10.14 Mojave Problème stockage Mac Étudiant

jack030

Membre enregistré
28 Janvier 2019
7
0
28
Bonsoir à tous,

Je me permets de poster ici ce sujet suite à un problème rencontré avec mon Macbook Air. J'ai en effet :
- 5 Giga de fichiers iOS
- 2 Giga d'application
- 74 Giga de système

J'utilise mon ordinateur pour les cours et ne comprends pas comment un tel espace puisse être occupé par le " système "... J'ai supprimé mes mails, photos, musiques... mais rien n'y fait, j'en déduis donc que ce volume de mémoire correspond à autre chose, mais quoi ? Comment pourrais-je le réduire ?

Je tiens tout d'abord à préciser, que j'ai lu de nombreux postes à ce sujet sur ce forum mais je n'ai pas bien compris la démarche exacte pour réduire le volume de " système " ayant un bagage assez faible en informatique.

Je suis donc tout ouïe pour trouver une solution et effectuer les " tests " nécessaire pour trouver le problème, et vous souhaite une agréable journée !

Bien cordialement, Thibaut
 
1561218436-capture-d-ecran-2019-06-22-a-17-45-02.png
 
Salut

Avant de te lancer dans de grandes recherches, vas dans Préférences Système --> TimeMachine --> décoche : Sauvegarder Automatiquement --> redémarre ton Mac et vois ci il y’a eu du changement .
 
Salut

Avant de te lancer dans de grandes recherches, vas dans Préférences Système --> TimeMachine --> décoche : Sauvegarder Automatiquement --> redémarre ton Mac et vois ci il y’a eu du changement .

Bonsoir Fullcrum ! Il n'y a aucuns changements, la sauvegarde automatique était déjà désactivée..
 
regarde si il y a du "ménage" à faire dans cette biblio, si oui fais-le, vide la corbeille puis regarde à nouveau si l'excroissance de ton système est identique ou a subi un régime minceur.

moi mon système est inexistant mais la taille de "mes documents" est multipliée par 100.

Capture d'écran 2019-06-23 à 09.57.49.jpg
 
Dernière édition:
regarde si il y a du "ménage" à faire dans cette biblio, si oui fais-le, vide la corbeille puis regarde à nouveau si l'excroissance de ton système est identique ou a subi un régime minceur.

moi mon système est inexistant mais la taille de "mes documents" est multipliée par 100.

Voir la pièce jointe 134499

Bonjour ! ENFIIIIIN, effectivement en supprimant deux dossiers que je n'utilise plus je suis redescendu à 27,87G de système !!!

Il me reste dans la bibliothèque de ma session perso 9,75G :
- 5,8 G dans "application support"
- 1,84 G dans " caches "
- 1,58 G dans " containers "
- 250Mo dans " logs"
- 100 Mo dans " préférences "

dont je ne connais pas le rôle et donc ne préfère peut être pas les supprimer, il ne faudra que cela me pose problème par la suite ! Enfin, il y a toute sorte de petits dossier entre 0 Ko et 150 Ko dont je ne connais pas la provenance ( je vous fais une capture ci-dessous ). Savez- vous à quoi ils correspondent ?

1561287021-capture-d-ecran-2019-06-23-a-12-48-44.png


Merci en tout cas, pour votre sympathie et votre rapidité de réponses ! :)
 
Bonjour ! ENFIIIIIN, effectivement en supprimant deux dossiers que je n'utilise plus je suis redescendu à 27,87G de système !!!
c'est mieux donc, quand tu ne sais ce que c'est tu ne touches pas.
arrête-toi là !
occupe-toi simplement de regarder ce qui commence à plusieurs gigas pour y aller foirfouiller et fais comme indiqué dans ton post précédent: suppression d'inutiles prenant de la place --> dégrossissage en mode sûr !
Savez- vous à quoi ils correspondent ?
OUI pour certains et NON pour d'autres, ensuite suivant les logiciels installés cela est différent pour chaque utilisateur, cette bibliothèque est attachée au compte/session (petite maison).
voici un exemple des gros poids de ma biblio:

Capture d'écran 2019-06-25 à 00.49.04.jpg

je suis allé dans mon autre session admin de secours, mais qui elle m'affiche 'assez' correctement un poids 'global' (avec les bibliothèques cumulées de mes 3 comptes) du système soit 23,19 Go (au lieu des 10,12 Go net égoutté) et les autres tailles de répertoires.

je pense que tu es dans les normes, mais comme Apple complexifie de + en + son OS je ne peux t'en dire davantage.


Capture d’écran 2019-06-25 à 00.16.40.png

Capture d’écran 2019-06-25 à 00.17.08.png

à ta place je m'arrêterais là en faisant un p'tit +i sur ma biblio de temps en temps voir si elle 'garde' la ligne.

bonne continuation.