10.11 El Capitan Problème réinstallation OSx

evansedeno

Membre enregistré
29 Décembre 2018
3
0
24
Bonjour, Bonsoir, j'ai un problème avec un mac que j'ai récupéré.
Je n'en ai jamais utilisé car je suis sur Windows mais je m'y connais en informatique.
C'est un Mac Book Pro de 2011 qu'on m'a donner car "il ne marchait plus" d'après AndroMac. J'ai réussi à le faire s'allumer et je suis arrivé à sauvegarder tout les fichiers de l'ancien utilisateur.
J'ai suivi un tuto pour remettre d'usine le Mac donc j'ai formaté le disque dur principale par l'utilitaire de disque puis en voulant réinstaller une nouvelle version (la deuxième options) j'ai ce message qui vient: "Cet article est temporairement indisponible"... Après plusieurs essaies je me décide de réinstaller El Capitan par USB. J'ai donc mis sur une clé grâce au logiciel TransMac le fichier InstallESD.dmg. J'ai essayé de booter dessus en restant appuyé sur ALT au démarrage mais on me proposait pas la clé alors qu'elle était détecté dans l'utilitaire de disque.
Besoin d'aide pour réinstaller une version clean svp ! :(
Merci d'avance !;)
 
Bonsoir evansedeno

En synthèse -->

- Transmac dans l'environnement Windows > peut créer une clé d'installation démarrable par Mac --> si (et seulement si) le dmg utilisé en source (InstallESD.dmg) est celui de Lion 10.7 ou de Mountain Lion 10.8.​

- avec aucun autre dmg InstallESD.dmg d'un OS ultérieur (de Mavericks 10.9 à Mojave 10.14) --> la clé configurée par Transmac ne sera démarrable par Mac.​

Pourquoi ? -->
  • car pour les 2 seuls InstallESD.dmg 10.7 & 10.8 > le volume monté OS X Install ESD contient : a) les paquets d'installation de l'OS > b) un OS d'installation de type OS de secours Apple dans un sous-dmg : BaseSystem.dmg > c) les fichiers de démarrage de cet OS d'installation = un lanceur : boot.efi + un cache de démarrage : kernelcache pour l'essentiel. Le procédé de Transmac consistant à restaurer le volume monté OS X Install ESD au volume de la clé (paramétrée Mac) --> cette restauration donne sur la clé un volume comportant les fichiers de démarrage d'un OS d'installation + un chemin de démarrage (pour le programme de boot du Mac = EFI) sur l'en-tête du volume > pointant au lanceur boot.efi. En conséquence > le gestionnaire de démarrage du Mac (touche "alt") identifie le volume de la clé comme démarrable et l'affiche. Ce qui permet de le choisir et de démarrer dessus.
  • pour tous les autres InstallESD.dmg à partir de 10.9 inclus > le volume monté OS X Install ESD contient : a) les paquets d'installation de l'OS > b) un OS d'installation de type OS de secours Apple dans un sous-dmg : BaseSystem.dmg > et... aucun fichier de démarrage de l'OS d'installation. Pour confectionner une clé démarrable avec ces OS > il faut générer (via une commande Apple dans le Terminal d'OS X / macOS) --> ces fichiers de démarrage absents. Le procédé de restauration de Transmac donne donc sur la clé un volume indémarrable et non affiché par le gestionnaire de démarrage du Mac.
----------

En conséquence : il faudrait que tu utilises Transmac et un dmg InstallESD.dmg de Lion ou Mountain Lion exclusivement --> la clé sera démarrable par Mac.
 
  • J’aime
Réactions: evansedeno
Tu ne peux pas avec un PC. As-tu accès à un Mac dont tu puisses ouvrir la session d'utilisateur régulière ?

----------

Si tu survoles ce fil alambiqué tout récent : ☞Au démarrage mac reste bloqué sur utilitaires OS X☜ (clique le lien rouge) --> tu aperçois le procédé que j'ai fait utiliser à GAGNY pour créer une clé d'installation démarrable de Mavericks 10.9 (avec El Capitan 10.11 ç'aurait été pareil) -->

- utiliser un PC pour télécharger de mon nuage pCloud un dmg contenant un installateur Apple natif. Paramétrer la clé en MBR (table) et exFAT (format du volume) et copier le dmg dans le volume de la clé.​

- attacher la clé au Mac démarré sur sa session de secours. Monter le dmg en volume. Copier l'installateur de ce volume --> au volume interne reformaté et vide du Mac. Reparamétrer la clé en GUID & jhfs+. Lancer dans le Terminal de la session de secours > la commande Apple générant un volume d'installation démarrable sur le clé et utilisant en source l'installateur copié dans le volume interne du Mac.​

- le fil a été "alambiqué" par de nombreux loupés de paramétrage de clé et de saisie de la commande Apple configuratrice.​

=> pourquoi alors ne pas employer ce procédé qui serait à 100% gagnant --> combinant PC & Mac ? - c'est que le Terminal de Lion (ou de son OS de secours) --> n'est pas capable de gérer la commande Apple qui n'a été introduite qu'à partir de Mavericks 10.9. Cette commande appelle comme utilitaire un createinstallmedia contenu dans l'installateur des OS à partir de 10.9 > utilitaire createinstallmedia que l'environnement Lion ne parvient pas à exécuter (génération d'une erreur).
 
Au cas où tu serais toujours bloqué --> je peux te proposer un autre moyen d'installer El Capitan.