10.12 Sierra Probleme session disparue

yuyu2000

Membre confirmé
5 Décembre 2019
16
0
39
Bonjour,
J'ai fait une betise il y a qq jours en saturant mon disque dur de mon imac (1G0 de libre sur 1 TO)
Hier en allumant mon mac et m'enregistrant avec ma session (je n'en ai qu'une) j'ai eu un message d'erreur qui parle de pb de perte de sessions/mot de passe/trousseau (j'ai fermé la fenêtre un peu trop vite). ce matin j'ai allumé mon mac mais toute ma session et on logo avec dispary et on me demandait de mettre mon nom et mon mot de passe. j'ai essayé avec mes identifiants de session classique mais cela ne marche pas. j'ai utilisé le mode cible pour faire un peu de ménage dans le disque dur mais j'ai toujours le même problème....
Quelqu'un sait ce que je pourrais faire? J'ai vu d'anciens post ou cela a été résolu par une resinstallation complète mais je voudrais éviter si possible.
Tous mes fichiers sont bien sur mon imac mais c'est juste comme si il n'y avait aucune session
Cordialement,
 
Bonjour yuyu

Démarre les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées = démarrage sur l'OS de secours du disque (Sierra donc) -->

- obtiens-tu à la fin d'un chargement un peu longuet => un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS (= écran de la session de secours) ?​
 
Merci pour votre réponse++
j'ai fait la manip et oui en effet j'ai un menu utilitaires mac os avec restaurer, resinstaller, aide en ligne et utilitaire de disque..
je fais quoi ensuite?
 
Dans la session de secours (fenêtre des 4 Utilitaires macOS) > aucune option de cette fenêtre ouverte --> voici comment
tu vas pouvoir fournir ici les informations de base (tuto) -->

- va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            999.3 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         28.0 GB    disk1
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk1s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            27.6 GB    disk1s2
   3:                 Apple_Boot Boot OS X               134.2 MB   disk1s3

/dev/disk2 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk2
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk2s1

/dev/disk3 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           +1.0 TB     disk3
                                 Logical Volume on disk1s2, disk0s2
                                 C181254B-7CCB-4651-BE08-29BBB30EE408
                                 Unencrypted Fusion Drive

/dev/disk4 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *2.0 TB     disk4
   1:               Windows_NTFS Sans titre              2.0 TB     disk4s1

/dev/disk5 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk5

/dev/disk6 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk6

/dev/disk7 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk7

/dev/disk8 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk8

/dev/disk9 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk9

/dev/disk10 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk10

/dev/disk11 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk11

/dev/disk12 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk12

/dev/disk13 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk13

/dev/disk14 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk14

/dev/disk15 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk15

/dev/disk16 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk16

/dev/disk17 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk17

/dev/disk18 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk18

/dev/disk19 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk19

/dev/disk20 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk20
 
Je vois que tu as un Fusion Drive associant un SSD & un HDD. Avec un volume commun Macintosh HD de +1 To > non chiffré par FileVault.

- et tu as un DDE de 2 To avec des paramètres Windows > et un volume Sans titre.​

Passe la commande :
Bloc de code:
df -H

  • qui mesure l'occupation de tous les volumes montés

Poste le retour.
 
Bloc de code:
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity  iused      ifree %iused  Mounted on
/dev/disk2s1   2.0G   1.3G   724M    64%    48782 4294918497    0%   /
devfs          207k   207k     0B   100%      702          0  100%   /dev
/dev/disk5     5.2M   676k   4.6M    13%       19 4294967260    0%   /private/var/log
/dev/disk6     524k   147k   377k    29%        5 4294967274    0%   /Volumes
/dev/disk7     524k   156k   369k    30%        7 4294967272    0%   /private/var/tmp
/dev/disk8     524k   160k   365k    31%       10 4294967269    0%   /private/var/run
/dev/disk9     2.1M   143k   2.0M     7%        2 4294967277    0%   /private/tmp
/dev/disk10    524k   143k   381k    28%        2 4294967277    0%   /System/Installation
/dev/disk11    524k   307k   217k    59%       22 4294967257    0%   /private/var/db
/dev/disk12    6.3M   3.3M   2.9M    54%       65 4294967214    0%   /private/var/folders
/dev/disk13    2.1M   2.1M     0B   100%      223 4294967056    0%   /private/var/root/Library
/dev/disk15    2.1M   143k   2.0M     7%        2 4294967277    0%   /private/var/root/Library/Containers
/dev/disk16    524k   172k   352k    33%        9 4294967270    0%   /Library/Preferences
/dev/disk17    524k   160k   365k    31%        5 4294967274    0%   /Library/Preferences/SystemConfiguration
/dev/disk18    1.0M   143k   905k    14%        2 4294967277    0%   /Library/Keychains
/dev/disk19    6.3M   176k   6.1M     3%        2 4294967277    0%   /private/var/tmp/RecoveryTemp
/dev/disk20    524k   143k   381k    28%        2 4294967277    0%   /private/var/tmp/InstallerCookies
/dev/disk4s1   2.0T   1.4T   558G    73% 11001060    4260035   72%   /Volumes/Sans titre
/dev/disk3     1.0T   732G   294G    72%  1800335 4293166944    0%   /Volumes/Macintosh HD
 
Je vois que tu as 732 Go d'occupation dans Macintosh HD. Avec 294 Go d'espace libre (aucun problème d'espace libre, donc).

- et 1,4 To d'occupation dans Sans titre (avec 558 Go d'espace libre).​
Donc tu as un problème d'ouverture de session :

- est-ce que le Système se charge normalement (à vitesse régulière et habituelle) => au démarrage ?​

- est-ce que tu as bien à la fin l'écran permettant l'ouverture de session (affichant utilisateurs et zones de saisie du mot-de-passe) ?​
 
Oui quand j'allume mon iMac j'arrive bien a la page d'ouverture de session, le pb est que ma session a disparue, on me demande nom et mot de passe et ceux de ma session antérieur ont disparu
idéalement il faudrait créer une nouvelle session et si possible garder tout ce qui était sur l'antérieure?
 
C'est ce qu'on va faire : créer un nouvel utilisateur admin => dont tu pourras ouvrir la session. À partir de cette session > on verra comment restaurer ton compte principal (sans perte de données).

- passe la commande (avec la plus grande exactitude) -->​
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone
(un espace entre rm et /Volumes--- ; mets "Macintosh HD" avec les "" ; pas d'espace (!) entre HD" et la / qui suit ; pas d'espace (!) entre db/ et .AppleSetupDone)
  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Macintosh HD --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • re-démarre normalement (Menu  > Disque de démarrage > choisis Macintosh HD > redémarre dessus) --> à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'avoir l'écran de connexion > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac (Pays etc.). Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de récupérer des données. Coche la case : "Ne pas récupérer de données maintenant" => ce qui te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto --> préviens si c'est bien le cas.
 
Parfait : tu as fait un pas décisif. La session ouvrable toto va te permettre de restaurer ton utilisateur principal et sa capacité d'ouverture de session.

- mais comme il se fait trop tard à présent pour moi => je te propose de poursuivre cette opération demain.​
 
Dans la session toto > en allant à la barre de menus du Finder : Finder > Préférences > Général => et en cochant les cases d'affichage de : "Disques Durs" & "Disques externes" --> tu fais s'afficher sur le Bureau Macintosh HD (si ce n'était pas le cas).

- à présent > tu trouves le Terminal de macOS dans Macintosh HD at: Applications > Utilitaires > Terminal.​

Passe la commande :
Bloc de code:
csrutil status

  • qui affiche le statut du SIP (protocole de sécurisation)

Poste le retour. Une activation du SIP gênerait les commandes à venir destinées à la restauration de ton compte principal.
 
SIP activé (= enabled).

----------

Pour désactiver le SIP > redémarre > les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées de l'écran noir => à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > Menu Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Lance-le et passe la commande :
Bloc de code:
csrutil disable

  • qui désactive le SIP

Cela fait > quitte le Terminal > va à : Menu  > Disque de démarrage > sélectionne Macintosh HD > redémarre dessus.

----------

De retour dans ta session toto > passe les commandes (copier-coller - l'une après l'autre) :
Bloc de code:
sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | sed '/^_/ d'
diskutil listUsers / | grep -v '.*[\^\_\].*'
dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'
sudo du -sh /Users/*

  • tu t'authentifies en aveugle avec le mot-de-passe toto après exécution de la 1ère et tu revalides (commande sudo). Pas besoin pour le 2è sudo.
  • la 1ère liste les fichiers identitaires d'utilisateurs à noms pleins
  • la 2è affiche en correspondance : nomcourt / nom complet pour les mêmes
  • la 3è affiche en correspondance nomcourt / adresse au dossier d'ouverture de session pour les mêmes
  • la 4è liste & mesure les dossiers domiciles du répertoire des Utilisateurs

=> poste tous les affichages retournés dans une fenêtre de code. Ces informations diront tout ce qu'il y a à savoir sur les comptes d'utilisateurs.
 
daemon.plist

street.plist

nobody.plist

root.plist

toto.plist

UID Short Name Long Name

------------------------------------------------------------------------

1 daemon System Services

0 (null) (null)

-2 nobody Unprivileged User

0 root System Administrator

501 toto toto


daemon /var/root

nobody /var/empty

root /var/root

toto /Users/toto



22M /Users/Shared
 
Tu n'as pas attendu assez longtemps pour la dernière commande => qu'elle soit passée complètement.

Repasse la commande :
Bloc de code:
sudo du -sh /Users/*

  • attends le temps qu'il faut le retour de l'invite de commande terminée par toto$

Et poste le retour > en veillant à faire le coller dans une fenêtre de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.