iMac Problème SSD introuvable

Dub-Narcotik

Membre enregistré
30 Avril 2019
8
0
29
Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum j'ai parcouru 2 ou 3 post et vu les connaissances de certain je pense que quelqu'un pourrais m'aider ! Désolé si c'est un peu long voici mon problème !
J'ai acheter un IMac 21'5 mi-2011 d'occasion il y a moins d'un an, le vendeur à monter un SSD 250go avec Sierra et 12go de ram, il me l'a remis à zéro ma donner le mot de passe et le cadeau est arrivé à la maison ! Donc j'installe le bébé et j'allume .. un dossier avec un point d'interrogation s'affiche je stresse je contacte le mec qui ne comprend pas car cela fonctionne chez lui et comme mac c'est nouveau pour moi je fini par installé le CD mais problème c'est une vielle version donc avec mes infimes connaissance et 2 ou 3 tutos je réussi a installé high sierra ! Donc heureuse d'avoir réussi alors que j'y connais rien en mac j'installe mes logiciels avant de me rendre compte que le SSD était présent à côté et que sierra était dessus j'avais juste à booter dessus mais ça je ne le savais pas et le gars n'y a pas pensé !
Noviiiiiice mac me voilà ! Du coup je suis resté sur le HDD de base car tout installé dessus et le SSD ne me servais à rien et aujourd'hui je ne le vois plus s'afficher il est introuvable ! Donc voici ma question : j'aurais aimer sauvegarder mes éléments et enlever le système d'exploitation du HDD de base pour repartir sur le SSD car plus rapide et stocké sur le HDD mais je me retrouve avec le SSD introuvable quelqu'un aurait-il une solution !? Et surtout ma demande est elle possible
Désolé pour les connaisseurs certain aurons les cheveux qui vont se dresser sur la tête ou peut être rire bon j'ai raconter ma vie mais comme c'est inconnu pour moi au moins vous savez tout ce que j'ai fait !
 
Bonjour Dub-Narkotik

D'après ton récit --> il est vraisemblable que ton iMac héberge 2 disques : un SSD & un HDD. Un procédé logiciel appelé Fusion Drive permet de solidariser ces 2 disques => de manière à produire un volume commun dans lequel il est possible d'installer l'OS. Le slogan Apple de l'époque mettait en avant comme avantage du Fusion Drive > qu'il permettait d'avoir « le meilleur des deux mondes » : la vitesse du SSD et la capacité du HDD.

Tu parais avoir ces 2 disques séparés (sans Fusion Drive) > l'OS étant installé dans le volume unique du HDD > le SDD se trouvant en quarantaine d'utilisation.

Comme tu peux ouvrir une session d'utilisatrice dans le volume installé du HDD => voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->
  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    1555929346-524315-original.png
    ici :
    1555929346-521520-original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration des disques.
 
  • J’aime
Réactions: Dub-Narcotik
Merci beaucoup de ta réponse voici ce que me donne cette commande
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Data                    499.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *8.0 GB     disk1
   1:                 DOS_FAT_32                         8.0 GB     disk1s1
 
Le tableau que tu as posté ne montre qu'un seul disque interne au Mac : le disque de 500 Go indexé disk0 > avec le volume principal intitulé Data. Je vois en plus en externe --> une clé USB de 8 Go > configurée de manière Windows et sans volume défini.

- est-tu sûre qu'il y aurait un second disque dans le Mac ?​
 
Certaine car j'avais démarrer dessus en me rendent compte qu'il était présent et cela m'amener sur la session que le vendeur m'avais parlé session sur Sierra.
Je me souviens avoir vu un message d'erreur sur un disque à un moment est-il possible que le SSD est grillé ?
 
Et l'actuel disk0 serait un HDD (rotatif) ? - comment se fait-il alors qu'il n'ait que 500 Go de taille (au lieu de 1 To au moins) ?

Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sysctl hw.model

  • qiui affiche l'identifiant de modèle du Mac

Poste cet identifiant.
 
C'est bien un iMac 21,5" mi-2011.

Comme un seul disque interne se trouve affiché => il faudrait ouvrir le Mac pour vérifier s'il y a bien 2 disques internes. Et s'il n'y a pas de mauvais branchement au connecteur SATA du 2è disque.
 
Ok bon je n'ai jamais ouvert un Mac alors je vais voir dans mes connaissance ou voir un réparateur par chez moi. Merci beaucoup