Problème réinstallation Yosemite MacBook Air

Funjam

Membre enregistré
23 Avril 2007
4
0
Bonjour à tous, et tout d'abord bonne année. PERSO elle commence mal heureusement que niveau info. Bref je vous explique mon problème.
Cet apres midi, ayant un peu de temps, je décide de refaire une clean install de Yosemite puis un chargement de ma sauvegarde Time machine. Tout ce passe bien sauf que voilà j'oubli complètement de charger ma sauvegarde Time machine la première fois :-( donc me revoilà à retourner dans le mode recovery pour la deuxième fois afin de choisir la réinstallation Time machine ; Et la il me sors qu'il est dans l'impossibilité d'effacer le dd et redémarre.
Mais en redémarrant il retourne dans le mode recovery ! Je demande une réinstallation Time Machine mais cette fois ci plus de dd visible !!!! Bref je regarde dans l'appli utilitaire de disque et la je voit que le Macintosh HD ne semble pas montée !!! Comme non utilisable. J'ai l'impression que cela vient du faire que lors de la première clean install il m'a demander d'active Firevault !!! Est ce la raison ? Si oui comment m'en sortir ???

Pour info j'ai essayé de refaire une clean install mais il ne trouve pas le DD. J'ai regardé sur des forums, et enfin prier !!! Mais je cale.

Merci pour vos retours.
Funjam

PERSO, j'ai la nette impression d'avoir bloqué le dd en mode "en cours de chiffrement" !!! Je ne sais pas comment c'est possible, mais c'est ce que je ressens.

Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Funjam.

Tu parais victime de la loi de Schopenhauer : «L'Humanité oscille constamment entre le Désir et l'Ennui» - puisque l'ennui que tout aille trop bien t'a conduit au désir d'une installation neuve, et que les péripéties d'icelle te refont désirer l'ennui que tout aille bien comme avant derechef :D tu as très clairement décrit l'évolution de ta situation :

1. Démarré sur la «Recovery HD», tu as effacé le volume de ton OS, tu as téléchargé l'installateur de «Yosemite» et tu as fait une Clean Install sur la partition /dev/disk0s2 en activant sans y prendre garde le chiffrement «FileVault-2» ;
  2. T'avisant que tu avais oublié de demander la récupération d'une sauvegarde TimeMachine (ce qui me paraît une option paradoxale par rapport au souhait primitif d'une Clean Install - non?), tu as re-démarré une 2è fois sur la Recovery HD» pour activer cette option, mais tu t'es heurté à un message d'échec : une 1ère fois = "impossible d'effacer le volume", puis une 2è fois : "impossible de trouver le volume" ;
  3. Changeant ton fusil d'épaule, toujours à partir de la «Recovery HD», tu as tenté de refaire une Clean Install, en te heurtant toujours à un message : "impossible de trouver le volume" ;
  4. Enfin, il semble que quand tu démarres normalement, ce soit toujours sur la «Recovery HD» et que le démarrage sur le volume de ton OS «Yosemite» ne s'opère pas.

Il est absolument clair que le chiffrement «FileVault-2» a été lancé relativement au volume de ton OS «Yosemite» (sans avoir eu le temps de se compléter, mais cela est une question collatérale) et qu'apparemment l'option de boot (le blessing ou 'bénédiction') s'est accidentellement portée sur le dossier de démarrage de la «Recovery HD» (le com.apple.recovery.boot).

♤

Si tu voulais simplement démarrer sur ton OS, je pense que, à partir de l'environnement de la «Recovery HD», si tu allais à la barre supérieure de menus de l'écran tout à gauche --> Menu /Disque de démarrage --> tu pourrais sélectionner le disque de ton OS qui apparaîtrait sous le nom de : Macintosh HD avec l'intitulé : Disque verrouillé --> la sélection de ce volume démasquerait un panneau te demandant de renseigner ton mot--de passe de session admin qui se trouve associé à la clé de déchiffrement FileVault --> le volume par suite se trouverait monté et si tu choisissais de re-démarrer dessus, tu fixerais par là l'option de boot (blessing) sur ce volume désormais. Ce qui te permettrait de ré-ouvrir une session (pour démarrer alors sur la «Recovery HD» --> ⌘R au démarrage).

En allant au panneau : Menu /Préférences Système/Sécurité et confidentialité/FileVault, tu te rendrais compte que le chiffrement du volume est en cours, avec un délai de complétion annoncé long, si pas bloqué en "pause".

❉

Tout dépend ici de ce que tu veux faire. Car tu voulais une Clean Install --> eh bien! tu l'as... :D Vouloir la récupération d'une sauvegarde TimeMachine, ce me semble comme de raturer a posteriori ladite Clean Install, non? Tu veux une Année Nouvelle-nouvelle, ou une Année Nouvelle-pas nouvelle? :D

❊

Bon, imaginons que tu te sois ravisé en chemin, et que tu veuilles en fait une pas nouvelle-Nouvelle Année, càd. retrouver un OS conforme à une image antérieure (en récupérant donc ta sauvegarde TimeMachine). Si le chiffrement FileVault progresse normalement sans 'stase', attends sa complétion sans lancer de processus en parallèle dans ta session, car ça ralentit extrêmement le chiffrement.

Une fois l'opération de chiffrement «FileVault» achevée, le volume de l'OS démarré est à l'état déchiffré --> est-ce que tu ne peux pas, depuis cet environnement, demander la réucpération de ta sauvegarde? --> cette option préserverait le chiffrement du volume de l'OS (personnellement, je ne saurais encourager cette option, car je pense que «FileVault» et une daube de 1ère classe).

❈

Si tu voulais ne récupérer ta sauvegarde TimeMachine que sur un volume de l'OS débarrassé du chiffrement «FileVault-2», alors demande la désactivation de «FileVault» dans le panneau Sécurité et confidentialité (après un clic sur le cadenas et son déverrouillage grâce à ton mot-de-passe admin). Da cappo, il faut attendre tout le temps que le déchiffrement s'effectue, ce qui libèrerait le volume de ton OS non seulement du cryptage, mais aussi du format CoreStorage qu'il implique et qui verrouille le disque physique.

♧

Mais tout ça t'apparaît peut-être une immense œuvre de patience perte de temps et tu voudrais vite fait bien fait redisposer de la partition-système de ton disque en la débarrassant de tout ce fatras? Alors re-démarre dans ce cas d'entrée sur ta «Recovery HD» et va à la barre supérieure de menus, menu Utilitaires ce coup-ci pour lancer le «Terminal». Dans la fenêtre qui s'affiche, à l'emplacement du pointeur qui jouxte l'invite de commande -bash-3.2#, saisis exactement :

Bloc de code:
diskutil cs list

et ↩︎ (presse la touche 'Entrée' du clavier pour activer la commande) --> en réponse tu vois s'afficher une tableau complexe du type :

Bloc de code:
CoreStorage logical volume groups (1 found)
|
+-- Logical Volume Group [COLOR="Red"]00000000-0000-0000-0000-000000000000[/COLOR]
    =========================================================
    Name:         Macintosh HD
    Status:       Online
    Size:         xxx GB
    Free Space:   xxx GB
    |
    +-< Physical Volume 00000000-0000-0000-0000-000000000000
    |   ----------------------------------------------------
    |   Index:    0
    |   Disk:     disk0s2
    |   Status:   Online
    |   Size:     xxx GB
    |
    +-> Logical Volume Family 00000000-0000-0000-0000-000000000000
        ----------------------------------------------------------
        Encryption Status:       Locked
        Encryption Type:         AES-XTS
        Conversion Status:       Converting
        Conversion Direction:    forward
        Has Encrypted Extents:   Yes
        Fully Secure:            No
        Passphrase Required:     Yes
        |
        +-> Logical Volume [COLOR="RoyalBlue"]00000000-0000-0000-0000-000000000000[/COLOR]
            ---------------------------------------------------
            Disk:                  disk1
            Status:                Online
            Size (Total):          xxx GB
            Conversion Progress:   Converting xx%
            Revertible:            No
            LV Name:               Macintosh HD
            Volume Name:           Macintosh HD
            Content Hint:          Apple_HFS

Si tu tiens ici à déverrouiller le volume de l'OS de manière à le monter, alors enchaîner par la commande (attention aux espaces critiques - déroule le tapis roulant d'affichage jusqu'au bout):

Bloc de code:
diskutil coreStorage unlockLV [FONT="Courier New"][COLOR="RoyalBlue"]00000000-0000-0000-0000-000000000000[/COLOR] -passphrase [COLOR="SeaGreen"]ton_mot_de_passe_admin_de_session[/COLOR][/FONT]

et &#8617;&#65038; (le 00000000-0000-0000-0000-000000000000 = l'UUID de 32 caractères alpha-numériques distribués en 5 groupements reliés par des tirets qui jouxte, tout en bas, la rubrique : Logical Volume dans le tableau que tu as obtenu. Le «Terminal» supporte le copier-coller d'un emplacement à un autre de sa fenêtre) --> le volume de ton OS, déverrouillé, monte désormais, mais il supporte toujours le format CoreStorage que «FileVault» lui a imposé en condition préalable du chiffrement. Ce format à l'inconvénient de verrouiller logiquement le disque physique du Mac, en greffant sur la partition d'accueil (/dev/disk0s2) un Disque Physique Virtuel, support d'un Volume Logique, qui recouvre et rend inadressable le Disque Physique Réel.

&#10055;&#65038;

Si tu tiens à te débarrasser de ce format (et par la même occasion du processus de chiffrement en cours sur le Volume Logique qui en dépend) - alors passe la commande drastique :

Bloc de code:
diskutil coreStorage deleteLVG [COLOR="Red"]00000000-0000-0000-0000-000000000000[/COLOR]

et &#8617;&#65038; (l'UUID cette fois-ci est celui correspondant à la 1ère rubrique : le Logical Volume Group (Groupes de Volumes Logiques) --> l'opération complétée, la partition de l'OS supporte un volume vierge au format jhfs+ (Mac OS étendu journalisé) intitulé Untitled sur lequel tu peux ré-installer «Yosemite» en Clean Install (en veillant bien à ne pas activer «FileVault» ce coup-ci) et/ou récupérer ta sauvegarde TimeMachine.

&#9825;

Dernière édition par un modérateur:
Merci pour ta réponse macomaniac !!! Et quelle réponse ;-)
Je couche le loupiot (pour sa magnifique sieste de 3h) et tente le coup !!!
A tout a l'heure.
Funjam

---------- Nouveau message ajouté à 12h07 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h25 ----------

Macomaniac.... Je t'aime ;-) ça marche.
Par contre mon disque n'étais pas verrouillé donc j'ai simplement lance la dernière commande et de se fait il a pu me monter une nouvelle partition. Je suis en train de récupérer ma sauvegarde Time machine. Et oui tu as raisons j'ai simplement voulu réinstallé un système propre pour la nouvelle année.

Je t'en dois une !!!