10.14 Mojave Problème suite mise à jour MOJAVE

Darkmaster60

Membre confirmé
26 Novembre 2009
21
1
Bonsoir à tous,

J'ai un problème pour démarrer mon macbook pro depuis la dernière mise à jour MOJAVE.
J'ai installé Mojave sur un macbook (officiellement obsolète et non compatible) à l'aide de mojave patcher. Ca fait environ 2 mois que je l'utilise sans soucis, mais aujourd'hui MacOs m'a demandé de faire la mise à jour (que j'évite habituellement).

Depuis, j'ai la pomme + la barre de chargement qui avance, puis bloque au milieu (la roue de chargement en dessous tourne puis bloque)
J'ai essayé de le démarrer en mode sans echec -> sans succès (Rond barré)
En mode restauration, je peux pas sélectionner le volume habituel (seul mon disque dur sur lequel Windows est installé est detecté).
Ci-dessous la copie de diskutil, mais je vous avoue que je ne sais pas par ou m'y prendre..
Les données contenues dans mon disque sont assez importantes (donc pas de formatage sauf si pas d'autre solution...)

-bash-3.2# diskutil
Disk Utility Tool
Utility to manage local disks and volumes
Most options require root access to the device

-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *128.0 GB disk0
1: EFI 209.7 MB disk0s1
2: 7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC 127.8 GB disk0s2
/dev/disk1
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *500.1 GB disk1
1: Microsoft Reserved 16.8 MB disk1s1
2: Microsoft Basic Data 500.1 GB disk1s2
/dev/disk2
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: Apple_partition_scheme *1.4 GB disk2
1: Apple_partition_map 30.7 KB disk2s1
2: Apple_Driver_ATAPI 2.0 KB disk2s2
3: Apple_HFS Mac OS X Base System 1.4 GB disk2s3
/dev/disk3
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled *524.3 KB disk3
/dev/disk4
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled *524.3 KB disk4
/dev/disk5
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled *524.3 KB disk5
/dev/disk6
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled *524.3 KB disk6
/dev/disk7
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled *524.3 KB disk7
/dev/disk8
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled *6.3 MB disk8
/dev/disk9
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled *2.1 MB disk9
/dev/disk10
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled *1.0 MB disk10
/dev/disk11
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled *524.3 KB disk11
/dev/disk12
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled *524.3 KB disk12
/dev/disk13
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled *1.0 MB disk13
 
Bonjour Darkmaster

Ton disque interne SSD de 128 Go (indexé disk0) a sa partition principale (partition-Système de macOS) ainsi décrite -->
Bloc de code:
   2:       7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC        127.8 GB    disk0s2

  • tu notes qu'un UUID = 7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC se trouve mentionné aux emplacements du type de partition et du nom de volume. Cet UUID est l'identifiant universel du type de partition "Apple_APFS". Il n'est mentionné dans un tableau de diskutil --> que si le Système démarré (un OS de secours ici) est incapable de reconnaître le nouveau format de système de fichiers Apple = l'apfs. Ce parce que le Système démarré en question est antérieur à la publication de l'apfs.

Or le disque supportant l'OS de secours démarré est décrit ici dans le tableau -->
Bloc de code:
/dev/disk2 :
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     Apple_partition_scheme                        *1.4 GB     disk2
   1:        Apple_partition_map                         30.7 KB    disk2s1
   2:         Apple_Driver_ATAPI                         2.0 KB     disk2s2
   3:                  Apple_HFS Mac OS X Base System    1.4 GB     disk2s3

  • il s'agit d'une image-disque BaseSystem.dmg téléchargée en RAM par internet. Tu notes le schéma de table de partition désuet de cette image-disque = APM (Apple_Partition_Map). Et tu notes que le nom du volume de cette image-disque est : Mac OS X Base System. Le préfixe Mac a été abandonné > pour les volumes de secours --> à partir de l'OS Mavericks 10.9 inclus. L'OS de secours démarré est donc soit un Lion 10.7 > soit un Mountain Lion 10.8. Il s'agit de l'OS de secours d'usine du Mac. Ton MacBook Pro est donc un modèle de 2011 - à la rigueur de 2010.

Cet OS de secours d'usine est incapable d'identifier l'apfs et de monter le volume principal. Il faut à toute force que tu démarres ton Mac sur un Système capable de reconnaître l'apfs : Sierra 10.12 > High Sierra 10.13 > Mojave 10.14.

Si tu démarres ton Mac avec les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) = démarrage par internet qui fait télécharger en RAM un OS de secours Mojave 10.14 --> ton Mac non compatible va probablement planter (ou la commande sera reconvertie à un téléchargement de l'OS de secours d'usine).

Est-ce que tu aurais un autre Mac avec lequel tu pourrais te confectionner une clé d'installation démarrable de Sierra 10.12 ou High Sierra 10.13 ? - ton Mac démarré sur la clé > tu aurais accès à une session de secours dans laquelle le format apfs du volume interne principal serait bien reconnu. Ce qui permettrait une sauvegarde de ses données.
 
Bonjour, sur le site http://dosdude1.com/mojave/ il est spécifié d'utiliser la bonne version du patch.

Important Note: 10.14.4 CANNOT be patched properly using Mojave Patcher version 1.2.3 and older. If you update to 10.14.4, and HAVE NOT updated your installer volume with version 1.3.0 or later of Mojave Patcher, you WILL NOT be able to get your system to boot after updating! Please read the updates section for more info.
 
J’ai vu bien trop tard que je ne pouvais pas faire la mise à jour directement..
J’ai recréer une clef bootable avec Mojave.
J’ai formaté mon disque dur (sur lequel il y avait windows), j’arrive maintenant à démarrer sur MacOs.
J’ai fait une migration de mes anciennes données (du ssd).
Provisoirement ça fonctionne, mais la j’essaie de réinstaller mojave sur mon ssd, l’installation se termine bien, mais impossible il reste avec le rond barré au démarrage..

Donc la, j’ai formaté mon disque dur SSD en utilisant le format MacOs étendu, je suis entrain de tester la réinstallation de Mojave.
(Je souhaite conserver mojave)

MAJ : toujours le même soucis. Je ne comprends pas ce qui bloque sachant que ça boot sur un disque, mais pas sur l’autre..
 
Dernière édition:
Comment avais-tu procédé initialement pour installer Mojave ? - est-ce qu'un OS antérieur (compatible avec ton Mac) était déjà installé sur le disque interne et démarré ?
 
Comment avais-tu procédé initialement pour installer Mojave ? - est-ce qu'un OS antérieur (compatible avec ton Mac) était déjà installé sur le disque interne et démarré ?
Problème résolu.
En faite, après l'installation j'ai oublié qu'il fallait patcher avec l'utilitaire adéquat...

Pour l'installer j'ai utilisé Mojave patcher, le tout sur une clé USB.
Oui j'avais High Sierra avant la toute première installation.

Je m'en suis enfin sorti. Merci !
Bon je m'en suis aussi sorti hier grâce à l'instantané de sauvegarde, mais j'ai refais la mise à jour et ça a planté (car j'avais oublié qu'il fallait patcher post opération)

Maintenant, pour éviter de galérer une prochaine fois, est-il possible de crée une partition de restauration MOJAVE (version patchée ?)
 
Content pour toi ! - tu t'en es tiré de toi-même.

Pour ce qui est d'un volume de secours ; est-ce que tu penses à un petit volume démarrable qui contiendrait une version propre (sans données personnelles) d'un OS Mojave patché ? - ce qui ne demanderait pas plus de 30 Go.
 
Avec l'OS Mojave > qui s'installe en format apfs > il n'y a plus de partition de secours séparée. L'OS de secours est contenu dans un volume du Conteneur apfs global > lequel recèle le volume de démarrage et ses 3 volumes auxiliaires.

Je pense que pour réfléchir sur une base claire > il vaudrait mieux que la configuration actuelle de ton disque soit connue. Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->
  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    524315_original.png
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration du disque.
 
Voila la répartition
(J'essaie aussi de comprendre tout ce jargon pour la prochaine fois haha)

Bloc de code:
Last login: Wed Apr 10 18:54:44 on console

macbook-de-sam-1:~ Sam$ diskutil list

/dev/disk0 (internal, physical):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0

   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1

   2:          Apple_CoreStorage Partition secours       180.4 GB   disk0s2

   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s5

   4:                  Apple_HFS Sauvegarde Time machine 318.7 GB   disk0s4


/dev/disk1 (internal, physical):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:      GUID_partition_scheme                        *128.0 GB   disk1

   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1

   2:          Apple_CoreStorage Mac HD                  127.2 GB   disk1s2

   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk1s3


/dev/disk2 (internal, virtual):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:                  Apple_HFS Mac HD                 +126.8 GB   disk2

                                Logical Volume on disk1s2

                                514D1AB2-4E62-4CEF-AE47-B5D8A97FFFEE

                                Unencrypted


/dev/disk3 (internal, virtual):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:                  Apple_HFS Partition secours      +180.0 GB   disk3

                                Logical Volume on disk0s2

                                3D22F7EE-71E3-4363-9E3D-3741CE1FD52F

                                Unlocked Encrypted


macbook-de-sam-1:~ Sam$
 
Tu as une configuration compliquée. Difficile à « concevoir clairement & distinctement » - comme aurait dit Descartes.

En effet > ton Mac a 2 disques internes - dont au moins le petit (sinon les deux) est un SSD. Un disque de 500 Go (disk0) & un disque de 128 Go (disk1). Souvent > lorsqu'un Mac possède 2 disques internes de tailles inégales > le petit étant un SSD --> on a affaire à une association Fusion Drive des 2 disques. Qui permet de virtualiser un volume égal à la somme des capacité des 2 disques. Rien de tel chez toi : les 2 disques sont indépendants.

----------

Voici la configuration du disque de 500 Go -->
Bloc de code:
dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Partition secours       180.4 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s5
   4:                  Apple_HFS Sauvegarde Time machine 318.7 GB   disk0s4

  • il y a 2 partitions-principales : une de 180 Go2 qui est de type : "Apple_CoreStorage" & une de 318 Go4 qui est de type : "Apple_HFS". La partition n°4 de queue de disque (type : "Apple_HFS") --> porte directement un volume intitulé Sauvegarde Time machine. La partition n°2 de type : "Apple_CoreStorage" --> exporte un espace-disque virtuel de second ordre que voici -->
Bloc de code:
/dev/disk3 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Partition secours      +180.0 GB   disk3
                                Logical Volume on disk0s2
                                3D22F7EE-71E3-4363-9E3D-3741CE1FD52F
                                Unlocked Encrypted

  • en bref > la partition primaire de type : "Core_Storage" (la disk0s2) recèle un magasin de stockage appelé : "Physical Volume". Il s'en exporte (par virtualisation) un espace-disque secondaire (le disk3) appelé Logical Volume. Sur l'espace-disque virtuel de ce Logical Volume > un système de fichiers jhfs+ classique a son point d'accroche ("dev_node") --> ce qui détermine la formation d'un volume intitulé Partition secours sur le disque virtuel du Logical Volume. Pour achever de complexifier la configuration --> FileVault est activé et verrouille a priori le Logical Volume disk3. Càd. qu'il est encapsulé dans le magasin primaire Physical Volume > et ne peut s'en trouver exporté par virtualisation qu'à la condition d'un déverrouillage.
  • une partition de secours classique de type : "Apple_Boot" réside sous la partition "Apple_CoreStorage" > et porte un volume Recovery HD contenant un OS de secours démarrable (par ⌘R) -->
Bloc de code:
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s5

  • mais en plus de contenir un OS de secours démarrable > le volume Recovery HD contient le « booter » ou pré-démarreur du Logical Volume de la partition CoreStorage du dessus. Le logiciel qui permet le déverrouillage de ce disque virtuel et son exportation.
----------
 
Voici la configuration du disque de 128 Go -->
Bloc de code:
/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *128.0 GB   disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:          Apple_CoreStorage Mac HD                  127.2 GB   disk1s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk1s3

  • il n'y a qu'une partition principale cette fois-ci (la n°2 = disk1s2) > mais elle est encore de type : "Apple_CoreStorage". On sait donc a priori qu'elle recèle un magasin de stockage Physical Volume > et est l'exportatrice d'un espace-disque virtuel Logical Volume. Une partition subalterne de type : "Apple_Boot" porte un volume Recovery HD encore > recelant 2 composants logiciels : un OS de secours démarrable et un « booter » (pré-démarreur) du Logical Volume du CoreStorage.
  • on cherche donc ce Logical Volume virtualisable à partir de la partition de type : "Apple_CoreStorage" > et on le trouve ici -->
Bloc de code:
/dev/disk2 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Mac HD                 +126.8 GB   disk2
                                Logical Volume on disk1s2
                                514D1AB2-4E62-4CEF-AE47-B5D8A97FFFEE
                                Unencrypted

  • cette fois-ci > il n'y a pas de chiffrement FileVault > mais un volume Mac HD au format jhfs+ > construit sur l'espace-disque du Logical Volume disk2.
----------

Ce que tu appelles le "jargon" consiste à utiliser des "concepts" (des mots à sens déterminé) pour se faire une idée « claire & distincte » des choses. En allant logiquement autant dans le détail qu'il se peut > sans perdre la vision de l'ensemble.

Dans le cas de ton Mac --> je trouve la configuration terriblement compliquée sans en saisir les raisons. Pourquoi des dispositifs CoreStorage si l'on n'a pas de Fusion Drive ? - comment un OS Mojave peut-il se trouver installé ; OS effectuant une conversion de la partition de résidence au type : "Apple_APFS" --> puisqu'on a affaire à des types : "Apple_CoreStorage" non convertis ? - pourquoi 2 volumes démarrables (car flanqués de partitions de secours indiquant qu'ils le sont) au lieu d'un seul ? - pourquoi avoir demandé ici la création d'une partition de secours classique > alors que tu en as déjà 2 sur 2 disques différents ?
 
J'avais réinstallé Mojave sur disk0 pour récupérer les données du SSD (disk1) car je n'arrivais pas à restaurer les données, ni à les récupérer (je ne sais toujours pas pourquoi d'ailleurs).
Pour tout te résumer initialement j'avais :
Windows sur mon 500go
Mojave sur mon SSD (patché car j'ai un vieux macbook)

Suite à la mise à jour qui a planté, j'ai dans l'urgence formaté mon 500go avec la clef que j'avais préparée avec Mojave patcher.

La j'ai réussi à réinstaller Mojave sur le SSD, et j'ai recréé différentes partitions sur mon 500go
Soit : Mojave sur le SSD, Mojave (sauvegarde de mon mac au 9 avril) et ma partition "time machine".

Je suis passé par l'utilitaire de disque, je ne saurais te dire pourquoi le "core storage".. pour ce qui est de filevault sur disk3, je dois attendre que l'ensemble du disque soit verrouiller pour le déverrouiller :/ (chose qui sera bientôt faite)

Pour le moment ça fonctionne comme ça, je pense que ça ne gène pas de rester comme cela ?
 
MAJ de Mojave version, 14.10.6 vient de planter mon macbook pro.
Il a saturé mon disque ssd par 220Go de fichiers système !!!
Erreur signalée automatiquement vers Apple.
N’ayant plus de mémoire disponible plus aucun moyen de sauvegarder avec time machine.
La hot line Apple contactée n’a pas de solution sauf a tout reinstaller avec possible perte de données.
Bravo Apple !
Le tout à mes frais bien sûr !
 
MAJ de Mojave version, 14.10.6 vient de planter mon macbook pro.
Il a saturé mon disque ssd par 220Go de fichiers système !!!
Erreur signalée automatiquement vers Apple.
N’ayant plus de mémoire disponible plus aucun moyen de sauvegarder avec time machine.
Et alors, il se passe quoi exactement avec ton MBP ?
La hot line Apple contactée n’a pas de solution sauf a tout reinstaller avec possible perte de données.
Bravo Apple !
Pourquoi mettre ça sur le dos d'une mise à jour d'Apple ?