Problème suite à MAJ vers 10.9.2 => démarrage sans extension

miko974

Membre actif
25 Août 2008
129
19
RUN/PAR
www.hlfolio.fr
Bonsoir à tous,

Mon macbook pro unibody de 2008, démarre en mode sans extensions et ce sans actions de ma part depuis la MAJ vers 10.9.2.

J'ai tenté une réparation des autorisations et des j'ai vidé les caches système sans succès.

Quelqu'un rencontre le même problème ?

Help please :nailbiting:
 
Salut miko.

Va à : /Applications/Utilitaires et lance le «Terminal». Dans la fenêtre qui s'affiche, fais un copier-coller de :

Bloc de code:
sudo nvram boot-args=""

et ↩︎ (retour-chariot : presse la touche 'Entrée' = 'Retour' du clavier pour activer la commande). Une demande de password s'affiche (car la commande invoque sudo, càd. le droit d'opérer comme substitut de root, le Super-Adminisrateur_Système, afin d'agir au niveau Système). Tu tapes ton mot-de-passe admin (session admin requise) à l'aveugle -aucun caractère ne se montrant à la frappe- et derechef tu fais ↩︎.

Cette commande réinitialise les paramètres de boot à la valeur standard par défaut. Re-démarre pour voir si tout est rentré dans l'ordre.
 
Merci, mais ca n'a malheureusement rien donné.

The OS X Mavericks v10.9.2 Update is recommended for all OS X Mavericks users. It improves the stability, compatibility, and security of your Mac. This update:

Adds the ability to make and receive FaceTime audio calls
Adds call waiting support for FaceTime audio and video calls
Adds the ability to block incoming iMessages from individual senders
Includes general improvements to the stability and compatibility of Mail
Improves the accuracy of unread counts in Mail
Resolves an issue that prevented Mail from receiving new messages from certain providers
Improves AutoFill compatibility in Safari
Fixes an issue that may cause audio distortion on certain Macs
Improves reliability when connecting to a file server using SMB2
Fixes an issue that may cause VPN connections to disconnect
Improves VoiceOver navigation in Mail and Finder
Improves VoiceOver reliability when navigating websites
Improves compatibility with Gmail Archive mailboxes
Includes improvements to Gmail labels
Improves Safari browsing and Software Update installation when using an authenticated web proxy
Fixes an issue that could cause the Mac App Store to offer updates for apps that are already up to date
Improves the reliability of diskless NetBoot service in OS X Server
Fixes braille driver support for specific HandyTech displays
Resolves an issue when using Safe Boot with some systems
Improves ExpressCard compatibility for some MacBook Pro 2010 models
Resolves an issue which prevented printing to printers shared by Windows XP
Resolves an issue with Keychain that could cause repeated prompts to unlock the Local Items keychain
Fixes an issue that could prevent certain preference panes from opening in System Preferences
Fixes an issue that may prevent migration from completing while in Setup Assistant
 
Dernière édition:
Mon macbook Pro ne démarre plus, suite à la mise-à-jour 10.9.2 la roue tourne, depuis 1 heure et rien ne se passe.

---------- Nouveau message ajouté à 02h01 ---------- Le message précédent a été envoyé à 00h59 ----------

Eh bien voilà le résultat... Après plus d'une heure de démarrage, l'écran est toujours blanc et la roue tourne toujours. Mon Macbook Pro est niqué. J'ai restauré avec Time-Machine (1h15). Redémarré. Appliqué à nouveau la mise-à-jour et le problème se reproduit. Résultat 3h de perdues. Je vais devoir tout réinstaller. Merci Apple. Je n'avais déjà pas été convaincu par Lion, Mountain Lion et Mavericks. Cette fois, je suis vraiment déçu d'Apple qui commence à rejoindre Microsoft. Plus de temps pour appliquer des mises-à-jour que de temps à travailler. Vraiment triste...
 
@miko974 ☞ tu peux retenter le coup en mode graphique, en passant par la GUI du logiciel (gratuit) : «Onyx». Une fois l'application lancée, va dans ses menus à : Paramètres/Session/Mode de démarrage (en bas) et sélectionne l'option : 'Normal'. Est-ce que ton Mac re-démarre normalement (càd. en chargeant toutes les extensions)?

Sinon, en démarrant sur la partition 'Recovery HD' (touche 'alt' tenue au démarrage), recours, dans l'«Utilitaire de Disque», aux options : 'Réparer les permissions du disque' et 'Réparer le Disque', avant d'aller à la barre de menus supérieure de l'écran, menu : 'Utilitaires', pour lancer le «Terminal» et y récidiver la commande :
Bloc de code:
sudo nvram boot-args=""

pour voir si, après la réparation logique précédente, elle est validée au re-démarrage.

♤

@Rikly ☞ il est encore un peu tôt pour mesurer, concernant la MAJ 10.9.2 qui déclare apporter une série d'améliorations ponctuelles à l'OS «Mavericks», l'ampleur des dommages collatéraux qu'elle induit. En ce qui me concerne, voici mes constatations immédiates :


  • La MAJ 10.9.2 m'a sucré (sans du tout me demander mon avis) le Setuid que j'avais instauré sur le binaire : purge afin de pouvoir l'activer par un Applescript sans me heurter à un refus d'autorisation (le binaire exige des droits root préalables pour être lancé sous «Mavericks»). J'ai donc dû le restaurer par une commande dans le «Terminal». Ce qui me fait conjecturer par extension aventureuse du cas à la règle un effet de remise à zéro (default) des droits absolument pas mentionnée dans le tableau des amendements ;

  • Mon logiciel d'affichage d'une mappemonde de fond d'écran avec effet d'éclairage diurne et de nébulosités synchroniques de l'heure et du temps : «Earthdesk» ne parvenait plus, après la MAJ 10.9.2, à imposer son affichage graphique par-dessus l'image fixe de fond d'écran par défaut de «Mavericks». J'ai dû entièrement désinstaller à la main, puis ré-installer l'application pour restaurer sa prise-de-main graphique sur l'affichage par défaut ;

  • Faisant tourner «Mavericks 10.9.2» sur un MacBook Pro_Early 2011 nanti du disque à plateau (rotatif) classique (support qui est en train de m'apparaître comme un moyen d'exercer un test crucial sur les OS d'Apple à partir de «Snow Léopard 10.6», là où un SSD de substitution risque de gommer entièrement cette possibilité expérimentale), je peux déjà faire la constatation suivante : si «Mavericks» était, dans sa version 10.9.1, de loin le plus lent de tous les OS d'Apple à se charger au démarrage sur un disque à plateaux, la MAJ 10.9.2 l'a encore ralenti davantage. Le temps de chargement des infra-structures logicielles de l'OS (le BSD_Unix) par le kernel (processus signalé à l'écran par la roue crantée giratoire sous le logo de la Pomme) - opération réclamant déjà 33% environ de temps en plus que sous «Mountain Lion 10.8.5» pour la version 10.9.1 de l'OS, dépasse la minute pour que ce chargement soit complété sous 10.9.2 et que le kernel passe la main au processus launchd afin qu'il charge les super-structures logicielles avant le loginwindow.

    Si j'étais capable de ressentir des émotions en rapport avec l'informatique, je crois bien j'éprouverais de l'indignation devant un état de chose, touchant le fonctionnement du noyau, qui dépasse le seuil de tolérance. Je n'ai pas eu l'occasion encore de mesurer, au-delà du chargement du Système par le kernel, si les ralentissements à tous les niveaux d'opération induits par «Mavericks» sur un disque à plateaux classique se sont notablement aggravés avec la MAJ 10.9.2.

♧

☞ tout ce que je peux faire, pour l'heure, Rikly, c'est te remonter le moral en te montrant que tu n'es pas seul à en baver. Malheureusement chez toi, le kernel ne parvient pas à compléter le chargement du BSD_Unix pour passer la main au launchd, là où chez moi il y parvient, mais au prix d'une aggravation des délais temporels.

  • Tu pourrais, quand même, essayer de démarrer en mode sans extensions : au retentissement du chime (carillon de validation du POST par l'EFI), tient la touche ⇧ (Maj = 'shift') pressée, jusqu'à obtention de l'écran de chargement.

  • Sinon, essaye encore (sous 10.9.2) le démarrage en mode single user : après retentissement du chime, presse simultanément les touches ⌘S (cmd + S) jusqu'à obtention d'un écran où défilent des lignes. Lorsque le 'prompt' s'affiche (du type bash$), tape fsck -fy (respecte l'espace) et fais ↩︎ (retour-chariot : presse la touche 'Entrée' = 'Retour' du clavier pour activer la commande). Tant que s'affiche à l'écran le message : ***** FILE SYSTEM WAS MODIFIED *****, tu récidives : fsck -fy + ↩︎, autant de fois qu'il faut, jusqu'à l'obtention du message : The volume MACINTOSH HD appears to be OK. Alors tu tapes, après le 'prompt', reboot et tu fais ↩︎ pour lancer le re-démarrage. Avec un peu de chance, ton kernel arrivera à charger le BSD_Unix.

  • Variante : démarre sur la partition 'Recovery HD' (en tenant la touche 'alt' pressée au démarrage puis en choisissant 'Récupération 10.9.2') et, dans l'«Utilitaire de Disque», lance successivement les options : Réparer les Permissions du disque et Réparer le disque avant de tenter un re-démarrage normal.

♡
 
Dernière édition par un modérateur:
Voici des nouvelles. Dans un premier temps, impossible de réinstaller Mavericks. Toujours le même problème de roue qui tourne.

Solution apportée.

1) Réinstallation de Mountain Lion = OK;)
2) Téléchargement de Mavericks 10.9.2 sur l'App Store (5.3 Gb)
3) L'installation à pris 45 minutes, mais s'est bien passée.:up:
4) Le Macbook est maintenant sous Mavericks 10.9.2:p
5) Impossible de restaurer le Time-Machine. Me suis aperçu que le nom de l'ordinateur doit avoir le même nom que sur Time-Machine, ce qui n'était pas le cas. Donc j'ai renommé le Macbook Pro.
6) L'assistant de migration est maintenant d'accord de restaurer. Ça mouline, mais aucune indication de temps. Vu qu'entre logiciels et les données il y a 50 GB environ, je pense que c'est partit pour 2 heures. En espèrant aucune plantée.

A suivre...
 
Manifestement Mountain Lion a encore de beaux jours devant lui ! :siffle:

Ben c'est un système éprouvé mais Mavericks est clairement au-dessus. Pour l'instant il faut son petit chemin.

Les histoires de boot, je m'en fiche un peu et je n'ai pas redémarré depuis l'installation.

Quant aux pépins de mise à jour, ça n'est pas nouveau. Pour juger, il faudrait voir sur quoi ça s'installe.
 
Manifestement Mountain Lion a encore de beaux jours devant lui ! :siffle:


Pour ma part, je ne suis pas prêt de quitter SnowLeopard sur mon vieil iMac... :zen:
 
Quant aux pépins de mise à jour, ça n'est pas nouveau. Pour juger, il faudrait voir sur quoi ça s'installe.
Tu as raison.
En fait, il faut se poser la question du temps passé pour changer d'OS versus l'apport de ce nouvel OS.



Pour ma part, je ne suis pas prêt de quitter SnowLeopard sur mon vieil iMac... :zen:
:D
 
Bonjour, chez moi l'installation bloque à la fin de la barre de chargement depuis au moins 3h... Que faire ? (MacBook Pro 13 début 2011)
J'hésite à faire un hard reboot de peur de tout flinguer...

Merci pour votre aide
 
Ca sent la mise à jour sortie précipitament pour régler la faille SSL...
 
Manifestement Mountain Lion a encore de beaux jours devant lui ! :siffle:

...et Snow Leopard AUSSI :):rateau::D

Bon, je sors--->:zen:

---------- Nouveau message ajouté à 11h09 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h07 ----------

Pour ma part, je ne suis pas prêt de quitter SnowLeopard sur mon vieil iMac... :zen:

+++1000 E VIVA SNOWiii:love:

---------- Nouveau message ajouté à 11h12 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h09 ----------

Tu as raison.
En fait, il faut se poser la question du temps passé pour changer d'OS versus l'apport de ce nouvel OS.




:D

Moi, je vous dis les gars, ATTENDEZ LA 10.9.8!!!...

...déjà dehors....:zen:

---------- Nouveau message ajouté à 11h31 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h12 ----------

Ca sent la mise à jour sortie précipitament pour régler la faille SSL...

Sinon, plus sérieusement, je trouve que tout est précipitation aujourd'hui, et pas que chez Apple...
Je préférerais très nettement payer 30€, voire plus, mais avoir un système performant et TESTÉ, qui fonctionne au minium avec les Apps proprio Apple.
Mais quand j'entends parler de Mail qui ne fonctionne pas, de Finder qui bugg, de ralentissemnts sur les MBPro Rétina 2013, pourtant sortis AVEC Mavericks, donc logiqument optimisés pour lui, etc, etc. je trouve que ce n'est vraiment pas très pro (j'en dis pas plus pour rester poli;))

Et dire, que je voulais m'initier à Mail pour la compatibilité avec mes iBidules, et bien c'est définitivement NON, trop content de mon vieil Entourage, certes payant et dénigrés par beaucoup de proMac, mais qui FONCTIONNE!!! et me rend un service impeccable depuis 6 ans! Et il marche aussi bien sous 10.7.X, 10.8.X et 10.9.X!!!

Pourtant, le 10.9 marche plutôt bien chez moi, Safari est plus fluide, mais Finder c'est le contraire; par contre quelques fonctions disparues me manquent.
Je vais plutôt remplacer le HDD de mon iMac 2007 (!) par un SSD 500 et avec 6Gb de RAM (très suffisant pour SL) ça va être reparti pour quelques belles années...avec le GrosChat des Neiges:rateau::D

(...jusqu'au jour, où je voudrai utiliser une appli qui demandera un Os plus récent...)
 
Dernière édition:
Ca sent la mise à jour sortie précipitament pour régler la faille SSL...

Je ne sais pas.

Ça fait quand même un moment que 10.9.2 était en chantier et l'accélération des builds ces derniers jours laissait présager une arrivée imminente. On est dans les temps habituels pour une 10.x.2.

Et puis, en corrigeant iOS, Apple dévoilait la faille et s'obligeait à rapidement faire de même pour OS X.

Les incidents de mise à jour sont trop aléatoires pour apprécier la qualité de celle-ci. Le problème est que devant la publicité de cette faille on ne peut pas attendre pour passer en 10.9.2. Dans quinze jours on y verra plus clair.
 
Tout est OK maintenant:up:. 10.9.2 Installé. Reprise docs et params avec Time-Machine et le Cloud. Mises à jour des logiciels (Mon Time-Machine datait de décembre).

Et pour terminer deux heures du nouveau bakup Time-Machine.

Tout fonctionne, mais 11h00 de boulot pour tout remettre en odre...:mad:
Pour mon iMac, Je vais attendre. Pas envie de revivre l'épisode du Macbook Pro.
 
Bonjour, chez moi l'installation bloque à la fin de la barre de chargement depuis au moins 3h... Que faire ? (MacBook Pro 13 début 2011)
J'hésite à faire un hard reboot de peur de tout flinguer...

Merci pour votre aide
Fin de l'histoire:

- Hard reboot
- Redémarrage OK, système toujours en 10.9.1, la MAJ ne s'est pas effectuée.
- Réparation des autorisations
- Sauvegarde Time Machine
- MAJ => 10.9.2
- Tout s'est bien passé

:zen:
 
Nondedjiou mon problème est résolu mais je vais me taper la honte en donnant l'explication. C'est digne de figurer dans un bêtisier macg.:rateau:

En fait la mise à jour a activé le bluetooth. J'ai un clavier sans fil qui était au fin fond d'un tiroir qui s'est connecté à l'ordinateur. La touche shift était enfoncé, du coup le mac démarrait en safe mode...:siffle:

Je ne sais pas quelle est la probabilité pour que ça vous arrive un jour, mais au moins ca fera une piste de plus à explorer en cas de problème.

Edit : du coup 10.9.2 tourne sans problème sur mon mac de 2008.
 
Nondedjiou mon problème est résolu mais je vais me taper la honte en donnant l'explication. C'est digne de figurer dans un bêtisier macg.:rateau:

En fait la mise à jour a activé le bluetooth. J'ai un clavier sans fil qui était au fin fond d'un tiroir qui s'est connecté à l'ordinateur. La touche shift était enfoncé, du coup le mac démarrait en safe mode...:siffle:

Je ne sais pas quelle est la probabilité pour que ça vous arrive un jour, mais au moins ca fera une piste de plus à explorer en cas de problème.

☝︎:D - Cet aléa m'en rappelle un autre qui m'était échu sur un iBook_G4 faisant tourner «Tiger 10.4». Mon mot-de-passe de session admin n'était plus reconnu, lorsque je le frappais comme à l'accoutumée en mode dactylo rapide sans regarder le clavier. Pour ré-ouvrir ma session, il me fallait articuler la saisie de ce mot-de-passe en pressant séparément une touche après l'autre sans lier ma frappe.

Une enquêtre serrée m'avait permis de découvrir la coupable : une graine de sésame (sic) s'était logée sous le rebord de la touche E et empêchait la saisie de cette lettre lorsque j'effleurais les touches en mode dactylo rapide, alors que le pianotage discontinu, exerçant plus de force d'impact sur chaque touche, réussissait cette même saisie. L'indice révélateur ressortait à l'usage d'un traitement de texte : comme dans le roman de Georges Pérec : «La Disparition», la lettre E... brillait par son absence
:D
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Salut les gens !

Euh... Désolé de vous déranger avec mes petits soucis perso, mais bon...

Pour moi, le passage en 10.9.2 a l'air d'être passé quasi sans problèmes.
Je dis quasi, car c'est ce qui m'amène ici :
Depuis la MàJ, impossible de faire un "page arrière" ou "un page avant" avec ma magic mouse, sans provoquer un gel de safari obligeant à le fermer puis le réouvrir...
Je précise que je suis sous safari 7.0.2

J'ai vérifié les préférences système de la MM, décoché recouché les options de gestes, rien n'y fait...

Un tuyau ?

Merci à vous,

Luc

Edit : le scroll ne fonctionne plus non plus maintenant...

---------- Nouveau message ajouté à 10h53 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h47 ----------

Euh...

Je me répond à moi même, en me disant que ça servira peut être à d'autre...

Suite au scroll et au zoom qui ne fonctionnaient plus non plus, j'ai éteins et rallumé la magic mouse --> youhou ! Tout refonctionne !

Sans doute un problème de synchro du bluethoot...

Merci tout de même de m'avoir lu ! ;)

Luc