créer le compte utilisateur et ce sera fini.

Le Mac ... c'est pas simple. ;-)

Pour ma culture personnelle, d'après ce que j'ai compris, un formatage (possible ?) de tout le disque aurait aussi effacé la partition de récupération, du coup, je n'aurais pas pu accéder aux options de restauration, c'est ça ?

Ensuite, quand on a bien compris comme vous la cause, corriger le problème est très rapide et très simple.

Bonne continuation.

Stéphane
 
:coucou: Stephane

Comme le Mac est très récent > il supporte 3 sortes de démarrages de secours :

  • ⌘R (cmd R) --> démarrage sur la Recovery locale (du disque) permettant de ré-installer l'OS du disque

  • ⌘⌥R (cmd alt R) --> démarrage sur la Recovery par internet permettant de ré-installer l'OS public le plus récent (actuellement = High Sierra)

  • ⌘⌥⇧R (cmd alt maj R) --> démarrage encore sur la Recovery par intenet permettant de ré-installer l'OS d'usine du Mac

=> il y a donc pléthore d'options qui revenaient sans doute au même dans le cas de ce Mac. En ce qui me concerne > j'aime bien me donner des "contraintes théoriques" (par exemple, ici : faire en sorte de n'utiliser que la Recovery HD locale).
 
:coucou: Stephane

Comme le Mac est très récent > il supporte 3 sortes de démarrages de secours :

  • ⌘R (cmd R) --> démarrage sur la Recovery locale (du disque) permettant de ré-installer l'OS du disque

  • ⌘⌥R (cmd alt R) --> démarrage sur la Recovery par internet permettant de ré-installer l'OS public le plus récent (actuellement = High Sierra)

  • ⌘⌥⇧R (cmd alt maj R) --> démarrage encore sur la Recovery par intenet permettant de ré-installer l'OS d'usine du Mac

=> il y a donc pléthore d'options qui revenaient sans doute au même dans le cas de ce Mac. En ce qui me concerne > j'aime bien me donner des "contraintes théoriques" (par exemple, ici : faire en sorte de n'utiliser que la Recovery HD locale).

Merci Macomaniac pour ces précisions :)

Mais je ne suis pas sûr d'avoir bien compris : ⌘⌥R et ⌘⌥⇧R permettent donc de faire une instal par Internet, même en partant d'un disque entièrement vierge ? (Le système de Recovery serait alors intégré à la carte mère ?)

Et encore une question : comment indiquer que le sujet est "résolu" ?

Bon après-midi.

Stéphane
 
La Carte-Mère possède un Programme Interne appelé EFI qui se lance à la pression sur le bouton "Power". L'EFI est implémentée de la capacité à démarrer par internet, quand bien même aucun disque n'existe dans le Mac.

Cette capacité à démarrer par internet a été récemment enrichie : il y a désormais 2 types de démarrage par internet possibles (pour les Mac égaux ou postérieurs à 2010 > dont l'OS a été au moins Sierra 10.12.4 afin que l'EFI reçoive cette mise-à-jour). Un démarrage par internet permet de ré-installer l'OS dernier cri > l'autre d'OS d'usine de la machine.

Dans les 2 cas > l'OS de secours sur lequel démarre la Mac a été téléchargé dans une image-disque créée en RAM à la volée. Le démarrage s'opère donc hors disque.

[Tu ne peux pas marquer un sujet résolu. Il faut attendre que 3 visiteurs du fil ait choisi un même message comme la meilleure réponse. Dans un fil au dessin complexe > aucun message isolé ne peut monopoliser ce privilège. C'est donc un protocole absurde des nouveaux forums qui mériterait d'être supprimé.]
 
Bonjour

Besoin d'aide problème quelque peu similaire.
je souhaite réinstaller mac os high sierra (macbook air neuf)
j'ai effectué des manip de forums précédents
là je suis bloquée, help me

-bash-3.2# diskutil list

/dev/disk0 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *121.3 GB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_HFS Macintosh HD 120.9 GB disk0s2


/dev/disk1 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme +2.1 GB disk1

1: Apple_HFS OS X Base System 2.0 GB disk1s1


/dev/disk3 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +5.2 MB disk3


/dev/disk4 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +524.3 KB disk4


/dev/disk5 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +524.3 KB disk5


/dev/disk6 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +524.3 KB disk6


/dev/disk7 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +2.1 MB disk7


/dev/disk8 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +524.3 KB disk8


/dev/disk9 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +524.3 KB disk9


/dev/disk10 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +12.6 MB disk10


/dev/disk11 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +4.2 MB disk11


/dev/disk12 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +1.0 MB disk12


/dev/disk13 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +2.1 MB disk13


/dev/disk14 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +524.3 KB disk14


/dev/disk15 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +524.3 KB disk15


/dev/disk16 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +1.0 MB disk16


/dev/disk17 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +6.3 MB disk17


/dev/disk18 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +6.3 MB disk18


/dev/disk19 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +524.3 KB disk19


/dev/disk20 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +2.1 MB disk20


-bash-3.2#
 
Bonjour Mavou

Sur ton SSD interne de 121 Go > à part la partition principale du volume Macintosh HD > il n'y a pas de partition de secours (dont le volume contient l'OS de secours local). Tu as donc démarré par internet (logo d'un globe terrestre en rotation) > ce qui a fait télécharger en RAM un OS de secours sur lequel le Mac est actuellement démarré.

Passe la commande informative :
Bloc de code:
sw_vers -productVersion

  • qui va afficher la version de l'OS de secours démarré (et donc la version de macOS qu'il permet de réinstaller)

Poste l'affichage retourné.
 
C'est donc un OS de secours High Sierra.

- qu'est-ce qui t'empêche de lancer une installation à destination du volume Macintosh HD ?​
 
Ah ! je vois...

Passe la commande :
Bloc de code:
date

  • elle retourne la date et l'heure à l'horloge du kernel de l'OS de secours démarré

Poste l'affichage retourné.
 
Il n'y a pas d'erreur de date. Une date erronée (trop ancienne) --> est fréquemment la raison de l'impossibilité de se connecter au serveur du Mac App Store. Ce n'est pas le cas chez toi cependant.

Est-ce que tu verrais un inconvénient à installer à la place de High Sierra 10.13 --> le nouvel OS public Mojave 10.14 ?
 
Il n'y a pas d'erreur de date. Une date erronée (trop ancienne) --> est fréquemment la raison de l'impossibilité de se connecter au serveur du Mac App Store. Ce n'est pas le cas chez toi cependant.

Est-ce que tu verrais un inconvénient à installer à la place de High Sierra 10.13 --> le nouvel OS public Mojave 10.14 ?

Pas d'inconvénient, ça me va.
 
Prêt pour Mojave.

Alors redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressées les 3 touches ⌘⌥R (cmd option R) = démarrage par internet -->

  • connexion du Mac au Wi-Fi > téléchargement en RAM d'un OS de secours 10.14 > démarrage du Mac à la fin sur cet OS en RAM. Tu récupères un écran avec une fenêtre de 4 Utilitaires macOS

=> tu n'auras plus qu'à lancer l'option : "Réinstaller macOS" --> à destination de Macintosh HD...

Note : tu avais dû précédemment démarrer avec ⌘R --> ce qui en l'absence de partition de secours locale > est reconverti en ⌘⌥⇧R qui fait démarrer par internet encore > mais pour télécharger un OS de secours d'usine. 10.13.6 chez toi (Mac très récent).