Mac Pro Problème remplacement carte graphique Mac Pro 1.1

sarky9

Membre confirmé
22 Février 2010
76
1
Bonjour à tous,
je viens de récupérer un Mac Pro 1.1 dont la carte graphique était HS (énormément de pixels mort sur l'écran et des lignes ou des carrés apparaissaient à peine avant la fin du démarrage et freeze complet de l'ordi).
J'ai donc trouvé une autre carte sur internet (identique à la mienne qui fonctionnait sur Mac Pro 1.1 également. Modèle : ATI Radeon X1900 XT).

Elle fonctionne très bien, mais le seul problème c'est que j'ai un écran écran noir lorsque je la branche seule. Pour avoir un affichage et utiliser l'ordinateur, je suis obligé de mettre l'ancienne...
On m'a dit que les driver des macs étaient stockés dans la carte graphique et non dans le disque dur d'où la possibilité de pouvoir switcher de disque dur entre différents mac sans avoir à tout réinstaller.

Les deux cartes sont bien détectées dans le rapport système.
J'ai essayé de réinstaller le système avec les deux cartes : pas de changement
J'ai également essayé de réinstaller le système depuis une clé bootable et de retirer l'ancienne carte graphique lors du choix du périphérique sur lequel booter : rien

Je ne pense pas que les drivers ne soit plus dans la carte graphique, mais c'est une éventualité, est ce qu'il y a moyen de vérifier ça ou éventuellement de les remettre ?

Je n'ai pas vraiment de piste sur comment faire je suis preneur de toute idée.
Merci d'avance :)

Alexandre
 
Salut.
Les drivers sont inclus dans le système, la carte ne comprend que la ROM et sans flashage raté, il n'y a aucun risque qu'elle se perde.
Installe la nouvelle carte et zappe la PRAM pour voir...(cmd+alt+P+R)
 
Salut,
merci pour ta réponse je n'avais pas vue ton message, je n'ai pas été averti, et un peu désespéré j'avais plus ou moins laissé tombé en attendant d'avoir plus de temps...
Je vais tester ça. Merci encore :)
 
J'ai pue essayer le reset PRAM, et rien a faire. Toujours écran noir :/. Mais lorsque je branche l'ancienne en plus de la nouvelle, ça fonctionne très bien (écran branché sur la nouvelle).
 
Bizarre comme truc quand même... Quel système utilise-tu ? Dans quels ports sont connectées les cartes ?
 
Hello, je suis excrément dans le même cas de figure que toi, le fait que je mette en parallèle la nouvelle carte, cela fonctionne par contre j'ai de gros ralentissement. Je n'ai pu d'idée... as tu réussi à trouver une solution ?
 
  • J’aime
Réactions: usurp
Pour résumé, j'ai commencé à avoir des petits bug avec ma CG, et du jour en lendemain, écran blanc, avec pointeur de la souris... J'ai rédemmaré en mode sans échec pour faire un time machine avant tout et cela a bien fonctionné. J'ai réinitinalisé la NVRAM et SMC et cela était repartis, tout était redevenue normal. 1 Semaine après, rebelotte (écran blanc) :/
J'ai trouvé sur le bon coin la même carte Graphique (ATI radeon xp 2600) pour 10 e, la j'ai tenté de la remplacé et rien à l'écran (ne s'allume pas), j'ai pensé du coup que la CG était out... alors j'ai remis l'ancienne sur un autre Slot et branché les écrans sur la nouvelle et la tout fonctionne. Par contre j'ai d'énorme ralentissement, le Finder se bloque, Firefox également... J'ai fait réparation des permissions et disque et RAS. Je pense qu'il doit avoir un conflit entre les 2 cartes mais je ne sais pu quoi faire.
Avez-vous des idées, suggestions ?
Merci de votre aide
 
J'ai trouvé sur le bon coin la même carte Graphique (ATI radeon xp 2600) pour 10 e, la j'ai tenté de la remplacé et rien à l'écran (ne s'allume pas), j'ai pensé du coup que la CG était out... alors j'ai remis l'ancienne sur un autre Slot et branché les écrans sur la nouvelle et la tout fonctionne. Par contre j'ai d'énorme ralentissement, le Finder se bloque, Firefox également... J'ai fait réparation des permissions et disque et RAS. Je pense qu'il doit avoir un conflit entre les 2 cartes mais je ne sais pu quoi faire.
Avez-vous des idées, suggestions ?
Merci de votre aide

Réponds à cette question : Quel système utilises-tu ?
À ta place, j'opterais pour une carte plus récente : Mac Édition ou flashée Mac pour avoir l'écran de boot... Il y a des fils sur le sujet.
 
J'utilise Yosemite sur un macPro3,1, je ne voulais pas aller plus loin dans l'OS... ça à tjrs fonctionné et plutôt bien d'ailleurs. Je ne souhaite pas faire de gros achat, car j'aimerais acheter un plus récent mais pas les moyens pour le moment. D'ou l'achat de cette CG à un prix dérisoire.
 
La référence commerciale de la carte d'origine, c'est ATI Radeon HD 2600 XT, l'autre possibilité c'est NVIDIA GeForce 8800 GT.
Le prix en occasion pour une HD 2600 Mac, c'est plus de 100 €, tu l'as payée 10€, à mon avis, il y a un truc...
En pas trop cher, il y a ça : d'origine sur les Mac Pros 4.1
http://www.ebay.fr/itm/ATI-HD4870-512MB-Ram-DDR5-2-DVI-tout-Mac-Pro-1-1-5-1-2006-a-2012/262863221737?_trksid=p2047675.c100005.m1851&_trkparms=aid=222007&algo=SIC.MBE&ao=1&asc=20140620091323&meid=4d54cf7baeb940da96da4a0ad6228fb4&pid=100005&rk=1&rkt=3&mehot=lo&sd=262797767131

Ce vendeur pro propose aussi d'autres choix...
 
Pour ma part je suis sur Lion 10.7.5 soit la dernière version de Mac OS X qu'il peut supporter.
J'ai refait une clean install avec les deux cartes mais toujours pareil. Par contre quand je vais dans le rapport système onglet "Cartes PCI", la carte fonctionnelle et l'autre HS sont bien reconnues, mais par contre celle qui fonctionne et où l'écran est branché, apparait en double avec comme différence dans les caractéristique "MSI : Non" (captures jointes).

Est—ce une piste ?
Merci encore pour votre aide :)
 

Fichiers joints

  • capture1.jpg
    capture1.jpg
    374,7 KB · Affichages: 233
  • capture2.jpg
    capture2.jpg
    374,5 KB · Affichages: 212