problème stockage Mail

Soazico

Membre actif
29 Avril 2019
154
4
42
Bonjour,
Depuis quelque temps, mon ordi me signale que l'espace libre est insuffisant. je clique sur "gérer" et je constate que j'ai, entre autres, 33 Go de mails ! Alors que j'avais supprimé presque tous mes mails de l'application pour ne garder que les plus importants.
Aujourd'hui je regarde de plus près et je constate que j'ai un dossier qui s'appelle "Archives" et qui contient plus de 10 000 mails pour deux adresses mail, dont ceux que j'avais effacés. Je décide de supprimer ces mails, petit à petit, en vérifiant que ça n'efface pas les mails importants que j'avais conservés dans la boîte de réception. Au début tout se passe bien, mais pour la seconde boîte mail, ils ont tous été effacés, aussi bien du dossier archives que de la boîte de réception ! Et bien sûr ça s'est synchronisé avec Gmail, donc j'ai perdu tous mes mails.
J'ai donc plusieurs questions :
  • je n'ai pas encore vider la corbeille, et je pense pouvoir récupérer ceux-là. Pensez-vous que je puisse en récupérer d'autres ? J'ai fait une sauvegarde Time machine le 15 février, je peux en récupérer ? La procédure est simple ?
  • malgré tous ces mails effacés, la boîte de dialogue me dit que Mail utilise toujours 33 Go : je ne comprends pas ce qui est stocké ni où… Pouvez-vous me dire où je dois regarder ?
  • même là je vous écris, et une autre boîte de dialogue apparaît pour me dire que je dois tout fermer, car mon ordi est complètement plein.

Je suis complètement perdue, je ne sais pas par où commencer ni quoi faire

Merci pour votre aide !
 
Bonjour,

On ne connait pas ton OS, donc la solution que je vais t'indiquer peut marcher (OS anciens) ou pas (OS très récents).
Dans Mail, tu entres dans Time Machine (par le menu de la barre de menu) et tu devrais voir apparaitre l'espace galactique, naviguer dans les dates et rapatrier les mails souhaités.

Ça marche bien jusqu'à High Sierra.
Ça ne marche plus pour Monterey.
Entre ces 2 OS (Mojave, Catalina, Big Sur) je ne sais pas si ça marche encore.
 
Bonjour,

On ne connait pas ton OS, donc la solution que je vais t'indiquer peut marcher (OS anciens) ou pas (OS très récents).
Dans Mail, tu entres dans Time Machine (par le menu de la barre de menu) et tu devrais voir apparaitre l'espace galactique, naviguer dans les dates et rapatrier les mails souhaités.

Ça marche bien jusqu'à High Sierra.
Ça ne marche plus pour Monterey.
Entre ces 2 OS (Mojave, Catalina, Big Sur) je ne sais pas si ça marche encore.
Bonjour !
Je suis sous Mojave. Je croyais l’avoir indiqué plus haut à côté du sujet mais peut-être que ça n’apparaît pas.
Je ne suis pas sûre de comprendre la marche à suivre. Le problème maintenant c’est que je n’ai plus de place sur mon Mac. Plus du tout. Dès que je l’allume il me dit de fermer les applications car il ne peut plus rien faire apparemment. Donc je ne pourrai même pas rapatrier mes mails par manque d’espace. Ce que je comprends c’est que les mails prennent de la place quelque part mais je ne vois pas du tout où, d’autant plus qu’il ont tous été effacés.
 
Bonjour,

On ne connait pas ton OS, donc la solution que je vais t'indiquer peut marcher (OS anciens) ou pas (OS très récents).
Dans Mail, tu entres dans Time Machine (par le menu de la barre de menu) et tu devrais voir apparaitre l'espace galactique, naviguer dans les dates et rapatrier les mails souhaités.

Ça marche bien jusqu'à High Sierra.
Ça ne marche plus pour Monterey.
Entre ces 2 OS (Mojave, Catalina, Big Sur) je ne sais pas si ça marche encore.
Et le dossier qui s’appelait Archives a disparu dans Mail. Je ne comprends pas du tout ce que j’ai fait ni ce qu’il se passe…
 
Je suis sous Mojave. Je croyais l’avoir indiqué plus haut à côté du sujet mais peut-être que ça n’apparaît pas.
Oui, la tag dans le titre apparait. Je n'ai pas l'habitude de le regarder !


Dès que je l’allume il me dit de fermer les applications car il ne peut plus rien faire apparemment. Donc je ne pourrai même pas rapatrier mes mails par manque d’espace. Ce que je comprends c’est que les mails prennent de la place quelque part mais je ne vois pas du tout où, d’autant plus qu’il ont tous été effacés.
Si jamais tu as de bonnes sauvegardes, tu devrais :
  • faire du ménage ailleurs que dans tes mails, pour retrouver un peu de marge de manoeuvre. Si tu tombes à zéro octets disponibles, tu pourrais même ne plus réussir à entrer dans ta session :(
  • essaie de Reconstruire tes boites aux lettres (ça se passe dans Mail).
 
Oui, la tag dans le titre apparait. Je n'ai pas l'habitude de le regarder !



Si jamais tu as de bonnes sauvegardes, tu devrais :
  • faire du ménage ailleurs que dans tes mails, pour retrouver un peu de marge de manoeuvre. Si tu tombes à zéro octets disponibles, tu pourrais même ne plus réussir à entrer dans ta session :(
  • essaie de Reconstruire tes boites aux lettres (ça se passe dans Mail).
Désolée pour mon ignorance mais comment faire pour faire le ménage ? Avec une application que je ne pourrai pas télécharger par manque de place j’imagine ?
J’ai vu que Mail conservait les mails sur des dossiers en Mbox ou quelque chose comme ça. Je devrais peut-être aller voir là-bas s’ils sont tous stockés et les supprimer à partir de là ? Ce sont peut-être ces dossiers qui prennent toute la place ?
 
Désolée pour mon ignorance mais comment faire pour faire le ménage ? Avec une application que je ne pourrai pas télécharger par manque de place j’imagine ?
Non, à la main : élever les applications non utilisées, tes documents, tes photos, tes musiques, etc.
Virer ce qui n'est pas indispensable.


J’ai vu que Mail conservait les mails sur des dossiers en Mbox ou quelque chose comme ça. Je devrais peut-être aller voir là-bas s’ils sont tous stockés et les supprimer à partir de là ? Ce sont peut-être ces dossiers qui prennent toute la place ?
Ca, j'éviterais…
 
Non, à la main : élever les applications non utilisées, tes documents, tes photos, tes musiques, etc.
Virer ce qui n'est pas indispensable.



Ca, j'éviterais…
J’ai commencé à virer des trucs oui. Que faire après ça ? Et on me dit toujours que Mail prend 33Go malgré l’effacement de tous mes mails. J’ai perdu tous mes mails pour rien. Et j’ai essayé de reconstruire la boîte mail mais il ne se passe absolument rien quand je clique… Mes mails ou les PJ doivent bien être stockées quelque part. Et le dossier Archivés est réapparu.
 
Et on me dit toujours que Mail prend 33Go malgré l’effacement de tous mes mails. J’ai perdu tous mes mails pour rien. Et j’ai essayé de reconstruire la boîte mail mais il ne se passe absolument rien quand je clique…
Tu as bien sélectionné les boites Mail dans la fenêtre de gauche et fais Boites / Reconstruire ?



Mes mails ou les PJ doivent bien être stockées quelque part. Et le dossier Archivés est réapparu.

De nouveau, si tu as de bonnes sauvegardes, l'idée est de supprimer les fichiers Envelope Index (quitte Mail avant !).

Les fichiers Enveloppe Index sont dans ton dossier Bibliothèque. Tu maintiens la touche alt enfoncée, tu vas dans le Finder, menu Aller et tu sélectionnes Bibliothèque.
Tu vas dans le dossier Mail, V6 (si tu es sous Mojave), maildata, et là tu déplaces tous les fichiers qui commencent par Envelope Index sur le Bureau.
Tu relances Mail.
 
Bonsoir,

Tu as bien sélectionné les boites Mail dans la fenêtre de gauche et fais Boites / Reconstruire ?





De nouveau, si tu as de bonnes sauvegardes, l'idée est de supprimer les fichiers Envelope Index (quitte Mail avant !).

Les fichiers Enveloppe Index sont dans ton dossier Bibliothèque. Tu maintiens la touche alt enfoncée, tu vas dans le Finder, menu Aller et tu sélectionnes Bibliothèque.
Tu vas dans le dossier Mail, V6 (si tu es sous Mojave), maildata, et là tu déplaces tous les fichiers qui commencent par Envelope Index sur le Bureau.
Tu relances Mail.
Bonsoir, j'ai fait comme tu as dit avec le dossier Mail. J'ai récupéré quelques mails, merci ! Pas tous malheureusement, je pense que c'est mort pour les derniers. Que dois-je faire avec les fichiers que j'ai placés sur le bureau ?
Pour la reconstruction ça n'a pas marché, il ne s'est rien passé du tout, même pas un message d'erreur.
Je n'arrive pas à accéder à TM depuis Mail : je suis sur mon application Mail et en haut dans la barre de menus je n'ai pas accès à TM, en tout cas je ne le vois pas. je vois bien le wifi, le bluetooth etc mais pas TM. J'imagine que je m'y prends mal, histoire de continuer ma journée sur ma lancée.
 
Que dois-je faire avec les fichiers que j'ai placés sur le bureau ?
Si tu parles des fichiers Envelope Index : poubelle.



Je n'arrive pas à accéder à TM depuis Mail : je suis sur mon application Mail et en haut dans la barre de menus je n'ai pas accès à TM
Normalement, quelle que soit l'application que tu utilises, tu as l'icône Time machine dans la barre des menus. La vois tu ?
 
Si tu parles des fichiers Envelope Index : poubelle.




Normalement, quelle que soit l'application que tu utilises, tu as l'icône Time machine dans la barre des menus. La vois tu ?
Bonjour,
Ok pour les fichiers Enveloppe.
La barre des menus, c'est bien la barre en haut avec Fichier, Edition etc ? Si oui, après Aide je passe directement à l'icône du bluetooth. Je mets une capture d'écran en PJ. Les éléments de Mail cachent certainement l'icône, je viens d'y penser, mais je ne vois pas comment la faire apparaître.
Une bonne nouvelle tout de même : on m'annonce maintenant que Mail n'occupe plus que 14 Go. C'est déjà ça de gagné.
J'ai aussi utilisé Onyx, mais c'est une version que je ne connaissais pas (j'étais sous Snow Leopard avant), alors je ne sais pas si j'ai fait ce qu'il fallait.
Et je ne sais pas si ça a un rapport avec mes ennuis, mais quand j'ai été dans Gérer le stockage la première fois, j'ai constaté que la màj vers Monterey était déjà sur mon mac (et occupait 12 Go !), mais c'est peut-être normal. Ça a été le premier truc que j'ai dégagé pour libérer un peu de place. Mais la màj m'est quand même proposée régulièrement, c'est pénible. Tu m'avais d'ailleurs dit comment enlever la notification pour Catalina il y a quelque temps de cela, est-ce que la même manip fonctionnerait pour Monterey ?Capture d’écran 2022-02-25 à 09.06.19.jpg
 
Si tu parles des fichiers Envelope Index : poubelle.




Normalement, quelle que soit l'application que tu utilises, tu as l'icône Time machine dans la barre des menus. La vois tu ?
Je viens d'aller voir un réparateur informaticien ou quelque chose comme ça. A priori, les Macs ne sont pas sa spécialité. Il a quand même dit deux choses :
  • je suis en Imap entre Mail et Gmail, il me dit donc que si mes mails ont disparu de l'application Mail, ils devraient encore être sur Gmail. Le fait est qu'ils n'y sont plus…
  • il me dit aussi que puisque mes mails sont sur Gmail et non sur Mail, utiliser ma sauvegarde ne servira à rien, car les mails ne se trouvaient pas sur Mail mais sur Gmail. Si c'est vrai je suis vraiment dégoûtée car j'y croyais vraiment à cette solution.

Donc : je vais tenter de restaurer sauf que je ne sais pas quel dossier je dois restaurer. C'est le fameux dossier V6 ? Ou tout le dossier qui s'appelle Mail ?

Et enfin : je me demande si ces fameux 33Go ne sont pas toutes les pièces-jointes que Mail téléchargeait automatiquement. C'est possible tu crois ?
 
Il y a 2 grands protocoles pour les mails : POP et IMAP.

Si tu es en POP (ce qui n'est pas ton cas apparemment), alors quand lis tes messages de ton compte Gmail dans Mail, tu rapatries sur ton disque interne les messages et tu coupes le lien avec le webmail de Gmail. Tu as donc des choses différentes entre Mail et ton webmail.

Si tu en IMAP, il y a synchronisation entre le webmail et ton client de messagerie (Mail) : supprimer un message dans Mail le supprime dans le webmail, puisque les deux sont synchronisés.

je suis en Imap entre Mail et Gmail, il me dit donc que si mes mails ont disparu de l'application Mail, ils devraient encore être sur Gmail. Le fait est qu'ils n'y sont plus…
Donc si tu as compris ce que j'ai écrit ci dessus, ton affirmation est fausse. Si les mails ont disparu de Mail il est normal que les mails ont disparu du webmail.

Va voir dans Mail / Préférences / Comptes : c'est écrit si c'est du POP ou bien de l'IMAP.
 
Il y a 2 grands protocoles pour les mails : POP et IMAP.

Si tu es en POP (ce qui n'est pas ton cas apparemment), alors quand lis tes messages de ton compte Gmail dans Mail, tu rapatries sur ton disque interne les messages et tu coupes le lien avec le webmail de Gmail. Tu as donc des choses différentes entre Mail et ton webmail.

Si tu en IMAP, il y a synchronisation entre le webmail et ton client de messagerie (Mail) : supprimer un message dans Mail le supprime dans le webmail, puisque les deux sont synchronisés.


Donc si tu as compris ce que j'ai écrit ci dessus, ton affirmation est fausse. Si les mails ont disparu de Mail il est normal que les mails ont disparu du webmail.

Va voir dans Mail / Préférences / Comptes : c'est écrit si c'est du POP ou bien de l'IMAP.
Merci ! Je lui ai dit que je trouvais que c'était normal que mes mails aient disparu puisque les appareils se synchronisaient, mais lui me disait que Mail n'était qu'une interface… Mais c'est certainement moi qui aie mal compris ce qu'il m'a dit. Je suis bien en IMAP.

Que penses-tu de mon idée selon laquelle ce qui me prenait de la place, c'était les PJ téléchargées dans le dossier Maildownload ? Ça pourrait être ça ? Je devrais peut-être aller directement dedans et supprimer ces fichiers ? (J'ai encore 14Go de mails)

Je n'ai toujours pas réussi à entrer dans TM depuis Mail, impossible d'atteindre l'icône de TM dans la barre de menu… Si je passe par la bibliothèque, peux-tu me dire quel dossier je dois restaurer ?
 
Que penses-tu de mon idée selon laquelle ce qui me prenait de la place, c'était les PJ téléchargées dans le dossier Maildownload ? Ça pourrait être ça ? Je devrais peut-être aller directement dedans et supprimer ces fichiers ? (J'ai encore 14Go de mails)
Je ne suis plus sous Mojave et je n'ai pas de dossier Maildownload…
Si jamais tu interviens directement dans les dossiers (rangés dans Prérénces / Mail…) assure toi de pouvoir revenir en arrière en cas de souci…


Je n'ai toujours pas réussi à entrer dans TM depuis Mail, impossible d'atteindre l'icône de TM dans la barre de menu… Si je passe par la bibliothèque, peux-tu me dire quel dossier je dois restaurer ?
L'icône TM est bien présente dans la barre de menu, quelle que soit ton application en premier plan ? Même si tu es dans le Finder, tu dois voir cette icône ?
 
je suis en Imap entre Mail et Gmail
Alors va regarder comment est configuré ton Gmail (dans le Webmail), car il est très possible que tes mails effacés aient étés archivés la-bas plutôt qu'effacés définitivement. Ca dépend de ce réglage :

1645791381771.png
 
Alors va regarder comment est configuré ton Gmail (dans le Webmail), car il est très possible que tes mails effacés aient étés archivés la-bas plutôt qu'effacés définitivement. Ca dépend de ce réglage :

Voir la pièce jointe 255705
Bonjour,
Je n'avais pas vu ton message. Je suis en effet en IMAP sauf que ce qui est coché c'est "archiver le message" et non "placer dans la corbeille". Cependant, j'ai réussi à récupérer tous mes mails ! Car Gmail attend 30 jours pour vraiment les supprimer ! je suis trop contente !
Selon toi, il vaut quand même mieux que je coche "Placer dans la corbeille" plutôt que "Archiver le message" ? C'était peut-être pour ça que je me suis retrouvée avec un dossier "archivés" dans Mail ?

Au final, je ne sais toujours pas ce qui me prenait tant de place, mes mails occupent encore 14Go d'espace sur mon disque et ça m'embête bien. Comme dit à @Sly54 j'ai bien un dossier Mail download, mais je viens de regarder, il contient bien les PJ de mes mails, mais il n'y en a pas tant que ça et le dossier n'est pas si grand. Donc je ne comprends pas ce qui prend autant de place.

On va dire que je m'en sors bien :)
 
Au final, je ne sais toujours pas ce qui me prenait tant de place, mes mails occupent encore 14Go d'espace sur mon disque et ça m'embête bien. Comme dit à @Sly54 j'ai bien un dossier Mail download, mais je viens de regarder, il contient bien les PJ de mes mails, mais il n'y en a pas tant que ça et le dossier n'est pas si grand. Donc je ne comprends pas ce qui prend autant de place.
Si tu restes dans Mail : tu peux voir les mails qui prennent de la place, tu-eux même classer les mails par taille (au lieu de les classer par date d'arrivée). Fais voir l'exercice.

Capture d’écran 2022-02-26 à 09.10.13.png




Il est également possible de supprimer la pièce jointe du mail, en étant dans Mail.
 
Je ne suis plus sous Mojave et je n'ai pas de dossier Maildownload…
Si jamais tu interviens directement dans les dossiers (rangés dans Prérénces / Mail…) assure toi de pouvoir revenir en arrière en cas de souci…



L'icône TM est bien présente dans la barre de menu, quelle que soit ton application en premier plan ? Même si tu es dans le Finder, tu dois voir cette icône ?

Si tu restes dans Mail : tu peux voir les mails qui prennent de la place, tu-eux même classer les mails par taille (au lieu de les classer par date d'arrivée). Fais voir l'exercice.

Voir la pièce jointe 255745




Il est également possible de supprimer la pièce jointe du mail, en étant dans Mail.
En effet je n'avais jamais fait attention. Je vais effacer de nouveau les mails sans intérêt et voir si ceux qui restent sont vraiment trop lourd en les triant par taille Merci ! Le plus lourd fait 9,5 Mo, je ne me rends pas compte si c'est lourd ou pas.

J'ai aussi réussi à aller dans TM ! J'essayais de trouver l'icône dans la barre de menu en haut mais j'ai réussi avec l'icône de l'application dans le doc. Mais pour l'instant je ne vais toucher à rien. La seule chose que je vais faire c'est une sauvegarde, voire deux (il faut que je trouve comment partionner mon nouveau disque dur externe et quel format utiliser, l'informaticien m'a dit qu'il me fallait une application spéciale, alors que que je pensais pouvoir le faire directement avec utilitaire, je suis étonnée) et refaire le ménage comme tu me le conseillais. En espérant libérer plus d'espace pour être tranquille.
Merci pour ton aide !