MacBook Pro Problème SSD après 1 semaine

Cirdek60

Membre confirmé
7 Septembre 2016
26
1
34
Salut à tous!

Je viens vers vous pour ce premier sujet suite à l'installation de deux SSD dont l'un des deux pose problème au bout d'une semaine.

Tout d'abord les infos:
  • Macbook Pro 13" mi-2012
  • OSX El Capitan version 10.11.6
  • 16Go RAM CRUCIAL
  • SSD SAMSUNG 850 PRO (un de 256go et un de 512Go)



Le premier SSD de 256Go nommé SSD SYSTEME est réservé au système, apps, plugins.
Je l'ai formaté en OS étendu (journalisé, chiffré) avec une partition GUID.

Il est monté à la place du Superdrive.
Ce SSD ne pose aucun problème pour le moment.

La réinstallation d'OSX via la récupération s'était bien passée, RAS.


Le second SSD de 512Go nommé SSD FICHIERS me sert exclusivement pour mes fichiers.
C'est lui qui pose problème:

Hier soir j'ai redémarré mon Mac, l'écran reste noir.
je me suis dit que j'avais certainement dû cliquer par erreur sur "éteindre" au lieu de "redémarrer".

J'appuie donc sur le bouton de démarrage, il démarre normalement mais une fois le bureau ouvert une fenêtre s'ouvre avec l'information suivante " Le disque 'SSD fichiers' n'est pas lisible sur cet ordinateur" et j'ai le choix entre ouvrir l'utilitaire, éjecter et ignorer.

J'ai tenté plusieurs choses lu ici et là sur la toile dans des cas assez similaires au mien:

-le démonter et le remonter
-le remonter en externe
-utilisé S.O.S.
-le formater à nouveau
-réinitialisation de la NVRAM/PRAM
-réinitialiser le SMC (pas sûr que ça ait bien pris)
-monter un autre disque pour tester la nappe

Voilà ce que qui en ressort;

EN INTERNE:

-le SSD n'est pas lisible, invisible dans "Ordinateur"
-le SSD pose toujours problème, S.O.S m'affiche un message comme quoi la tentative a échoué.
-aucune amélioration après sauvegarde

EN EXTERNE VIA USB:

-le SSD semble se comporter normalement, il est visible et utilisable
-je l'ai formaté et testé avec S.O.S., rien à signaler
-je le remonte dans l'ordinateur, ça a l'air d'aller mais si je lance S.O.S ça ne va pas et ensuite il n'est plus lisible
-si je le remonte puis redémarre il est à nouveau non lisible.


J'ai monté mon APPLE HDD d'origine en interne et même problème, mais en externe il fonctionne parfaitement.


J'en ai donc déduit que ça viendrai de la nappe.


Du coup, dans l'idée de récupérer mes fichiers je connecte un de mes HDD de sauvegarde fiable et je commence à vouloir transférer mes dossiers sur le SSD que je comptais utiliser en externe en attendant...

..."Le Finder ne peut pas terminer l’opération car certaines données de « (nom dossier)» ne peuvent pas être lues ou écrites.
(code d’erreur -36)"

J'essaye de transférer les fichiers directement sur le bureau, SSD débranché, mais pareil il bloque lors du transfert et j'ai un message d'erreur.

Lors de ma première tentative de sauver les fichiers du SSD j'ai dû débrancher plusieurs fois à la sauvage.

Donc au final, et comme à la base j'avais eu un problème de démarrage, je ne sais pas si le problème viens de la nappe, du SSD, du système ou bien de ma connerie...



Infos en plus:

Dans un flot d'informations et de contradictions, j'avais installé Trim enabler pour voir si ça venait pas de ça, une info que j'ai lu avec à propos du SSD "défaillant" m'a interpellé:

image.php




j'en profite pour vous partager d'autres screenshots qui pourront peut être aider :

image.php



LE SSD SYSTEME :

image.php


LE SSD FICHIERS QUI DECONNE ( images prises avant le premier démontage)


image.php



Un grand, grand, grand MERCI d'avance pour votre aide!

J'ai donné ce que j'ai pu avec le minimum de connaissances que j'ai de l'informatique (CAD pas beaucoup...) et j'espère que vous aurez la gentillesse de me dépanner car la je commence à craquer, sans compter tous les projets, ma base de données enregistrés sur ces deux disques (SSD 512Go et HDD externe) que je risque d'avoir perdu à tout jamais...
 
un screen de ce qui se dit avec SOS à propos du HDD externe:
le problème viens des partitions à chaque fois semble-t-il.

Capture d’écran 2016-09-07 à 20.11.00.png
 
Salut Cirdek

Tu parais avoir 3 problèmes distincts :

- a) disques (SSD ou HDD) non opérationnels en interne (connecteur SATA primaire) > opérationnels en externe (connection USB).

=> comme tu l'as supputé > la nappe SATA doit être défaillante. Il te reste donc à t'en commander une neuve et à la changer.

--------------------​

- b) échec de la réparation du système de fichiers des 2 disques (SSD et HDD) placés en externe (donc non tributaires de la nappe défaillante).

Difficile de juger, car tes captures n'illustrent que la conclusion de l'examen, non son déroulement. Si tu peux attacher en externe en même temps ton HDD de sauvegarde et ton SSD > va dans ta session à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal» > dans la fenêtre ouverte, saisis la commande :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> en retour, tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés à ton Mac (en interne / externe) avec leurs tables de partitions > et leurs partitions décrites en format > nom > taille > device (appareil logique) => peux-tu faire un copier-coller ici de ce tableau complet (pas de capture en mode photo - reste en mode texte) ?

=> d'après ce informations, je pourrais te passer des commandes de réparation qui te permettrront de faire des copier-coller de l'affichage.

--------------------​

- c) échec de recopie de fichiers depuis le disque HDD sur le disque SSD (les 2 en externe pour qu'il n'y ait pas le problème de la nappe ?).

C'est peut-être l'effet de systèmes de fichiers comportant des erreurs > mais c'est peut-être dû à un défaut de privilège du Finder (car un glisser-déposer en mode Finder d'un disque à un autre se heurte très souvent à ce genre de limitations, s'il y a des fichiers qui demandent des privilèges en lecture que n'a pas le Finder pour être copiés.

=> il faudrait donc essayer un clonage ne passant pas par le Finder pour voir s'il y a encore des échecs de recopie. Je pourrais te passer des commandes de clonage > mais pour cela il faut les informations retournées par la commande diskutil list.

--------------------​
 
Salut et un grand merci pour ton message!

À propos du point C) :

Il s'agissait bien d'une tentative de copie HDD->SSD, les deux en externe.
J'ai aussi tenté une copie du HDD sur le bureau, même résultat: chargement qui freeze au bout d'un moment et message d'erreur.

voici la diskutil list:

Bloc de code:
Last login: Wed Sep  7 18:15:18 on console

MacBook-Pro-de-Cedric:~ GammaGT$ diskutil list

/dev/disk0 (internal, physical):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:      GUID_partition_scheme                        *256.1 GB   disk0

   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1

   2:          Apple_CoreStorage SSD SYSTÈME             255.2 GB   disk0s2

   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (internal, virtual):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:                  Apple_HFS SSD SYSTÈME          +254.8 GB   disk1

                                Logical Volume on disk0s2

                                952A72DC-D3BF-4910-9334-072B3F204CCF

                                Unlocked Encrypted

/dev/disk2 (external, physical):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:      GUID_partition_scheme                        *512.1 GB   disk2

   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1

   2:                  Apple_HFS SSD FICHIERS            511.8 GB   disk2s2

/dev/disk3 (external, physical):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk3

   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk3s1

   2:                  Apple_HFS HDD HOME STUDIO         499.8 GB   disk3s2

MacBook-Pro-de-Cedric:~ GammaGT$
 
Dernière édition:
Donc tu peux passer (l'une après l'autre, bien sûr) les 2 commandes que je te liste en un seul panneau :
Bloc de code:
diskutil repairVolume disk2s2
diskutil repairVolume disk3s2
> l'utilitaire diskutil (disk_utility) est appelé avec le verbe repairVolume (réparer le volume) sur la cible constituée par l'identifiant de device de la partition principale du SSD externe et du HDD > en retour, tu vas voir se dérouler les étapes de la vérification / réparation des systèmes de fichiers des 2 disques.

=> succès ou échec final > tu n'as qu'à poster en copier-coller les 2 tableaux.
 
Effectué!

Voici les deux tableaux:

LE SSD:
Bloc de code:
Last login: Thu Sep  8 10:41:02 on ttys000
MacBook-Pro-de-Cedric:~ GammaGT$ diskutil repairVolume disk2s2
Started file system repair on disk2s2 SSD FICHIERS
Repairing file system
Checking Journaled HFS Plus volume
Checking extents overflow file
Checking catalog file
Checking multi-linked files
Checking catalog hierarchy
Checking extended attributes file
Checking volume bitmap
Checking volume information
The volume SSD FICHIERS appears to be OK
File system check exit code is 0
Updating boot support partitions for the volume as required
Finished file system repair on disk2s2 SSD FICHIERS
MacBook-Pro-de-Cedric:~ GammaGT$

LE HDD:

Bloc de code:
MacBook-Pro-de-Cedric:~ GammaGT$ diskutil repairVolume disk3s2
Started file system repair on disk3s2 HDD HOME STUDIO
Repairing file system
Checking Journaled HFS Plus volume
Checking extents overflow file
Checking catalog file
Checking multi-linked files
Checking catalog hierarchy
Checking extended attributes file
The volume HDD HOME STUDIO could not be verified completely
File system check exit code is 8
Updating boot support partitions for the volume as required
Error: -69845: File system verify or repair failed
Underlying error: 8: POSIX reports: Exec format error
MacBook-Pro-de-Cedric:~ GammaGT$

Donc apparemment le SSD est ok, mais pas le HDD...

Le code erreur 8 m'est déjà apparu avec ce volume lors des précédentes opérations
 
Si tu souhaites recopier le contenu du volume HDD HOME STUDIO (= "source") dans le volume SSD FICHIERS (= "destination") > alors je te propose la commande de clonage en mode "blocs" suivante (fais un copier-coller) :
Bloc de code:
sudo asr restore -s /Volumes/HDD\ HOME\ STUDIO -t /Volumes/SSD\ FICHIERS --erase --noprompt
et ↩︎ --> une demande de password s'affiche (commande sudo = substitute_user_do = opérer en qualité d'utilisateur root substitué) > tape ton mot-de-passe admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et derechef ↩︎

Cette commande appelle l'utilitaire 100% Apple asr (apple_software_restore) en droits root avec le verbe restore (restaurer) > et les spécifications > -s (source) = le volume HDD HOME STUDIO > -t (target = destination) = le volume SSD FICHIERS > et les options --erase (reformater le système de fichiers de la destination) et --noprompt (ne pas demander d'autorisation pour ce faire à l'utilisateur).

Cette commande démonte les 2 volumes concernés > vérifie l'adéquation des tailles et des systèmes de fichiers > puis lance une passe de restoring (progression affichée en tranches de 10%) > puis de validating (même affichage de la progression) > si l'opération s'effectue sans erreur > alors au remontage final des volumes la destination est devenue le clone exact de la source, au nom et à l'icône près (et évidemment au contenu près, puisqu'il y a eu clonage bloc à bloc).

=> à toi de voir si a marche ou si ça achoppe...
 
Merci pour ton message,

Je viens d'exécuter la commande, ça n'a pas l'air de fonctionner:

Bloc de code:
Last login: Thu Sep  8 13:00:26 on ttys000
MacBook-Pro-de-Cedric:~ GammaGT$ sudo asr restore -s /Volumes/HDD\ HOME\ STUDIO -t /Volumes/SSD\ FICHIERS --erase --noprompt
    Validating target...done
    Validating source...done
    Validating sizes...done
    Restoring

Could not restore - Erreur d’entrée/sortie

J'ai fait deux tentatives, la première m'a demandé mon mot de passe Admin, la seconde fois aucun mot de passe demandé.

Dois-je en conclure que je peut faire une croix sur mes données?
 
asr n'a pas pu valider le système de fichiers de la "source" - j'imagine. Les I/O errors (input/output errors > erreurs d'entrée/sortie) signalent toujours un problème d'accès en lecture aux fichiers d'un secteur de disque.

Tes données sont bien contenues dans le volume HDD HOME STUDIO ? Est-ce que tu y as accès en lecture en ouvrant le volume monté ? Ton problème est-il que tu ne peux pas les recopier ailleurs ?

Quand au volume SSD FICHIERS du SSD : il n'y a rien dedans ? C'est un simple volume d'accueil vide ?
 
Mes fichiers sont bien dans le HDD "HOME STUDIO"
Dès que je le branche j'ai ce message:

OS X n’est pas en mesure de réparer le disque « HDD HOME STUDIO ».
Vous pouvez toujours ouvrir ou copier des fichiers sur le disque, mais il est impossible d’enregistrer sur le disque les changements faits aux fichiers. Sauvegardez le disque et reformatez-le dès que possible

J'ai réussi à lire quelques fichiers et ouvrir des sauvegardes qui lancent un logiciel installé sur mon Mac.
Du coup je vais tenter de récupérer mes fichiers sous-dossier après sous-dossier ;)

le SSD FICHIERS est est vide, formaté après les problèmes de détection qui le concerne en interne avant d'essayer d'y copier mes fichiers.

Il est au format OS étendu (journalisé), avec une partition GUID.


EDIT:
Concernant la copie du HDD:

J'ai l'impression qu'il bloque dès que le dossier ou fichier est lourd de plusieurs centaines de Mo, si la copie est rapide et n'ouvre pas de barre de chargement ça passe.

Bizarre cette histoire...

CORRECTION:

Il semblerait certains de mes fichiers aient été endommagés, ce serait la raison pour laquelle il refuse de les transférer.

Le Finder ne peut pas terminer l’opération car certaines données de « 0028 2-Audio.aif » ne peuvent pas être lues ou écrites.
(code d’erreur -36)
 
Dernière édition:
Je te propose un autre essai de clonage, avec un utilitaire qui procède en mode "fichiers" et pas en mode "blocs" comme asr > en espérant qu'il se montrera plus conciliant. Tes 2 DDE attachés comme précédemment, fais un copier-coller de la commande :

Bloc de code:
sudo cp -av /Volumes/HDD\ HOME\ STUDIO/* /Volumes/SSD\ FICHIERS
et ↩︎ (et tu renseignes ton mot-de-passe admin à l'aveugle à la demande de password avant de revalider comme précédemment).

L'utilitaire appelé ici est cp (abrégé de copy) avec des options a (archive) et v (verbose) et les mêmes désignations de "source" et de "destination" > tu vas vite voir si tu as des messages d'Input/output error et/ou s'il y a blocage de la recopie, sinon l'option verbose t'affichera un défilement de lignes de recopie fichier à fichier...
 
Dernière édition par un modérateur:
Arg, je vois ton message trop tard (mais je prend bien note de cette commande, ça pourra servir ;) ):

Je viens de copier manuellement mes dossiers et fichiers:
J'ai pu récupérer le plus important : presque 50Go de fichiers et projets.

J'ai perdu quelques packs téléchargés en freeware ici et là et quelques plugins que je pourrai récupérer sur le net, rien de dramatique au final sur ce point.

Ensuite j'ai formaté le HDD HOME STUDIO en journalisé/GUID, et j'ai rentré la commande
Bloc de code:
diskutil repairVolume
pour voir, ça a l'air de s'être passé correctement cette fois-ci (appears to be ok).

Je pense qu'à cause des débranchements sauvages que j'ai effectué lors des Freez j'ai endommagé des fichiers, qu'en pense-tu?


Donc si je fait le point, (sous réserve d'utiliser un peu les DD) il ne resterait que le problème du SSD en interne, qui je l'espère sera réglé avec le changement de la nappe.

J'en ai commandé une (IFIXIT), livraison prévue pour le 19 septembre.


Je vais utiliser un peu les DD et je te tiens au courant si jamais il y a encore un problème.

En tout cas je te remercie énormément pour ton aide et pour ne pas m'avoir laissé en galère en cours de route.
C'est super sympa de ta part de m'avoir consacré du temps!

Je te tiens au jus et j'espère revenir qu'avec de bonnes nouvelles ;)
 
Ah et si éventuellement tu as un petit conseil ou bien un article Fiable et clair au sujet de l'utilisation d'un SSD, histoire de ne pas avoir de mauvaise surprise je suis preneur ! ;)

Merci d'avance!
 
Tout est réglé ou en voie de réglement à ta satisfaction - finalement.

Il n'est pas impossible que des déconnexions à l'arrache de ton DDE n'ait endommagé le système de fichiers de son volume. En plus, en agissant ainsi, tu ne permets pas aux têtes de lecture du disque de se ranger bien gentiment > ce qui peut occasionner un incident mécanique. Il vaut mieux prendre la routine de démonter formellement le volume logique du disque, puis de déconnecter le disque.

Pour les SSD : je ne vois rien à dire sinon qu'il vaut mieux activer le TRIM (qui est une fonction d'effacement des cellules portant des écritures marquées supprimées - ce qui favorise le bon fonctionnement de ce type de support de mémoire). Cette activation prendra effet pour ton SSD-Système interne > mais pas pour le SDD externe (actuellement) aussi longtemps qu'il sera en connexion USB > mais dès que tu l'auras rebranché en SATA interne, le TRIM prendra effet sur lui aussi.

Pour savoir si le TRIM est activé > regarde à : Menu  > À propos de ce Mac > Rapport Système... > Matériel > SATA > sélectionne le nom de marque de ton SSD > Prise en charge du Trim => Oui (TRIM activé) vs Non (TRIM non activé).

Si tu avais la réponse : Non > passe dans le «Terminal» la commande :
Bloc de code:
sudo trimforce enable
(qui appelle l'utilitaire Apple créé ad hoc trimforce en droits root avec le verbe enable (activer) --> cette commande pour l'essentiel exécute une recopie dans le répertoire des Extensions de la Bibliothèque du Système d'une nouvelle extension Apple dédiée au TRIM sur les SSD de tierce partie et tenue en réserve (donc a priori inactive) à l'adresse : /System/Library/Filesystems/AppleDataSetManagement.kext > ce qui fait qu'au re-démarrage, l'extension recopiée dans le répertoire des Extensions se trouve injectée dans le kernel.

=> re-démarre donc ton Mac (si tu avais à activer le TRIM) > puis reconsulte le panneau SATA pour vérifier à Prise en charge du Trim > que tu aies : Oui...
 
Il n'est pas impossible que des déconnexions à l'arrache de ton DDE n'ait endommagé le système de fichiers de son volume

Si c'est le cas est-ce irréversible?
Après les diagnostiques effectués via SOS, le Terminal rien de signalé.
Ces informations sont-elles fiables?


Super, je viens d'activer le Trim.
Dommage je m'était précipité et avait acheté hier Trim Enabler, pour ensuite lire que s'était déconseillé et que El Capitan prenait en charge le Trim des SSD tiers...

Encore merci à toi pour ton aide, ta patience et surtout ta pédagogie.
C'est sympa d'avoir pris le temps de m'expliquer et de détailler l'effet des commandes que tu as conseillé.

Je repasse ici (si je n'ai plus de problème avec les DDE) une fois ma nouvelle nappe montée et le SSD remis en place en interne.
 
Dernière édition:
Salut!

J'ai remonté ma nouvelle nappe DD et le SSD qui posait problème.
Cela fait une quinzaine de jours et plus de problème!

Un grand merci à toi Macomaniac ;)