Problème saturation espace Macintosh HD

SekaAruma

Membre enregistré
25 Août 2021
1
0
26
Bonjour à tous,

J'ai un problème de saturation sur mon disque interne qui ne me permets plus de télécharger de fichier (petits ou gros). En effet, j'ai libéré un maximum d'espace (corbeille, documents, téléchargements, etc...) mais malgré un espace de plus de 100 Go retrouvé, je ne peux toujours pas télécharger de fichiers.

Merci d'avance pour toutes vos solutions,
Cordialement,

Seka
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir Seka

Si ton OS actuel s'est installé en format apfs > il se peut que des snapshots (instantanés sauvegardant des états passés d'un volume > en verrouillant comme occupés tous les blocs correspondants) --> soient responsables de cette situation. Pour le vérifier > il faut déjà avoir un aperçu de la configuration du disque de ton Mac.

Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :​
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)
  • tu vas voir s'afficher en mode texte le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 17è depuis la gauche = passé le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​

=> ces informations montreront la configuration du disque.
 
bonjour,

sous macOS Mojave j'ai "parfois" cette impossibilité également avec Safari* (390 Go libres comme l'air) pour quelques Ko ou Mo etc.., je ferme donc Safari puis je le relance et tout roule.
je n'ai par contre pas ce refus avec d'autres "butineurs" ou "applications" pour un téléchargement identique au même moment.

* je dirai que cela est apparu il y a 6/8 mois au pifomètre.