Résolu Problème suite upgrade Macbook pro

zorino29

Membre enregistré
26 Septembre 2016
9
0
35
Salut à tous ! Je viens vous faire part d'un soucis que j'ai avec mon macbook pro (mi-2012).

J'ai récemment installé un SSD (KINGSTON SV300S37A120G) ainsi que deux barrettes de RAM de 4Go (donc 8Go).
Après restauration du macbook, je fais la mise à jour vers Sierra et c'est ici que commencent mes problèmes.

- Tout d'abord, j'ai perdu énormément en autonomie : à 100% chargé, OS X m'indique 3h40 tout au plus avant décharge.
- Ensuite, je constate que mon macbook chauffe beaucoup (j'ai relevé presque 75° alors que je ne fais que consulter internet) et que le ventilateur lui, ne tourne qu'à 2000 tr/min sans jamais augmenter.

Pour tenter de régler le problème de l'autonomie, j'ai désactiver Filevault, Siri, la localisation, Spotlight, mais rien n'y fait, au maximum j'obtiens ainsi 3h40 d'autonomie et la batterie n'est pas à la ramasse pourtant...

S'agissant des problèmes de ventilateur et de chauffe, j'ai effectué un reset de la SMC mais cela n'a pas non plus réglé mon soucis. J'ai donc démonté mon macbook, viré toutes la poussière stocké entre le ventilo et la grille, et j'ai même, dans le doute, remplacé la pâte thermique d'origine (parce qu'apple quand ils en mettent, c'est à la louche :banghead:). La température a un peu diminué mais au repos le macbook indique tout de même 60° au niveau du CPU...

Je vous joins une capture d'écran de coconutBattery pour vous montrer les différentes infos.

Voilà en espérant tomber sur des personnes qui ont une petite idée de ce qu'il se passe (et qui auront le courage de lire ce pavé que je viens de pondre :bookworm:) !

Capture d’écran 2016-09-26 à 18.39.52.png
 
Salut

As-tu essayé de lancer le Moniteur d'activité pour voir si tout est normal? La Console donne aussi de bonnes infos.
 
Salut !
Merci de ton aide, en effet sur le moniteur d'activité rien ne semble encombrer inutilement le CPU, cependant au repos il est à environ 17-20% d'utilisation constamment.

Je viens de faire un test ce matin (d'où ma réponse un peu tardive), j'ai formaté complètement une nouvelle fois, et j'ai restauré le macbook sous maverick (son OS de base). Eh bien là tout redevient normal, le CPU ne dépasse pas les 45° en utilisation normale (contre plus de 60 voire 70° quand je suis sous Sierra) et j'ai plus de 10h d'autonomie indiquée lorsque la batterie est pleine (contre 3h30-40 sous Sierra) ... C'est donc un soucis logiciel et pas matériel.

Mais je ne vois toujours pas d'où cela peut-il venir ...
 
Tente de faire une clean install de Sierra et si tout fonctionne, récupère tes données, à la mano depuis tes sauvegardes.
 
Ok je vais tenter ça. Pour que ça soit le plus clean possible tu me conseilles quoi comme méthode d'installation de Sierra?
 
Tu as une sauvegarde sur DDE de tes données?
Tu as une clé bootable Sierra (8 Go mini)
Sinon il faut en créer une après le téléchargement :
1) la nommer Sierra
2) dans le terminal copier la commande suivante :
sudo /Applications/Install\ macOS\ Sierra.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/Sierra --applicationpath /Applications/Install\ macOS\ Sierra.app/ --nointeraction
3) démarrer sur la clé, effacer le HDD et lancer l'install dessus.
 
Tous mes documents importants sont sur un disque réseau donc pas de problème !

Ok parfait merci beaucoup, je lance le téléchargement et je teste ça direct. Je donne des nouvelles dès que c'est fini ;)
 
Bon alors j'ai testé la réinstallation de Sierra, mais la clé usb n'étais pas reconnue quand je démarrais avec Alt... du coup j'ai installé via la clé usb depuis le bureau du macbook mais ça n'a pas formaté...

Et donc retour aux problèmes d'avant, là je suis juste sur le forum, le CPU est déjà à 70°... et la batterie indique 3h à 94%.......

Voilà une capture d'écran du moniteur d'activité, c'est le processus secd qui semble être en marche et qui doit sans doute pomper l'énergie...
Quelqu'un sait à quoi ça correspond ?

Capture d’écran 2016-09-27 à 12.17.40.png
 
Oui je viens de voir ça j'ai trouvé sur Google, le SECD c'est en fait un processus qui est activé bizarrement sur Sierra tant que le trousseau iCloud n'est pas activé... Après activation le CPU a cessé de chauffer et je retombe à 40° en utilisation classique.
 
Merci à tous pour vos réponses ! ça fait plaisir :)

Alors en effet, c'est bien lié à ce processus SECD, ce que j'ai fait c'est que je l'ai tout simplement activé, configuré et maintenant c'est bon, tout est revenu à la normal !

Le CPU n'est plus sollicité comme un fou et les températures sont bien redescendues. Reste la batterie, j'attends qu'elle soit complètement chargée afin de voir si l'autonomie est bien revenue.

C'est dingue quand même qu'un processus tourne comme ça lorsqu'on refuse dès l'installation d'utiliser le trousseau iCloud...
 
Après chargement de la batterie il m'affiche un peu plus de 11h d'autonomie avec utilisation de safari donc c'est parfait tout est revenu à la normale ;)

Merci pour votre aide !! Espérons que ce post servira à d'autres qui seront dans une galère similaire !
 
Après chargement de la batterie il m'affiche un peu plus de 11h d'autonomie avec utilisation de safari donc c'est parfait tout est revenu à la normale ;)

Merci pour votre aide !! Espérons que ce post servira à d'autres qui seront dans une galère similaire !


oh oui MERCIIIIII !!! Ca faisait 3 jours que je cherchais la solution pour que mon MB Air arrête de ventiler comme un dingo.... suffisait donc d'activer iCloud pour le trousseau... J'étais à 2 doigts de réinstaller et tout le bordel
 
Je viens aussi de reinstaller mon MacBook Pro, et depuis les ventila s'en donnent à coeur joie.
Pareil dans le moniteur d'activité, process SECD qui prends 100% des ressources.
Alors activation du trousseau dans iCloud, OK tout rentre dans l'ordre... MAIS ... Oui, car il y a un MAIS !!!!
Y a que moi que ça chagrine de mettre mon trousseau dans le CLOUD due APPLE ???
JE trouve ça vraiment limite de la part d'une marque en laquelle je n'ai old plus aucune estime !
 
Je viens aussi de reinstaller mon MacBook Pro, et depuis les ventila s'en donnent à coeur joie.
Pareil dans le moniteur d'activité, process SECD qui prends 100% des ressources.
Alors activation du trousseau dans iCloud, OK tout rentre dans l'ordre... MAIS ... Oui, car il y a un MAIS !!!!
Y a que moi que ça chagrine de mettre mon trousseau dans le CLOUD due APPLE ???
JE trouve ça vraiment limite de la part d'une marque en laquelle je n'ai old plus aucune estime !

Tu peux lancer le processus d'activation du trousseau dans iCloud en entrant un mot de passe et ensuite en annulant le processus. Le trousseau n'est pas activé, mais le problème du secd qui bouffe les ressources est quand même réglé. C'est ce que j'ai fait et tout baigne.
 
Oui, ca marche ! c'est un truc de fou, mais ca fonctionne :))