10.13 High Sierra Problème suppression d'un dossier (qui plante) sur disque dur externe

bmntmp

Membre confirmé
15 Février 2020
41
2
33
Bonjour, j'ai fait récemment l'acquisition d'un disque dur externe. Lors du transferts de plusieurs fichiers musicaux, j'ai commis la maladresse de débrancher brutalement le disque dur externe. Depuis le dossier fait planter le disque dur externe, qui fonctionne parfaitement quand je n'y touche pas. J'ai réussi à transférer le dossier sur un autre disque dur mais maintenant je suis dans l'impossibilité de le vider. Quand je branche le disque dur, le dossier en question apparaît dans la corbeille mais si je veux la vider, l'opération ne se produit pas.
Y-a-t-il un moyen de procéder à cette suppression définitive sans formater le disque dur ?
Je vous remercie d'avance

(je suis sous sierra avec un macpro).
 
Bonjour,
Pour moi un disque externe qui sert à faire des sauvegardes doit être irréprochable : au moindre pépin c'est re-formatage (au minimum)
 
Merci de la réponse, je songe donc à m'en acheter un autre afin de le reformater. Si quelqu'un a une solution provisoire, je suis preneur quand même !
 
Bonjour @bmntmp,

Pauvre disque... Ton disque externe brancher, va dans le Finder puis dans le dossier "Applications" puis le dossier "Utilitaires" puis lance l'application "Terminal".

Puis écrit la commande :
Bloc de code:
diskutil list
  • Qui affiche les disque internes et externes ainsi que le capacité en Giga.
Appuis sur entrer ↩︎ puis fait un copier-coller de ce qu'en dis le Terminal dans une fenêtre de code.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Si tu poste le retour des commandes en copier-coller, poste les dans une fenêtre de code !

Pour les poster dans une fenêtre de code, écris le message que tu souhaite puis clique sur insérer :
Capture d’écran 2020-02-05 à 18.34.30.png



Puis sur "Bloc de code".
Une fenêtre va s'afficher ou tu pourras y coller le retour d'une commande. Une fois coller tu n'auras qu'a cliquer sur :
Capture d’écran 2020-02-05 à 18.37.37.png

Puis poster ton message.
 
Merci de la réponse, je songe donc à m'en acheter un autre afin de le reformater. Si quelqu'un a une solution provisoire, je suis preneur quand même !
Je ne comprends pas l'idée d'acheter un autre disque pour le reformater…
Comme Ericse a dit, un reformatage du disque dans un premier temps. Sans passer par la case "achat d'un nouveau disque".
 
C'est juste pour pouvoir y sauvegarder tous les dossiers valides dans cet autre disque et ne pas les perdre ! Je me suis fait mal comprendre.

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            120.5 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           +120.1 GB   disk1
                                 Logical Volume on disk0s2
                                 73C5351A-0DB0-47D7-B8FF-47A6DF8E428C
                                 Unencrypted

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *1.0 TB     disk2
   1:               Windows_NTFS TOSHIBA EXT             1.0 TB     disk2s1

/dev/disk3 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *8.0 GB     disk3
   1:                 DOS_FAT_32 N                       8.0 GB     disk3s1

Merci beaucoup de prendre le temps de te pencher sur la question Findor. J'ai essayé de vider la corbeille via onyx mais le problème persiste.
 
Ton disque mesure un To (j'en suis jaloux), et porte le nom de TOSHIBA EXT.
Tu disais bien que c'était le dossier qui faisait planter le disque. On peut le détruire (le supprimer) via le Terminal. :dead:
Il se trouve bien dans la corbeille le dossier musicale à supprimer ?
 
Oui il est dans la corbeille. (pas très cher, à peu près cinquante euros je crois). Je veux bien que tu m'indiques les commandes s'il te plaît.
 
Passe la commande :
Bloc de code:
cd .Trash; ls
  • Qui sélectionne l'emplacement de la corbeille et qui affiche ce qu'elle contient.

Appuis sur entrer ↩︎ puis poste le retour. (toujours dans une fenêtre de code)
 
Passe la commande :
Bloc de code:
cd .Trash; ls
  • Qui sélectionne l'emplacement de la corbeille et qui affiche ce qu'elle contient.

Appuis sur entrer ↩︎ puis poste le retour. (toujours dans une fenêtre de code)
Oui mais là c’est la corbeille du disque de démarrage qui va être affichée. Je verrais plutôt :

Bloc de code:
cd /Volumes/TOSHIBA\ EXT/; ls -a

pour commencer.
 
Bloc de code:
cd /Volumes/TOSHIBA\ EXT/; ls -a
.
..
.Trashes
.fseventsd

ça donne cela - j'espère que ça suffit car vient ensuite tout le contenu du disque dur :angelic:
 
Bloc de code:
cd /Volumes/TOSHIBA\ EXT/; ls -a
.
..
.Trashes
.fseventsd

ça donne cela - j'espère que ça suffit car vient ensuite tout le contenu du disque dur :angelic:
Oui ça suffit. Liste maintenant le contenu de .Trashes de ton volume NTFS :
Bloc de code:
ls -a /Volumes/TOSHIBA\ EXT/.Trashes/
 
Bloc de code:
ls -a /Volumes/TOSHIBA\ EXT/.Trashes/
ls: : Permission denied

Permission denied ! (en tout cas, merci beaucoup, vous êtes au top, c'est très aimable à vous de vous en occuper).
 
Bloc de code:
sudo ls -a /Volumes/TOSHIBA\ EXT/.Trashes/
ls: : Permission denied

Permission denied ! (en tout cas, merci beaucoup, vous êtes au top, c'est très aimable à vous de vous en occuper).
Fais précéder la commande d'un sudo :
Bloc de code:
sudo ls -a /Volumes/TOSHIBA\ EXT/.Trashes/
 
C'est obliger qu'il y a un mot de passe ! Le mot de passe que tu marque a l'ouverture de ta session enfin. Apple ne laisse pas les Macs se configurer sans entrer un mot de passe !
 
Je suis vraiment désolé on me demande un mot de passe mais il y en a pas que je sache.
Il s'agit de ton mot de passe de session. Si tu n'en as pas, il faut en créer un, le temps de passer ta commande sudo. Tu pourras le supprimer ensuite.

Autre chose, quand on saisit un mot de passe dans le Terminal, il ne s'affiche pas, mais il est bien pris en compte.