Stockage Problème SSD Externe ILLISIBLE

Xomnos

Membre enregistré
5 Juillet 2022
6
0
28
Bonjour,

J'espère que vous pourrez m'aider car cela représente des mois de travail.

J'ai un SSD Externe comprenant mes sessions de travail ainsi que mes compositions de musiques, cela m'a pris des mois à composer plusieurs musiques là dessus.
Ce matin, alors que je connectais un autre SSD, le SSD contenant mes sessions de travail devient illisible. J'ai changé de câble, de boitier, rien n'y fait, il demeure illisible et impossible à monter.
Par peur de faire n'importe quoi, et de perdre ainsi toutes mes données, que dois-je faire exactement à partir de l'utilitaire de disque ? Effacer ? Restaurer ? Bien évidemment, le but ici est de récupérer mes sessions de travail et mes compositions, SVP j'ai besoin de votre aide. Je tente des logiciels de récupérations de données mais je ne sais pas vraiment quel logiciel ni la bonne méthode à effectuer.
Je vous remercie par avance, dites moi que mes données ne sont pas perdues car ce serait un gros désastre pour moi.
 
Bonjour,
Si tes données sont importantes, je te recommande de faire appel à un service pro sans chercher à bidouiller par toi-même.
Par exemple https://www.recoveo.com mais il y en a d'autres.
 
Je m'en suis informé, c'est près de 300euros, je trouve cela énorme. Le truc c'est que ça marchait très bien jusqu'à hier, sans raison ce matin, lorsque j'allume mon mac, mon disque est non reconnaissable alors que les autres que j'utilise, si.
 
Je tente des logiciels de récupérations de données mais je ne sais pas vraiment quel logiciel ni la bonne méthode à effectuer.
Tu peux tenter les logiciels de récupération de données. Ce type de logiciel DOIT être installé sur un autre disque que ton SSD et tu dois démarrer sur cet autre disque.
La récupération des données pourrait être très "fouillis" !

Pour tenter de récupérer les données : Datarescue ou bien Photorec ou encore Stellar Phoenix® Mac Data Recovery



Mais si tes données sont si précieuses pour toi, 300€ c'est pas grand chose. Et après tu apprendras à faire des sauvegardes…
 
Tu effectues la récupération après ou avant la restauration complète via l'utilitaire de disque ? Et quelle est la différence entre "effacer" et "restaurer" dans l'utilitaire de disque ?
 
Franchement vu la question, tu ne devrais pas essayer tout seul…
 
Tu peux tenter les logiciels de récupération de données. Ce type de logiciel DOIT être installé sur un autre disque que ton SSD et tu dois démarrer sur cet autre disque.
La récupération des données pourrait être très "fouillis" !

Pour tenter de récupérer les données : Datarescue ou bien Photorec ou encore Stellar Phoenix® Mac Data Recovery



Mais si tes données sont si précieuses pour toi, 300€ c'est pas grand chose. Et après tu apprendras à faire des sauvegardes…
Je viens d'appeler et on me propose 1000e le tarif lol, on est loin des 300euros.
 
quelle est la différence entre "effacer" et "restaurer" dans l'utilitaire de disque ?
Aucune ne convient, les deux te font perdre irrémédiablement tes données.
 
Dans ce cas il ne faut pas que j'initialise le SSD tant que je n'aurais pas réussi à récupérer mes données ?
N'utilise surtout pas la fonction Restaurer d'Utilitaire de disque, car tu perdras irrémédiablement toutes tes données. Contente-toi de voir si ton SSD est visible et c'est tout ! Par curiosité, déconnecte ton SSD, fais un redémarrage, connecte-le de nouveau et vois ce qu'il se passe. Si tu as un autre boîtier USB, installe ton SSD dedans et utilise un câble USB neuf. Si tu as un autre Mac à disposition, vois si ton SSD est aussi invisible.
 
Dans ce cas il ne faut pas que j'initialise le SSD tant que je n'aurais pas réussi à récupérer mes données ?

Oui, si tu veux tenter l'aventure, voilà comment le faire bien :
  1. Il faut que tu trouves autant de place libre que tu as de données à récupérer, soit sur ton disque interne, soit sur un autre disque externe.
  2. Tu branches le disque en panne et tu lances le logiciel de récupération de données (il y en a plusieurs, gratuits ou payants, voir le message de Sly)
  3. Tu lances la recherche de fichiers depuis le disque en panne vers le volume libre (répertoire sur le disque interne ou externe)
  4. Tu attends.... Parfois ça récupère vraiment bien, parfois rien, ça dépend de la panne (mais à vrai dire, avec un SSD c'est souvent rien)
 
J'ai un SSD Externe comprenant mes sessions de travail ainsi que mes compositions de musiques, [..]
Ce matin, alors que je connectais un autre SSD, le SSD contenant mes sessions de travail devient illisible.

Bonjour,
  • Illisible ou non reconnu par le Mac ?
  • Le SSD est-il connecté à un Hub ? Le hub est-il alimenté?
Je pose peut-être les questions pour rien, mais comme le problème est apparu au moment du branchement d'un autre SSD, cela donne l'impression qu'il n'y a pas assez de courant pour alimenter les deux.

J'imagine aussi que tu as tout déconnecté de ton Mac, puis redémarré en connectant directement le SSD au Mac (en utilisant un port sur lequel n'était pas connecté le hub (le cas échéant) au moment où la panne est survenue)?
 
Dernière édition:
Tu effectues la récupération après ou avant la restauration complète via l'utilitaire de disque ? Et quelle est la différence entre "effacer" et "restaurer" dans l'utilitaire de disque ?
Tu ne touches surtout pas à ton SSD ! A la limite, tu le débranches pour ne pas faire de boulettes !
Il te faut donc un autre gros disque avec un OS dessus…
 
Il te faut donc un autre gros disque avec un OS dessus…
Pourquoi avec un OS? Le SSD problématique n'est pas le SSD qui contient le système. S'il lance le logiciel de récupération à partir du disque de démarrage, il choisira le disque problématique comme source et un autre disque comme destination, non ?
 
Pourquoi avec un OS? Le SSD problématique n'est pas le SSD qui contient le système. S'il lance le logiciel de récupération à partir du disque de démarrage, il choisira le disque problématique comme source et un autre disque comme destination, non ?
Possible. J'avoue que dans le post initial, je vois qu'il y au moins 2 SSD externes + 1 disque inconnu en interne.
Pour tenter de récupérer les données du SSD, il va falloir un gros disque, selon la taille du SSD défaillant.

On n'a que peu d'info, donc je généralise mes propos.
 
Je m'en suis informé, c'est près de 300euros, je trouve cela énorme. Le truc c'est que ça marchait très bien jusqu'à hier, sans raison ce matin, lorsque j'allume mon mac, mon disque est non reconnaissable alors que les autres que j'utilise, si.
Est-il lisible sur un autre mac / pc ???
des messages dans la console ?